Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique libre en médiathèque

Bonjour,

étant à la fois bibliothècaire et artiste sur Dogmazic, je me suis intéressé à la possibilité d'intégrer la musique libre en médiathèque.
Une telle disponibilité dans les médiathèques serait une aubaine pour les deux parties : les artistes bénéficieraient d'une diffusion potentielle dans un espace public dédiée à la culture, touchant un public n'ayant pas forcément connaissance de leur existence, les médiathèques diffuseraient une musique alternative, à faible coût (essentiellement celui du support), réduisant la fracture numérique entre ceux qui ont accés à la musique libre parceque connectés à Internet et les autres, et pourraient enfin permettre un vrai prêt dématérialisé, proposant ainsi une nouvelle alternative à l'utilisation du P2P illégal.
Il me semble important que les médiathèques n'aient pas à payer la musique libre : je travaille en zone rurale, et les budgets ne permettraient sans doute pas une acquisition payante de la musique libre.Mais d'un point de vue juridique, les médiathèques n'entrant pas dans un "usage commercial" (elles font parfois payer des frais d'inscription, mais cela ne peut définir une utilisation commerciale), je doute qu'elles ne puissent pas déjà diffuser les morceaux de Dogmazic.
Il me paraît néanmoins logique que les artistes puissent exercer le droit de choisir d'être ou non diffusés par les médiathèques.

Certains d'entre vous ont-ils déjà tentés l'expérience de diffuser de la musique libre dans la médiathèque de leur quartier, de leur ville, de leur département ?

Et les collègues susceptibles de me lire, avez-vous déjà diffusé de la musique libre dans votre établissement ?
La grande inquiétude des médiathècaires auxquels j'en ai parlé concernait la possibilité d'un changement ultérieur de licence, dans le cas d'un artiste signant chez BIP par exemple : on m'a ainsi raconté que ceux qui s'y étaient aventurés avaient dû négocier les droits artistes par artistes dans le doute d'une certaine "stabilité" de la licence. Or, les copies effectuées sous Creatice Common, même en cas de changement ultérieur, restent valides et légales, car "le recours à cette option (changement de licence) ne doit pas conduire à retirer les effets du présent Contrat (ou de tout contrat qui a été ou doit être accordé selon les termes de ce Contrat)"=>article 7b http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode

J'ai déjà évoqué la musique libre à un niveau départemental, et je pense qu'il y a quelque chose à jouer. Néanmoins, j'ai besoin de savoir votre avis sur la question, et à connaître les questions que ce projet peut amener afin de préparer un document permettant d'envisager une intégration à grande échelle (enfin, on n'y est pas encore ...).

Quant au sondage, si vous avez envie d'une autre réponse, merci de me la noter pour que je l'ajoute.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier