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auteur décédé

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
salut, voila je voulais savoir comment cela se passait si on souhaite prendre des samples d'un film ou le réalisateur est mort. j'est un projet en cours dédié au "120 journées de sodome". le film est sorti en 1975 et le réalisateur a été assassiné 3jours apres. Dans ce cas, comment sa se passe ? les droits tombe entre les mains de sa famille ?

http://www.fluctuat.net/12-Salo-ou-les-120-journees-de-Sodome

merci

Réponses

  • et je vien de trouvé le dvd en vente a la fnac (pas cool) mais voici ce qu'ils écrivent :

    DVD Zone 2
    Salo ou les 120 jours de Sodome
    De Pier Paolo Pasolini
    Avec Paolo Bonacelli, Hélène Surgère, Giorgio Cataldi
    Pal
    Supprimé à la vente, indisponible.


    supprimé a la vente? qu'est ce que sa veut dire? in ne se vendra plus? les seuls articles en ventes trouvé sont d'occasion. le dvd a 55 euros... :?
  • ben là matrakage va falloir que tu patientes hein :
    La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent (article L. 123-1 du CPI).

    À ces 70 ans maximum s'ajoutent :

    * la durée de la Première Guerre mondiale (6 ans et 152 jours) pour les œuvres publiées avant le 31/12/1920 qui n'ont pas été rétrocédées au domaine public au 03/02/1919 (art. 123.8 du CPI) ;
    * la durée de la Seconde Guerre mondiale (8 ans et 120 jours) pour les œuvres publiées avant le 01/01/1948 qui n'ont pas été rétrocédées au domaine public au 13/08/1941 (art. 123.9 du CPI) ;
    o soit une prorogation totale de 14 ans et 272 jours pour les œuvres publiées avant le 31/12/1920 qui n'ont pas été rétrocédées au domaine public au 13/08/1941 (addition des deux guerres) ;
    * trente ans supplémentaires si l'auteur est « mort pour la France » (art. 123.10 du CPI).
    * Dans le cas d'une œuvre de collaboration, c'est la date du décès du dernier collaborateur qui sert de référence (article) ;
    * dans le cas d'une œuvre audiovisuelle, œuvre de collaboration, c'est la même chose mais les collaborateurs sont précisément nommés : scénariste, auteur des paroles, auteur des compositions musicales, réalisateur principal (article) ;
    * dans le cas d'une œuvre sous pseudonyme, anonyme ou collective, c'est la date de publication qui fait foi sauf si par après les auteurs se font connaître (article) ;
    * dans le cas des œuvres posthumes, c'est toujours 70 ans après le décès de l'auteur. Si celles-ci ne sont divulguées qu'après ce laps de temps de 70 ans, le temps de protection tombe à 25 ans à compter du 1er janvier de l'année de publication (article),

    Le mieux est de sampler des films plus anciens. Si tu te balades sur archive.org, tu verras régulièrement en ligne des films qui sont tombés dans le domaine public.
    http://www.domainepublic.org/#prop_intell_dom_pub
    et surtout il y a là pour les aouvres américaines un outil de calcul qui te permet de savoir si une oeuvre est Public domain ou pas :
    http://www.unc.edu/~unclng/public-d.htm

    voir aussi :
    http://www.pdinfo.com/
    et l'excellent publicdomain torrent
    http://www.publicdomaintorrents.com/
    etc

    plein de choses en fait
    http://www.google.com/search?hl=en&q=public+domain&btnG=Search&lr=
  • à ce que je sais, ça tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur...
    donc pour sampler du Pasolini sans payer ce ne sera pas pour tout de suite !

    Mais je ne suis pas le plus calé en la matière sur le site, peut être quelqu'un aura t'il un complément d'information...
  • Ah... grillé par Dana à quelques secondes près... bon, de toutes façons ton info est plus complète !
  • a ok merci, il ne me reste qu'une alternative alors, arrivé a contacté celui (ou celle) qui détient les droits pour avoir un accord si j'ai bien compris. chose quasi impossible (quoique rien n'est impossible :wink: ). Ce film me tient énormément a coeur snif.

    je sortirai alors ce projet a mes .. euhhh . 60ans sur dogmazic j'espere.. :lol:

    merci dana pour ces liens et particulierement l'avant dernier, clair excellent, je pensais pas qu'il y avait autant de film dans le domaine public. ra les bon vieux films d'horreur en noir et blanc... j'adore
  • je vais quand meme casser les couilles une derniere fois mais je doute qu'un sujet tient compte de ceci.

    voici mon exemple, si, une phrase dans un film dit : le ciel est bleu les oiseaux chantent.
    Cette phrase si elle est tiré d'un film disposera de la protection du film bien sur. Mais si cette phrase est faites par mes soins, micro, prise de son, samplage et modification du timbre(car ma voix est vraiment pourri dans un micro). cela est-il légal ou est-ce considérer comme du copiage ?
  • Je crois que dans ce cas là tu peux y aller... y'a pas de soucis, en plus il faudrait vraiment un coup de pas d'bol pour que qulqu'un tombe dessus et reconnaisse, surtout si tu le fais en français... les ayant-droits, je suppose connaissent peut être les dialogues en VO mais de là à connaître toutes les traductions faut pas pousser ! Surtout, est qu'une traduction est soumis au même règle que la VO, ça je ne sais pas mais peut être quelqu'un (Dana ou es tu ?) peut-il nous éclairer ?
  • Fais juste gaffe au "samplage"... il ne faut pas que ça soit tiré du film...
    En même temps je me pose des questions sur les droits d'auteur concernant le scénariste... :?: :roll:
  • ra le bordel... mais j'adore piqué des samples au film. je crois qu'a l'avenir, il faudrai que je fasse mes samples vocals moi-meme... comme sa, aucun risque d'emmerde...

    je vois ce que tu veux dire aysik mais dans le cas des 120 journées de sodome, pas mal de phrase ou d'idée sont tiré de sade et sade c'est dans le domaine public vu qu'il est mort en 1814. héhé donc je peut cré des samples a partir de certaines phrases de sade mais pas du film.

    j'ai compris dans sa globalité je pense. et si j'ai bien compris, domaine public on peut samplé, le reste pas le droit sauf accord de l'auteur. sinon c'est pas trop légal ..

    En fait si on fait une demande sacem pour presser (pai bien sur) un disk et qu'ils grillent certaines samples, on doit payer des droits d'auteur ou il demande juste a ce que les samples soit supprimé ( ce qui m'étonnerai) ?

    dsl pour toute ces questions mais j'aime bien savoir... (je vous avais dit en m'inscrivant que j'étais un boulet :lol: )....
  • y a pas une histoire de 30 seconde pour les samples? ( le droit de citation ou un truc comme ça)
    :?:
  • mythe (en même temps 30 secondes, c'est super long, la rumeur dit plutôt de 3 secondes), tout comme les 6 notes etc... Le droit de citation existe mais dans des cas précis (article de journal...)
    Par défaut, le droit d'auteur c'est :
    Tout est interdit sauf si vous demandez l'autorisation de l'auteur. (avec quelques exceptions, notamment la parodie, le droit de citation...)
  • merci pour la reponse....

    :?
  • De toute façon, auteur ou pas, le décès lui aussi nécessite un cadre légal :mrgreen:
    bon je :arrow:
  • la traduction d'un roman est un roman. la traduction d'un texte de chanson est un texte de chanson. la traduction d'un dialogue de ciné est un dialogue de ciné, que ce soit pour du doublage ou du sous-titrage (métiers différents!;)). le droit d'auteur s'applique, point barre.

    Pour les échantillons, il faut en faire la clérence. ce qui est super compliqué vu qu'il faut contacter le propriétaire des droits et obtenir une autorisation écrite. qui peut être faite à titre gracieux d'ailleurs. c'est au cas par cas. la question revient souvent sur la mailing list SACEML http://saceml.deepsound.net/. et je crois avoir lu que les grosses boîtes de prod US spécialisés dans le hip hop ont un très gros département consacré uniquement à la clérence des échantillons utilisés par leurs artistes. En fait, dans le hip hop, c'est ce qui coûte le plus cher.

    sinon je me rappelle avoir lu une anecdote d'un producteur US et son ingéson qui voulaient utiliser un sample pour un artiste pop, mais ils l'ont eux-même reproduits en studio pour ne pas avoir à payer la clérence etc et juste payer ce qui s'appelle chez eux le droit de synchronisation si je ne m'abuse. et puis à la fin, ils ont quand même mis le sample dans le disque, en le faisant passer pour de la synchro ! parce que dans le sample d'origine, il y avait un grove qui était impossible à reproduire ou un truc comme ça, bon il faudra que je retrouve le bouquin où j'ai lu ça...

    c'est pour ça, je comprends pas bien les gens qui disent vouloir rendre méconnaissable un sample pour pas qu'il soit reconnu et se faire piquer etc. on rend hommage à l'auteur du sample en le réutilisant... on devrait le clamer au contraire haut et fort, non? parce qu'il y a dans ce sample une magie, un quelque chose, qu'on ne peut pas produire soi-même... ouais bon, je me gourre peut-être et que c'est juste finalement de l'imposture assumée :D... quand on parlait d'être cohérent avec soi-même... ;) enfin, je ne veux froisser personne, je réfléchis tout haut... et puis ça dépend des gens tout ça...

    quant aux 30 secondes ou les 6 notes peu importe, ce n'est possible QUE si c'est dans un but pédagogique (enseignement), critique (essai) ou journalistique (info). et si c'est dans un but artistique, il faut en faire la clérence... logique ! évidemment les cc by nc sa et autres licences ouvertes permettent les reprises sans clérence... (et j'oubliais la parodie bien évidemment!!!)

    tiens, d'ailleurs, en parlant de but pédagogique, vous avez vu ce film uniquement avec des extraits de films Disney qui explique ce que c'est que le copyright ?... et diffusé sous licence CC by nc sa !!! 8)
    http://www.youtube.com/v/CJn_jC4FNDo
    (y'a une version avec sous-titres quelque part sur le net pour ceux qui captent pas l'anglais)
  • @matrakage :

    pour sade tu peux y aller :)
    le bougre est bel et bien mort
    C'en est fait, dit Clairwil qui n'avait cessé de se branler depuis qu'elle avait lâché le corps. Oh ! foutre, mon amour, déchargeons maintenant toutes deux, étendues sur le bourrelet même du volcan ! Nous venons d'y commettre un crime, une de ces actions délicieuses que les hommes s'avisent d'appeler atroces : eh bien ! s'il est vrai que cette action outrage la nature, qu'elle se venge, elle le peut ; qu'une éruption se fasse à l'instant sous nous, qu'une lave s'ouvre et nous engloutisse...
    (Histoire de jULIETTE)


    sinon
    @taro
    c'est pour ça, je comprends pas bien les gens qui disent vouloir rendre méconnaissable un sample pour pas qu'il soit reconnu et se faire piquer etc. on rend hommage à l'auteur du sample en le réutilisant... on devrait le clamer au contraire haut et fort, non? parce qu'il y a dans ce sample une magie, un quelque chose, qu'on ne peut pas produire soi-même... ouais bon, je me gourre peut-être et que c'est juste finalement de l'imposture assuméequand on parlait d'être cohérent avec soi-même... Clin d'oeil enfin, je ne veux froisser personne, je réfléchis tout haut... et puis ça dépend des gens tout ça...

    ha les débats sur le sample hein !!
    moi ce que je SUPPORTE PAS, c'est les guss qui samplent des trucs ethniques, et, sous prétexte que la chanteuse ou le musicien, parce qu'il fait partie d'une tribu machin, ira jamais réclamer ses droits, zappent complètement de mentionner quoi que ce soit sur l'orgine du sample
    (alors qu'ils ne manqueront pas de le faire s'il s'il s'agit d'un occidental bien comme il faut)
    ça m'énerve ça
    pffff
  • voici la version avec sous-titres:
    http://www.01net.com/article/350046.html
  • Rico écrit:
    De toute façon, auteur ou pas, le décès lui aussi nécessite un cadre légal :mrgreen:
    bon je :arrow:

    excellent de chez excellent de re-excellent ce lien... merci merci



    La faiblesse de nos organes, le défaut de réflexion, les maudits préjugés dans lesquels on nous a élevés, les vaines terreurs de la religion ou des lois, voila ce qui arrête les sots dans la carrière du crime, voila ce qui les empêche d'aller au grand; mais tout individu rempli de force et de vigueur, doué d'une âme énergiquement organisée, qui se préférant, comme il le doit, aux autres, saura peser leurs interêts dans la balance des siens, se moquer de Dieu et des hommes, braver la mort et mépriser les lois, bien pénétré que c'est à lui seul qu'il doit tout rapporter, sentira que la multitude la plus étendue des lésions sur autrui, dont il ne doit physiquement rien ressentir, ne peux pas se mettre en compensation avec la plus légére des jouissances, achetée par cet assemblage inoui de forfaits. La jouissance le flatte, elle est en lui, l'effet du crime ne l'affecte pas, il est hors de lui; or, je demande quel est l'homme raisonnable qui ne préfèrera pas ce qui le délecte à ce qui lui est étranger, et qui ne consentira pas à commettre cette chose étrangère dont il ne ressent rien de facheux, pour se procurer celle dont il est agréablement ému?

    «C'est une chose très différente que d'aimer ou que de jouir ; la preuve en est qu'on aime tous les jours sans jouir et qu'on jouit encore plus souvent sans aimer.»

    [ Marquis de Sade ] - Justine ou les malheurs de la vertu

    taro écrit:
    c'est pour ça, je comprends pas bien les gens qui disent vouloir rendre méconnaissable un sample pour pas qu'il soit reconnu et se faire piquer etc. on rend hommage à l'auteur du sample en le réutilisant... on devrait le clamer au contraire haut et fort, non? parce qu'il y a dans ce sample une magie, un quelque chose, qu'on ne peut pas produire soi-même... ouais bon, je me gourre peut-être et que c'est juste finalement de l'imposture assumée ... quand on parlait d'être cohérent avec soi-même... enfin, je ne veux froisser personne, je réfléchis tout haut... et puis ça dépend des gens tout ça...
    :

    on va dire que c'est du cas par cas, pour un film comme celui mentionné, c'est plus par passion pour ces films a mes yeux culte, doonc dans ce cas, tu sélectionne tes samples, tu essaie de faire une histoire avec le morceau, enfin breftu pose tes samples et tu construit ton morceau autour, alors que pour d'autres c'est l'inverse, tu t'en fou, le but est de donné un peu de cor au morceau dans un enchainement ou plus précisemment aidé le morceau a dévoilé un état d'esprit ou autre.... on va dire que les samples soit des films quitiennent vraiment a coeur, soit ces des séries completement pourrave américaine des années 80, les trucs biens kitch avec des mecs qui viennent du futur... popur résumé si un samples est modifié, c'est pour mieu rentré dans le contexte du morceau.
    mes avec certains film le timbre de la voix est particulier, il ets beau et généralement pas modifié, ou un pti cou de disto pour l'amplifié au contraire.

    dana écrit:
    moi ce que je SUPPORTE PAS, c'est les guss qui samplent des trucs ethniques, et, sous prétexte que la chanteuse ou le musicien, parce qu'il fait partie d'une tribu machin, ira jamais réclamer ses droits, zappent complètement de mentionner quoi que ce soit sur l'orgine du sample

    la je dirai pareil c'est un peu une question d'hommage, sinon le mec a vraiment aucune estime envers la vie, surtout pour ces peuples dix fois plus vieux que nous!!!

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