Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les rafles

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Je copie colle cet appel lu dans la liste de diffusion mutitudes
please ça ne sert à rien de troller en disant que sarko = facho etc.
bien que

on atteigne des sommets, et qu'effectivement, le mot de rafle, si connoté, hé bien, il me semble pertinent malheureusement
qu'en pensez-vous de ce mot de rafle ?

En tous cas, Il faut lutter de toutes ses forces pour empêcher que Sarkozy soit élu. Sinon, l’avenir va ressembler à ça (c’est-à-dire à un certain passé) :
LIBEREZ VERONIQUE BOUKOBZA !

La directrice de l’école maternelle Rampal est en garde à vue. Elle s’appelle Valérie Boukobza. L’adresse du commissariat : 3, rue Erik Satie. Métro Place des Fêtes.

APPEL À RASSEMBLEMENT ! APPELER COMMISSARIAT CENTRAL 19E POUR SA LIBÉRATION.

Tél. 01 55 56 58 00

Suite à la tentative d’arrestation d’un parent d’élève sans papier devant l’école maternelle Rampal (Belleville - 19è) mardi soir, la directrice de l’école vient d’être mise en examen, ce midi, pour dégradation de bien public et rébellion. Tous les enseignants qui souhaitent se mettre immédiatement en grève sont couverts par le préavis fédéral permanent (renouvelé chaque semaine dans le cadre du RESF) du syndicat Sud-Education.

Rappel des faits: COMMUNIQUE DE PRESSE RESF PARIS Paris le 20 mars 2007

Répression et chasse aux étrangers : un pas a été franchi. Hier et ce soir, des incidents graves se sont produits lors de rafles effectuées dans nos quartiers à Paris. Lundi 19 mars en fin de journée, nous avons assisté, révoltés, à une tentative d’arrestation devant l’école maternelle Rampal d’une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l’école. Malgré l’intervention des parents présents, et celle d’enseignants, les policiers ont fouillé et interrogé cette femme, prenant de haut les protestations, devant les enfants et parents traumatisés. Ils l’ont ensuite emmené pour une destination qu’ils n’ont pas voulu préciser, laissant la petite fille désemparée… Suivis et à nouveau “interpellés” par des parents de façon véhémente, les forces de l’ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute. Cet incident a eu lieu lors d’une énième rafle dans le quartier de Belleville.

Ce soir, mardi 20 mars, au même endroit, après plusieurs allers-retours dans le quartier, les policiers ont finalement assiégé un café (situé à l’angle de 4 écoles, les écoles Lasalle et Rampal), et y arrêtant, notamment, un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville. Après l’avoir été maintenu dans le café pendant plus d’une heure, la police décidait d’embarquer ce grand-père juste avant la sortie d’école de 18h. Les parents d’élèves, des enseignants, les militants de RESF et les habitants du quartier tentaient d’intervenir. La réaction des policiers fut immédiate : ils cherchaient violemment à disperser la mobilisation, n’hésitant pas utiliser la violence physique et un peu plus tard à asperger la rue de gaz lacrymogène. Les parents présents aux sorties d’écoles, avec leurs enfants et leurs poussettes, atteints par les puissants gaz lacrymogènes, se réfugiaient dans l’école élémentaire Lasalle pour fuir cette scène particulièrement traumatisante. Le grand-père a finalement été emmené dans un commissariat du 2ème arrondissement.

Quelque temps après, les rafles se poursuivaient à Goncourt et à la rotonde de Stalingrad. Non contents d’augmenter la cadence des contrôles au faciès, parfois en dehors de tout cadre judiciaire, les fonctionnaires de police ont donc choisi cette fois de violer le dernier refuge des valeurs de la République, à savoir l’école. Le Préfet de Police de Paris aurait tort de sous-estimer la colère grandissante que provoquent ces procédés iniques et circonstanciels dans les quartiers dits “populaires”. La peur cède peu à peu à la détermination d’y mettre fin, on l’a vu ce soir. Nous partageons cette détermination. Le procédé de rafle est en lui-même odieux parce qu’il bafoue l’ensemble des droits fondamentaux des personnes humaines. Et doublement insupportable quand les institutions de la République sont elles-mêmes visées. Nous rappelons aussi les garanties données à RESF à deux reprises pendant l’été 2006 (le 5 juillet et le 27 juillet) par la Préfecture de Police : qu’il n’y aurait pas d’interpellations dans et aux abords des établissements scolaires. Désormais, devons-nous tenir pour caducs ces engagements ?

Pour le Comité de soutien Lasalle-Rampal, Maria Clark, 06 18 01 07 63 Thérèse Coriou, 06 82 18 39 14 Dominique Perez, 06 84 52 00 41 Pour RESF Paris, Brigitte Wieser 06 88 89 09 29 Anthony Jahn 06 61 98 45 18

– Anthony Jahn 06.61.98.45.18

Réponses

• génial !
    photo géniale
  • Bah ... entre ségogo qui a assis son pouvoir dans un passé pas si lointain, en faisant, par ses propos irresponsables enfermer pendant plusieurs années en préventive plusieurs couples d'instits (quelques ""mini"" Outreau que les médias se gardent de médiatiser) ... et les rafles sarkoziennes ...

Si votre envie de voter est plus forte que votre envie de vomir ... il reste bayroux .... c'est pas qu'il sera plus efficace que les deux autres ... mais s'il passe au premier tour ça aura au moins l'avantage de salement ébranler les partis des deux intégristes en têtes de sondages ne souhaitant chacun à leur manière qu'un retour à un putain d'ordre morale ...

PeLF ... et un poil de prosélytisme
  • merci collegue (enfin je sais pas si merci est approprié, maisbon)

@ PeLF
    je trouve que tu y vas un peu fort sur l'assimilation entre le durcissement de sarkozy et le candidat du PS. Je suis d'accord pour le retour à un CERTAIN ordre moral dans les deux cas - et bien que sympathisant de bayrou, j'admets volontiers que chez bayrou aussi il y ait dieu merci une morale. Et d'une certaine façon un "ordre moral"..
    pour moi le problème n'est pas celui de l'ordre moral ici (à travers ces événements et ces images)
    Je me considère par exemple comme un moraliste - quand j'écris notamment. (par contre je suis très réfractaire à l'idée d'ordre pour des raisons que je ne saurais expliquer ici :) disons : l'ordre pour l'ordre je déteste ça. L'ordre en vue de la justice oui, ça ça me parait indispensable si on veut essayer de vivre ensemble.
    Je dirais même qu'il n'y a justement pas assez de morale et d'équité dans les visions du monde qu'on nous propose. Le marché ne l'oublions pas est fondamentalement a-moral (c'est dans son essence, il ne s'agit pas de dénoncer cela bêtement, mais de le rappeler : c'est pourquoi la société civile devrait être en partie organisée pour rétablir l'ordre contre le marché - le problème étant de savoir jusqu'où la société civile peut intervenir en ce sens)

Mais là, dans ce dont on faisait l'écho, il ne s'agit pas de ça. Que je sache, Royal (que je n'aime pas particulièrement) n'a jamais été ministre de l'intérieur, n'a jamais encouragé ce genre de comportements, de rafles, et je ne crois vraiment pas qu'elle en ait même conçu l'idée. Ces images et ces récits me choquent, ils choquent ma conscience historique, ils me rappelent des choses intolérables. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais là j'ai l'impression qu'on franchit une limite ces derniers temps. Jusqu'à présent, je laissais le bénéfice du doute à sarko en me disant que peut-être son discours stigmatisant constituait juste une partie de la rhétorique electorale. Mais là.. j'ai bien peur que ça dépasse la rhétorique.
  • D'autres vidéos :
    http://www.lejt2zero.fr/

Pour ceux qui se souviennent des Sans-Papiers à St Bernard (96), les choses étaient dans le même ordre d'idée, lacrymos, arrestations avec violence (contre des enfants et des femmes enceintes)... là aujourd'hui on parle de rafle parce que les arrestations d'enfants ont été médiatisées, mais les choses n'ont pas tant changé. Et malheureusement le "problème" des Sans-Papiers restera toujours le même tant qu'ils pourront trouver du travail au noir pour survivre pendant des dizaines d'années en France. Les arrestations, les traques et les expulsions ajoutent encore plus de malheurs à ces gens.

Pour info sur 96 :
    http://www.bok.net/pajol/
  • oui, et après les sans papier ce sera le tour de qui ?
    pour la première fois, hier, en postant certains messages sur mon blog, j'ai imaginé que des keufs venait chez moi pour vider mon ordi, me denonçaient pour je ne sais quelle connerie etc..
    Bon en tant que paranoiaque notoire (mais assagi et relativement soigné), je rentre assez voite dans ce genre de mécanique angoissante. Mais tout de même.
    Il y a eu ça aussi, l'affaire placid, qui m'a un peu remué
    http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/03/23/581-le-prophete-oui-les-policiers-non-ou-l-affaire-placid
    Et puis de vieux souvenirs qui remontent
    un soir à Poitiers, tandis que je rentrais chez moi passablement éméché mais à pied tranquille, au milieu de la nuit
    une voiture de keufs banalisée
    deux mecs descendent me scotchent contre le mur, puant l'alcool
    me fouille m'insulte en disant qu'ils allaient m'avoir
    l'un deux laisse tomber à mes pieds un truc, le rammasse : c'était une seringue
    et dit : "et c'est quoi ça ?"
    Je m'en suis sorti en gueulant que j'étais journaliste dans le quotidien local (en fait j'étais juste pigiste :) et que ça n'allait pas se passer comme ça qu'il y aurait un papier le lendemain dans la presse etc..
    Et là je vous cause de ça c'était en 86
    un des deux mecs a dit : "bon allez laisse tomber ça craint"
    et ils se sont barrés
    (depuis lors ma confiance en la police est restée très heu.. "relative")
    En 86 donc, mais imaginez aujourd'hui..
    pas sûr qu'ils auraient laissé tomber
    et dans ce cas là, c'est toute une vie qui peut partir en couilles, en quelques minutes, parce que t'as pâs eu de bol
  • Dana,

Effectivement, dans ta réflexion d'origine je vois bien que c'est la méthode sarko et l'usage qu'il fait des forces de l'ordre et de la répression qui te choque.

Pour faire un peu de cynisme, se sont surtout les pandores qui ont été très cons ; je suis convaincu que l'arraisonnement de ce papi chinois avait mille autre manière de ce faire ... et surtout pas en public à la sortie d'une école ... en présence d'une journaliste qui plus est.

Ce qui est intéressant, ce sont les réactions que ces méthodes là provoquent ; il n'y a qu'à écouter ici l'ensemble des auteurs qui via leur musiques et chansons clament leur amour « de notre petit nicolas » ;)

Je vais dériver en musique.
    http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=6789&ur=1&usr=9184
    Avec sarko qui a tenté de ce les accaparer, ces recommandations de l'inserm ont fait une méga levé de bouclier et un gros flops.
    Maintenant je te laisse imaginer ce que ces recommandations auraient pus donner sous un gouvernement sauce royal.

Je crois qu'il est plus facile de lutter contre ce qui est direct que contre l'insidieux.

Sinon, pour rejoindre notre point commun, je n'en ai entendu qu'un seul, parmi les 3 candidats en tête de sondage, qui mise plutôt sur l'intelligence de l'homme que sur « la protection contre les méchants » façon gauche et la « répression contre les méchants » façon droite.

PeLF ... qui en plus ne croit plus vraiment que la résolution des problèmes de société doive passer par l'état et ses lois ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier