Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Rapi - Havre De Paix (2005)

RdHRdH
novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Son album "Havre De Paix" sort la semaine prochaine.

Salut Rapi ! Présente toi aux lecteurs, qui es-tu ?

Je m’appelle Rapi, j’ai 20 ans et je représente la Normandie ! Plus précisément le Havre !

T’as la puissance du port ? (du Havre, ndlr)

En tant que Havrais je me dois de l’avoir ! On l’a tous ici, c’est dans notre sang !

Alors Rapi, tu nous présentes aujourd’hui ton projet, comment s’appelle t-il ?

Il s'appelle "Havre De Paix", je remercie d'ailleurs au passage Sasi (Jazz) qui m'a proposé ce titre ! Je suis vraiment très fier de ce que j'ai fait et j'espère que le public jugera mon travail à sa juste valeur.


C'est donc un album que tu nous proposes, mais dans quel style officies tu ?

Disons que je me considère avant tout comme un touche à tout, mes goûts musicaux sont très éclectiques et je pense que le public s'en rendra compte à l'écoute de cet album. Mais disons que le style qui m'a le plus influencé c'est le r&b. Mais sur "Havre De Paix" il y aussi un titre de jazz (qui est d'ailleurs un de mes préférés), un ou deux autre plus pop/rock... enfin beaucoup de choses très différentes.


Peut-on savoir quels producteurs ont bossé sur ce projet, ou est-ce encore top secret ?

Non non vous pouvez... (rires)

… (désabusé) T'accouches connard ?

Il y a entres autres Havoc, les Neptunes, Mario Winans, 7 Aurelius, Brian McKnight... Ce sont tous des amis proches donc ils m'ont offert gratuitement leur instrus.

Je vois...il parait que tu es capricieux en studio, tu peux nous en dire plus ? Il paraitrait même qu’il y'aurait eu embrouille avec Havoc qui a menacé de se retirer du projet !

Disons que je suis très perfectionniste, je considère qu'au prix où se vendent les disques de nos jours je me devais de fournir aux gens quelque chose qui justifie les 20 euros qu'ils dépenseront pour acheter mon disque. J'ai donc eux quelques démêlés avec Havoc car j'étais peu satisfait de son travail mais tout est rentré dans l'ordre et au final je suis content qu'il ait participé à ce projet qui risque fort de révolutionner la musique…Ce que j'ai fait personne ne l'a jamais fait auparavant.

C’est une impression ou tu te la pètes grave ?

Je ne suis pas de nature quelqu'un d'égocentrique mais quand vous aurez écouté l'album vous comprendrez que j'ai beaucoup de mal à garder un semblant d'humilité.

Tes premiers pas dans la chanson, on s'en rappelle, c'était pendant le grand concours RNB STAR. Une opération qui t'a lancé. Es-tu fier de ton parcours là bas ?

Ce fut très bref et heureusement parce que je me suis vite rendu compte que c'était pas pour moi. Je ne suis pas le genre d'artiste que l'on formate dans un moule. J'ai ma propre créativité et je ne pense pas que j'aurais pu la mettre à profit dans ce genre de concours. De plus, le niveau était franchement bas.

Des noms ?

Au vu de ce que j'ai écouté j'étais le seul à avoir du talent ! Avec énormément de travail on aurait peut etre pu faire de quelque chose de Nadia, mais les autres étaient vraiment ridicules…

Un an avant toi, c'était Thias qui s'était illustré dans un essai d'album. Qu'aurais tu à lui dire, lui l'auteur de textes aussi profonds que "Basket" ? T'en es-tu inspiré dans ton travail ?

Thias avait sa propre vision de la musique. Moi la mienne. C'est tout ce que j'ai à dire.

Tu écris toi-même tes textes ? J'ai entendu dire que ton co-auteur était le moteur de traduction de Voila.fr ?

(rires) Malheureusement par manque de temps je n'ai pas pu écrire mes propres textes. Mais j'ai fait appel aux plus grand lyricistes de France et d'ailleurs : les Tragédie, Salvador Adamo, Franck Michael, Leslie... tous m'ont supplié pour que leurs textes figurent sur mon album.

Juste par curiosité, quelle est la chanson que tu préfères dans ton album ? et par qui a t-elle été écrite ?

Euh c'est difficile pour moi de sortir une chanson du lot mais j'aime beaucoup "Ne Me Quittes Pas", que m'avait écrite Jacques Brel juste avant sa mort, Havoc est à la production de ce titre. Dans un tout autre registre j'aime beaucoup "The Shadow Of Your Smile" qui est un morceau de jazz. Je trouve qu'il met en valeur toute la volupté de ma voix…




Il est vrai...Fuzati du Klub des Loosers a dit : La vie est plate comme mon ex, courte comme mon sexe, triste comme mes textes. Te reconnais-tu dans cette citation ?

Je ne connais pas ce jeune poète urbain mais ses propos me paraissent très éloignés de ce qu'est mon expérience personnelle.

Rapi, tu es un artiste actuel, je me dois donc de te poser la question : que penses tu du téléchargement illégal et du P2P ?

Contrairement à la plupart des artistes, j'ai pris la décision de diffuser mon album en exclusivité mondiale sur internet. C'est une prise de position nette contre le prix des disques que je juge trop élevé et j'espère que le public m'en sera reconnaissant.

Nous avons presque fini l'interview, vient alors le temps des questions plus personnelles. Tes fans féminines me demandent si tu es célibataire ? Et est-ce que le succès t'a apporté son lot de bitches dévouées ?

J'ai un physique plutôt avantageux. J'ai donc toujours eu beaucoup de filles qui tournaient autour de moi (dès les bacs en sable en fait). Maintenant que le succès arrive, j'espère juste pouvoir continuer à mener une existence "normale" sans être constamment harcelé. Mais si ça devient vraiment trop invivable j'ai déjà prévu de partir m'exiler en Sibérie le temps de me faire oublier un peu.

Pour finir, t’écoutes quoi en ce moment ?

Sukshinder Shinda et le morceau s'appelle "Punjabi Clap"... une tuerie !!

Et la dernière fois que t’as fait caca, tu lisais quoi comme magazine ?

C'est vrai que ça aurait été fort regrettable de ne pas la poser celle-là ! (rires) Chez moi j'ai du papier hygiénique avec des histoires écrites dessus donc en général je lis ça. C'est une invention brevetée au concours Lépine il y a quelques années, et je dois dire qu'elle a provoqué un changement radical dans ma vie.

Rapi, merci de nous avoir consacré du temps ! Un dernier mot ?

Non !

Réponses

  • hello nucky : tu t'étais trompé d'endroit, en effet, mais c'est pas grave, c'est arrangé :wink:

    bienvenue ici en tout cas !

    j'ai lu, je n'ai pas vu de mention de licence libre ou de copyleft ... c'est sous copyleft, la musique de rapi ?
    et, il y a une adresse web, des morceaux à écouter ?

    à plus !!
    i&i bituur, co-admin
  • Nucky, je ne sais pas si tu connais Mister Fish, qui a bossé comme arrangeur de l'ombre pour environ 80% des musiciens electro français (selon keyboard d'avril je-sais-plus-quelle-année) et à même participé au projet avorté de l'ex-nouvel album des kraftwerk.

    Je me demandais en fait si les deux artistes comptaient entamer une collaboration ensemble, je pense que le résultat pourrait être génial.

    Tiens-nous au courant si tu as des infos :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier