Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Représentation et définition de la culture dans les débats..

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Je vous soumet ce petit mémoire vraiment intéressant sur l'action culturelle...

Représentations et définitions de la culture dans le débat entre action culturelle et action socio-culturelle

Réponses

  • assez universtaire quand même hein, ce genre d'exercice imposé, ça vous coince un peu la pensée aux entournoures
    Il y a cette idée intéressante que les politiques socio-cul veulent se prémunir de passer pour de l'amateurisme etc. (voir à la toute fin du mémoire), le fameux gage de qualité, faire ou bien de la culture (sous entendu : produite par des pros) ou bien du social (au risque de l'amateurisme) etc.
    On retrouve ça dans beaucoup de communes effectivement, qui sont obligées de faire un choix en quelque sorte.
  • Surtout que les structures socio-culturelles font de la culture de proximité avec les habitants et qu'elles sont les meilleures interfaces de transmission de la culture (j'ai la chance de bosser en tant qu'animateur dans des MJC/Centres Sociaux et personnel d'accueil dans un théâtre).
    Tiens d'ailleurs un petit article de mon cru qui énonce quelques pistes.
    http://aisyk.blogspot.com/2007/03/les-cultures-par-tous.html

    Les structures socio-cul veulent surtout être reconnues (par les institutions) comme des acteurs culturels (souvent bien peu, voire pas de subventions pour une programmation culturelle dans leurs salles de spectacles alors que ces structures accueillent groupes de musique, cie de théâtre bien souvent intermittents, donc reconnus institutionnellement comme des artistes "professionnels").
    Mais même dans le microcosme "Théâtre", il y a des degrés. Je bosse dans un théâtre "pour enfants" et là aussi il y a un déficit de reconnaissance (les spectacles de théâtre ne sont mentionnés que dans les pages "enfants-famille")...

    Ce sont deux visions différentes de la culture, la "culture par en-haut", l'opéra qui vient faire à Noël un spectacle pour un centre social, ou la culture qui fait participer

    Tiens d'ailleurs si tu as des références à me donner sur les mécanismes de transmission-appropriation-rejet de cultures... Je connais déjà les termes d'acculturation-enculturation-syncrétisme... les histoires des mentalités... bref d'autres trucs intéressants (philosophiques ?) sur ce sujet pour étoffer un peu ma réflexion.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier