Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Incomprehension

novembre -1 modifié dans Ce que vous y écoutez...
Bonjour,
Rappel des faits
La semaine dernière un album nommé IntroducingMix d'ElectroFacho a été posté sur le site de Dogmazic.
Cet album était un ensemble de samples de Denzey, Kmaro, montés et organisés pour donner une nouvelle lecture de ces morceaux.
Les samples étaient très peu déformés et assez long posant des problèmes de droits évident
Après une remarque judicieuse des modérateurs, ElectroFacho a rétiré de lui-même son album.

Réactions
Suite à cette affaire, il décida de remixer son maxi cd
Non pas pour l'améliorer, mais pour laisser une trace sans problèmes de droit.
Les opérations suivantes ont été éffectuées :
Les samples ne sont plus reconnaissables, une très mauvaise compression a été éffectué pour dénaturer les good vibes, et la version mp3 de l'album a été faite.
Le nouvel album s'appelle dès à présent IntroducingMix - Brouille
Cette trace est importante car elle est la mémoire d'un essai sur la définition du libre, comment une communauté du libre réagi à ce type de provocation...
La démarche n'est pas d'une subtilitée très grande, mais elle permet de faire sourire certaines personnes, provoqué d'autres, l'essentiel est de faire réagir.
Pour moi c'est un rôle important, et si la musique perd ce rôle autant la remplacer par des plantes vertes (musique d'ascenseur).

Bien évident la "qualité audio" n'est pas de mes préocupations, seul le geste ici m'importe, et la discussion qui en découle. Bien évidement les good vibes, les bon morceaux, le morceau pour le Climax d'un court métrage ne font pas partis de mes définitions et d'ailleurs je ne sais pas ce que ça veut dire. Si quelqu'un le sait peut il me l'expliquer?

Petite remarque complémentaire :
J'aimerais que les dubman me laisse un peu tranquille avec leurs définitions du LEGALIZE,
même s'ils n'approuvent pas ma démarche, ils peuvent néanmoins être tolérants.

Pub :
D'autres albums viendrons d'ElectroFacho

Slogan :
Vive le noise, le hardcore, la mauvaise fois et le mauvais goût

Réponses

  • Salut,

    Peux-tu un peu préciser ta démarche, enfin la problématique ? Parce que je t'avoue qu'en lisant, j'ai juste compris que tu étais vaguement remonté, mais j'ai pas encore compris vraiment ni pourquoi ni dans quel but.
  • Si dans un album tu utilises des samples de "Denzey, Kmaro" (c'est qui ces gens là ?) c'est normal qu'il ne passe pas ici. La musique se doit d'être libre et donc la matière aussi (pour éviter que toutes les personnes qui téléchargent puissent se faire poursuivre par les flics, par exemple). Ce n'est pas de la censure, qui trouverai sa justification dans la démarche de faire taire, tel ou tel discours, on ne "censure" pas la démarche mais le moyen utilisé, qui n'est pas admis ici, comme sur tous les sites de musique libre.

    Il est nécessaire pour que de la musique soit considérée comme libre qu'elle puisse être réutilisée sans embûches par toutes les personnes désirant le faire. La loi est très claire, pas de samples, et surtout, il n'existe pas de seuil de tolérance sur ce sujet (pas de 3 secondes de sample autorisé ou moins de 6 notes comme on peut l'entendre parfois). Maintenant rien ne t'empêche de réenregistrer les voix avec la tienne, en t'inspirant d'une partie des textes (car là aussi, il y a droit d'auteur) et de reprendre le morceau. Ta démarche de déformer les samples pour qu'ils ne soient pas reconnaissables est aussi bonne. Il est certain que tu n'auras pas de soucis dans ces cas là.

    Et personnellement, j'approuve ta démarche, c'est une des fonctions premières de l'art (en général) :D
  • C'est con, mais je n'aime pas ton nom...
    Après, j'ai écouté et je n'ai rien à dire...
    Moi non plus je ne comprends pas, une incompréhension mutuelle en quelque sorte...
  • Bonjour,
    Désolé de ne pas avoir corectement terminé mon message
    Alors au départ ces remixs sont des morceaux qui ont été fait au cours de trois années de 2005 à 2006, uniquement à titre d'amusement.
    Jouer avec les mots, associer des idées, détourner les fleurons de la musique commerciale. (ps Air par exemple est aussi de la musique commerciale)

    J'ai décidé ensuite de leurs offrir une seconde jeunesse avec ce test sur un site de musique libre. Poster des morceaux aux contenus plus que douteux sur un site qui se veut libre.
    L'intêret à part provoquer, est bien sûr de faire rire et de mettre en évidence certaines caractéristique de cette musique. Je trouvais intéressant de coupler ces idées de bases avec le concept de la musique libre.
    Voila je désirais obsverver vos réactions, car moi même je n'écoutes plus ces montages indigestes.

    Ensuite les remixs du premier album ont été posté afin de laisser une trace sur ce site.
    Ces remixs donnent une vaste idée de la chose informe qui a été auparavant posté.

    ps : Pour le degré auquel a été fait ce cd je ne souhaites pas te répondre

    Mais avec ElectroFacho ne cherchez pas de concept très sophistiqué, je suis un fachiste de la musique, provocateur à mes heures perdues.

    D'autres titres arrivent...
  • intéressant, comme démarche.
    D'un certaine manière, même en étant "100%" auteur de son truc, on est toujours inspiré par... une foule d'autres trucs, dont une bonne dose qui n'est sûrement pas diffusé avec des LLD.

    Quand on y réfléchi un minimum, la limite entre la reprise et l'inspiration est subtile... :roll:
    Quand on y réfléchi un peu trop, y'a des chances pour que cette "limite" finisse par paraitre complètement abérante.

    c'est quoi le pourcentage de distortion qui fait passer une oeuvre du statut de reprise à celui d'inspiration ?

    :D

    (punaise, c't'avatar...)
  • electrofacho écrit :
    Poster des morceaux aux contenus plus que douteux sur un site qui se veut libre.
    d'où te vient cette idée étrange d'un site qui se veut libre ??
    ça veut rien dire ça
    tu nous prends un peu pour des quiches là
    non non : ce site présente des musiques qui ne sont libres qu'au sens de libre diffusion, libre que dans un sens juridique très restreint, dans un cadre très contraignant (le droit d'auteur).
    ça fait peut-être pas bander mais c'est comme ça.
    Apèrs s'il y a des ahuris qui pour faire vite, par désinvolture ou par naïveté parle de dogmazic comme d'un site "libre", et même "plus" libre que d'autres, hé bien ça les regarde, mais ça n'engage que les limites de leurs capacités conceptuelles.

    quant au contenu plus que douteux, disons que d'autres morceaux sur dogmazic pourraient mériter cette qualification aussi (enfin tout est relatif, ce qui semble subversif aux uns est au contraire familier aux autres, tu vois ce que je veux dire..)

    L'intêret à part provoquer, est bien sûr de faire rire et de mettre en évidence certaines caractéristique de cette musique. Je trouvais intéressant de coupler ces idées de bases avec le concept de la musique libre.

    oui mais là, en en causant ainsi en t'expliquant et te justifiant , ben tu fous en l'air une bonne partie de la provocation (et ça fait plus rire du tout). Règle number one de la subversion : ne rien en attendre. répondre si possible de manière créative si il y a un effet de haine en retour.
    s'avancer en disant : je suis un provocateur, c'est bousiller tous ses effets.
    Voila je désirais obsverver vos réactions, car moi même je n'écoutes plus ces montages indigestes.

    héhé
    tu peux pas savoir à quel point je désteste ce verbe "observer" vos réactions. tu te prends pour un ethnologue et du coup tu nous prends encore pour des quiches :)
    tu es comme ces ethnologues qui n'ont manifestement rien compris aux cours d'épistémologie de leur propre discipline et qui ne remarquent même pas que les indigènes l'observent lui, le prétendu observateur, et se payent sa tronche.

    cela dit
    bon
    cette bande sonore pourrait le faire pour illustrer une exposition d'artisteuhhh contemporain heu sur par exemple la chaos des flux sonores etc.. ce qui a déjà été fait environ 5000 fois par tout étudiant aux beaux arts de 5ème année qui se prétend subversif etc.

    bref
    du pipi de chat à mon avis
    (ce qu'en tant que provocateur tu devrais en toute logique confirmer - règle numéro 2 du provocateur : être capable vis-à-vis de soi-même d'une autodérision radicale)

    FALLAIT surtout pas dire que tu étais un provocateur
    je me souviens j'avais un pote extraordinairement fort pour se faire passer pour un néo-nazi (et quand le povre type engagé dans une conversation avec lui, conversation qui commençait en général bien, et qui dégénérait ensute très très fort, commençait à blémir et disait benoitement : mais c'est des thèses néo-nazies ça ??, il répondait : "mais pourquoi néo ?")
    là c'était vraiment fort, parce qu'il allait jusqu'au bout du truc, et ça faisait vraiment de l'effet.
  • L'intêret à part provoquer, est bien sûr de faire rire et de mettre en évidence certaines caractéristique de cette musique
    Alors ok mais la on est pas sur un blog de potes, y a des gens qui téléchargent ta musique, qui l'écoutent et d'autres qui en créer, qui l'upload et qui en font profiter les autres. Mais il y a aussi des gens qui "observent" autant que toi mais qui eux ne rigolent pas. A l'inverse des plaisanteries les plus courtes, un site qui propose de ma musique sous licence de libre diffusion est plus efficace quand il dure. Si tout le monde se met à rigoler et à proposer des morceaux à base de samples [illégaux] je donne pas cher de la peau du site. Merci de penser aux autres...
  • J'ai le droit à un petit cours sur la provocation c'est très bien.
    Je vais réchauffer ma distorsion et je reviendrais



    Un petit lien pour améliorer votre musique
    http://www.aufeminin.com/m/cuisine/recette-cuisine-quiche.html

    quand à moi je n'ai plus rien à dire pour le moment, vous répondre ne servirai plus à rien.
  • :D En bon facho qui se respecte, l'attitude qui consiste à dire que les autres ont tort et d'essayer de les provoquer n'est pas nouvelle. L'impression de révolutionner la musique va avec je suppose et c'est pour ça que je pense que tu fais bien de ne plus rien dire. Peut-être un sursaut de conscience, un flash d'autocritique qui t'as ouvert les yeux? On n'en saura jamais rien si ça se trouve. Enfin bref, si tu crois que tu es le premier qui sature tout pour faire un son nouveau qui va changer la face du monde, tu es pretentieux avant d'être facho. Moi je te conseille ce site pour te remettre d'aplomb : http://www.laflutedepan.com/
  • et la musique dans tous ca ???
    la musique est le reflet de l'ame, dis-moi ce que tu ecoutes, ce que tu joues, ce que tu fais, je te dirais qui tu es...
    :wink:
  • ah oui ? et qui je suis ?
    :roll: :lol:
  • Je trouve ça un peu facile de s'appeler "eletrofacho"
    Alors ouai heu je suis facho et je vais faire de l'electro.
    Moi j'aurais plutot tenté un truc genre "TangoFacho", là ça a du style,
    c'est original.
  • altf4 écrit:
    Moi j'aurais plutot tenté un truc genre "TangoFacho", là ça a du style,
    c'est original.
    Reste qu'il y a toujours facho dedans... et que donc ça fait vomir, de la musique vomitive...
    Vomitifacho, c'est nettement mieux.
  • aisyk écrit:
    ah oui ? et qui je suis ?
    :roll: :lol:

    autant pour moi. :oops: un peu trop de bulles dans la tete ....
    peut-etre ... !!!???
    :wink:
  • altf4 écrit:
    Je trouve ça un peu facile de s'appeler "eletrofacho"
    Alors ouai heu je suis facho et je vais faire de l'electro.
    Moi j'aurais plutot tenté un truc genre "TangoFacho", là ça a du style,
    c'est original.

    Ca dépend, si tu fais du tango, c'est strictement équivalent, non ? :lol:
  • Un type qui vient vomir sur ta musique pour te dire qu'il faut absolument écouter ce qu'il fait et en prendre exemple, j'appelle ça un abruti...

    A mon avis, donner trop d'importance à electroAbruti c'est alimenter sa connerie et son sentiment d'être quelqu'un d'important.

    Ciao

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier