Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
la nouvelle aristocratie
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/HOLLANDE/14609
une texte extrait d'un bouquin de F. Hollande
une texte extrait d'un bouquin de F. Hollande
Une nouvelle aristocratie née après 1981
Par François Hollande
« Une haute bourgeoisie s’est renouvelée. On est passé d’un patrimoine jusque-là détenu par l’actionnariat familial, et transmis par héritage, à un actionnariat managérial qui s’est lui-même autopromu, autorécompensé, auto-organisé et autosolidarisé. Or il s’est trouvé par un fait de circonstance – mais qui n’est pas sans conséquence sur le plan idéologique – que c’est au moment où la gauche arrivait aux responsabilités, en 1981, que cette mutation profonde du capitalisme s’est produite.
Une génération – celle issue des cabinets ministériels des années 1980, de gauche comme de droite – s’est retrouvée aux commandes d’entreprises parce que le capitalisme lui-même n’avait plus de dirigeants, faute de familles suffisamment nombreuses, faute de compétences assez solides. C’est l’appareil d’Etat qui a fourni au capitalisme ses nouveaux bataillons, ses nouveaux cadres, ses nouveaux dirigeants. Ainsi est apparue cette situation inédite où des hommes, des femmes – plus d’hommes que de femmes – issus de l’Etat, de la haute fonction publique, sont devenus non seulement des responsables d’entreprise – cela s’était déjà produit dans le passé –, mais aussi des détenteurs – en quelques années – de fortunes considérables. Venus d’une culture du service public, ils ont accédé au statut de nouveaux riches, parlant en maîtres aux politiques qui les avaient nommés.
Là est le fait nouveau. Un changement de hiérarchie s’est opéré dans l’ordre des pouvoirs : “Puisque nous, nous avons réussi, puisque nous, nous sommes les représentants du capitalisme mondialisé, nous savons aujourd’hui ce qu’il faut faire. Nous le savons mieux que vous.” Aux yeux de cette nouvelle aristocratie, l’argent est devenu une référence bien plus fiable des représentations sociales que le mode d’attribution du pouvoir politique. »
Devoirs de vérité, p. 159-160.
Réponses
Maintenant tout cela nous amène où ? Et comment faire avec ces "nouveaux riches" ?
Bah oui, un seul mot pour exprimer la pensée unique.... :arrow:
généralement, c'est à ce moment là, où qqn trouve que ce système de copinage est normal.. d'où la preuve de l'impossibilité de ce système faussement démocratique qui plasse une classe élue au dessus du lot
au niveau de la musique, Universal a fait fortune en france sur la distribution d'eau, en faisant payer des frais d'installation et de rénovation des réseaux qui ne correspondaient en rien à la réalité.. avec toute cet argent, ils ont racheté des labels indépendants (entre autres), aidés il faut le dire par des artistes rebels qui trouvaient que cela leur permettrait de'être mieux distribué dans le monde..
bon, je vais prendre mes cachets, bon dimanche.
ben c'est marrant, on n'a pas du lire le même texte
si j'ai posté ce texte c'est justement parce que je trouve assez rare qu'un politique justement admette qu'ils y sont pour quelque chose (au premier chef les socialos comme tu dis)
on n'a pas du lire le même texte
je n'ai pas d'affinité particulière avec Hollande hein.. mais bon, on doit reconnaître qu'il fait preuve ici d'une remarquable capacité à l'autocritique.
Et le mot d'aristocratie est assez fort : il s'agit bien de perpetuer des privilèges pour des raisons d'appartenance à une caste. le mythe du "je me suis fait tout seul", très en vogue dans les années 80, a fait long feu (et pourtant : non. si on écoute les causeries à droite à gauche, chez les pauvres comme chez les riches, c'est toujours présent cette idée là.) D'autre part, il renvoie à un système de classes (voire de castes : les intouchables rmistes et immigrés). La concentration de tous les pouvoirs et des leviers du pouvoir dans les mains de quelques uns. Et à la question : "comment abolir les privilèges ?", etc..
Comme tu dis "une classe élue"
le mot aristocratie fleure bon l'ancien régime quoi..
cela nous a permis d'affaiblir les syndicats
maintenant; on se la rejoue mea-culpa, parce que le pouvoir pour nous ca sera pas avant 10 ans, Sarkozy tient le truc et il n'est pas prêt de le lacher..
oui dit comme ça évidemment
il aurait dit ça comme ça bon
ce ne serait pas françois hollande et il serait maso vu ce qu'il est
en ce moent je songe à ce bouquin énorme et complètement paranoïaque de Dan Simmons, L'échiquier du mal (notre ami brain damage doit connâitre ?)
et tellement vrai..
y'en a qui l'ont lu ?
ça fait 4 tomes en présence du futur (j'ai lu ça y'a longtemps longtemps mais ça m'est resté, je l'ai jamais relu parce que c'est un peu dangereux pour des cerveaux comme le mien..)
Yop, un bon bouquin. Un bon Dan Simmons.
Ca ne m'a toutefois pas autant marqué qu'Hypérion/Endymion qui reste pour moi l'équivalent de "Il était une fois en Amérique" au cinéma. A lire/revoir au moins deux fois pour tout comprendre.
Le personnage de Silenius, ha lala
et le grichte
quand je lisais le bouquin, j'en rêvais la nuit
la suite , endymion, etc. est moins réussie forcément
tu vois le rapport xulops entre l'échiquier du mal et le monde des hypers riches ?
au fond c'est à peu près comme ça que je vois le monde.. ça aide pas
Sinon l'autre grand livre de Simmons selon moi (j'ai du lire à peu près tout ce qui était traduit de lui disons avant l'an 2000), ce sont les nouvelles de "le styx coule à l'envers".. impressionant ce truc
et aussi, bien terrifiant, "l'homme nu " (un type qui peut pas ne pas entendre des voix et ça s'arrête jamais)
dans les plus récents il y en a des bien ?