Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Free samples n' loops : ressource audio gratuite
Salut,
Je viens de lancer il y'a un peu plus d'un mois un site en langue française,
Free samples n' loops qui propose des centaines de boucles et samples de musique gratuits au format wav (guitare, percussions, batterie, orchestre, percussions...) libres de droit, des soundfonts et des ressources pour les musiciens (plugins vst gratuits et programmes de musique libres du net).
L'adresse du site est:
http://www.free-samples-n-loops.com/fr
A+
Vincent
Je viens de lancer il y'a un peu plus d'un mois un site en langue française,
Free samples n' loops qui propose des centaines de boucles et samples de musique gratuits au format wav (guitare, percussions, batterie, orchestre, percussions...) libres de droit, des soundfonts et des ressources pour les musiciens (plugins vst gratuits et programmes de musique libres du net).
L'adresse du site est:
http://www.free-samples-n-loops.com/fr
A+
Vincent
Réponses
http://www.free-samples-n-loops.com/fr/licence.html
Pour info, sans licence, le droit d'auteur s'applique par défaut... et par défaut il est très restrictif. (tu ne peux rien faire sans autorisation expresse de l'auteur)
Donc au final pas si libre que ça et donc pas libre de droit. De toute façon, libre de droit, en France est impossible (droit moral et "principe successoral" oblige).
Cette expression s'applique, uniquement, à ma connaissance, à une oeuvre qui se trouve dans le domaine public (donc depuis lurette).
D'ailleurs, "ne pas vendre" je comprends mais "ne pas échanger depuis un autre site" je vois pas le souci, c'est gérable si les sons sont tagués avec des id3 contetant la paternité et les conditions d'utilisation.
Et pour finir le "distribuer" est de trop ou à préciser, car distribuer = vendre ou donner...
Au final ta licence est plus restrictive que tu ne le penses... car je ne doute pas de tes nobles intentions ni de ton enthousiasme à nouc faire partager ton travail
Oursvince met a dispo des samples gratos sur un site bourrés de de gooogle ads, donc il doit se faire remuneré d'une maniere dont j'ignore (je connais pas trop le principe), mais si certain prennent les samples ici et les propose sur un autre site, il y aura moins de visites sur son site et donc moins de revenu...je ne critique en aucun cas ce choix, mais c'est juste pour essayer de comprendre les droits que tu y appose.
Question subsidiere: estce que ce genre de "droit" fait "sur mesure" par le proprietaire on une valeur legale ou juridique ?
"j'ai une vague idee", "mais peut-etre que je me trompe", "d'une maniere dont j'ignore", "je ne connais pas trop le principe", "c'est juste pour essayer de comprendre"...
Tes commentaires sont aussi clairs et profonds que tes critiques... lol
toujours dans les ascenseurs ?
Pourrait-on revenir au sujet et sortir des attaques ad hominem, comme dirait notre océan de sagesse, merci !
Personnellement j'ai parfaitement compris les propos de tsunami_wazahari.
Donc posons la question à oursevince, notre producteur de free-samples : l'interdiction de mise à dispo en dehors de son propre site est-elle vu sous cet angle : éviter que ces samples permettent à d'autres de se faire de l'argent ? Dans ce cas, il existe une solution : une clause nc (non commerciale).
Au final une icence CC-by-nc-sa, par exemple ferait l'affaire et tout serait clair pour tout le monde, non ? Bon c'est juste une proposition...
desole ysa :oops: , tu as tout a fait raison, je me suis laisse aller. Avant d'en arriver la (car ce n'est pas dans mes habitudes) j'ai demande poliment et naivement a tsunamachin (zut, je viens encore de me laisse aller) en message prive de developper un de ses commentaires a propos de l'un de mes morceaux. Voici le commentaire: "encore une fois une bonne musique d'ascenseur". J'attends toujours la reponse... la critique en elle-meme ne me gene pas, au contraire, je suis meme preneur, je ne demande qu'a progresser. Mais devant autant de mepris et d'arrogance, je n'ai pu m'empecher... Ce genre de comportement serat-il specifique a la France ? car d'une maniere generale les anglo-saxons ne perdent pas leur temps avec ce genre de choses... m'enfin... ce ne sont que des mots, voir des maux en ce qui concerne la qualite des interventions sur ce forum.
En ce qui me concerne le sujet est clos.
Bien a toi et bonne continuation a tous
Olivier
Pour ce qui est du principe du site, je distribue gratuitement des samples, loops et soundfonts de ma création crées à partir de plugins vst et des soundfonts gratuits et libres de droit ainsi que des vrais instruments (guitare par exemple).
En ce qui concerne les limitations, je distribue gratuitement mon travail, à la seule limitation que je n'autorise pas de revente de ce travail tel quel sous forme de CD de samples, etc. Je suis par ailleurs prêt à autoriser la distribution (gratuite) de mes fichiers sons sur d'autres sites, avec la seule limitation que mon site soit sité.
Cordialement,
Vincent
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Free+samples+n'+loops
Merci pour l'idée
J'espere que quelqu'un saura juste repondre sur le fait de mettre des clauses comme ca , au niveau juridique et tout....
Ps: pour Woc007, déja, il me semble domage "poluer" ce topic avec un truc qui n'a rien a voir avec le sujet de depart, je vais donc te repondre en pm, et tu aura le choix d'en reparlé sur un topic specifique.
parce que comment vérifier que la personne a toute les license nécéssaires de ces samples, car une fois le morceau séquencé, et exporté, pour controllé quel sample apartient a qui, si c'est libre ou pas, tu peut toujours te gratter. y'a des mecs qui débarque chez toi pour controller les license de tes samples ??
c'est juste au niveau juridique pour le téléchargement ?
Et oui, sinon c'est juste au niveau juridique pour le téléchargement et pour toi pour la vente ultérieure de tes ziks.
Bah c'est pas obligatoire, c'est comme pour la musique en fait. Pas de licence signifie aucune possibilité de faire quoi que ce soit sans l'accord de l'auteur. Alors que le but même des samples c'est d'être un materiel de création, il me semble que la licence s'impose encore plus.
Tiens d'ailleurs, il existe déjà un super site (maintes fois cité ici) de samples sous cc-by-sampling+
http://freesound.iua.upf.edu/index.php
Bah c'est vrai aussi pour n'importe quel sample ultra copyrighté et n'importequel morceau musical re-mixer style bootleg.
Après c'est une question de respect...
Evidemment le problème est révélé quand un morceau aquiert une certaine notoriété et que les samples utilisés sont reconnus. Mais bon, il me semblerait logique que les zicos qui font de la musique libre, respectent eux-mêmes les licences de libres diffusion.
@oursevince bravo tu as passé le pas
Par contre, vu ce que tu nous as dit précédement, je te suggère une by-nc-nd ou la sampling plus qui permet de commercialiser un titre mais pas le sample tel quel. La meilleure licence finallement pour ce genre de chose.
Ah ....et puis n'oublie pas de l'indiquer sur ton site, comme ça tout le monde sera au courant.