Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Festi’Val-de-Marne La Journée des Initiatives Musicales Indé

Un truc qui pourrait intéresser du monde ici, Pragmazic and co...

L’évènement :
Depuis sa création en 1986, le Festi’Val-de-Marne a toujours eu pour objectifs de défendre et de relayer les projets et les initiatives indépendantes.
Ce sont d’ailleurs, l’absence et le désintérêt des grands média et des maisons de disques pour “la chanson à texte” qui ont incité Gérard Meys et le Conseil Général du Val-de-Marne a créer le Festi’Val-de-Marne.
L’événement a ainsi accompagné depuis sa première édition des projets musicaux qui très souvent ne bénéficiaient pas d’une attention pourtant méritée.
C’est toujours dans ce même esprit que le Festi’Val-de-Marne a imposer des jeunes artistes première partie, quitte à se passer des “têtes d’affiches” lorsqu’elles ne les voulaient pas.
Au cours des 20 dernières éditions, en nous aidant parfois de thèmes (Escales francophones en 1997, Les Territoires de la Chanson en 2001, Chanson de Traverses en 2005) nous avons aussi fait découvrir ceux qui sont souvent dans l’ombre des artistes et sans qui ces derniers ne pourraient pas exister, c’est-à-dire : les labels (Carte Blanche à Prohibited Records), les tourneurs (Sriracha Sauce), les salles et festivals qui ne se contentent pas d’essayer de remplir leurs salles et évènements mais travaillent avec les artistes et les publics.

Pour cette 21ème édition, le Festi’Val-de-Marne souhaite aller plus loin dans l’accompagnement et la mise en avant des initiatives indépendantes liées à la musique. Désormais , une journée du Festi’Val sera conscarée à tous ceux qui participent à la pluralité et à la richesse des expressions musicales.

Cette journée sera la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes.
La Journée Initiatives Musicales Indépendantes :
Intégré totalement dans la programmation du Festi’Val-de-Marne, cet évènement se déroulera sur un samedi dans le plus grand espace existant au Festi’Val-de-Marne, l’espace des chapiteaux située dans le Parc Départemental des Sports de Choisy-le-Roi (94).
Chaque année, nous essayerons d’inviter à ces évènements tous ceux qui, dans le secteur musical, sont d’abord mu par leur passion de la musique. Tous les passionnés qui, par engagement aident à la découverte, à l’accompagnement, à la diffusion de talents qui n’intéressent pas forcément les “machines à faire du nombre”.

Tous ceux, que l’on qualifie d’indépendants et parfois d’alternatifs. Qui avec souvent peu de moyens, mais beaucoup d’énergie, d’idées et de folie, créent, gèrent ou participent à des projets dont le principal objectif est de faire exister au mieux les artistes et les musiques qu’ils soutiennent.
Ceux qui par leur activité et leur philosophie participent à l’indépendance de la musique vis à vis de l’argent.

Pourquoi la JIMI :
Avant tout, de faire connaître ces projets et mettre en valeurs leurs initiateurs.
Le public pourra donc lors de cette journée découvrir ces initiatives, les structures dont elles dépendent mais également les individus qui les gèrent.
Grâce à ces rencontres, ces projets deviendront dès lors, plus concrets et humains.
Notre but est de provoquer de nouvelles collaborations, de nouveaux projets et peut-être susciter des nouvelles vocations.
Nous déploierons ainsi l’ensemble de nos moyens, notamment en communication, pour mieux relayer ces projets auprès du public, des media et des professionnels.
Et, bien entendu, durant cette journée nous ferons découvrir ou redécouvrir sur scène les artistes soutenus par certains des acteurs présents.

Objectifs de la JIMI :
Les objectifs de cet évènement sont donc multiples :
- Faire vivre des émotions en faisant découvrir ou revoir les artistes proposés
- Faire découvrir des initiatives, acteurs, projets et artistes
- Faire découvrir le travail, les idées, les parti pris, les motivations et les moyens des acteurs
- Attirer l’attention des media sur ces acteurs de la musique grâce à une communication particulière sur l’évènement.
- Mettre en relation projets, acteurs et public
- Faire découvrir des outils susceptibles de susciter des vocations ou de nouvelles initiatives.
- Susciter des vocations

Les participants à la JIMI :
En plus du public, que nous souhaitons nombreux, le Festi’Val-de-Marne invitera lors de la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes quelques uns des acteurs les plus investis dans le monde indépendant parmi lesquels :
- Artistes
- Labels discographiques
- Labels numériques
- Distributeurs discographiques
- Distributeurs numériques
- Tourneurs
- Managers
- Les collectifs et associations organisateurs d’évènements
- Diffuseurs
- Les Réseaux
- Titres de presse musicale
- Webzines
- Radioweb
- Société de communication et street-marketing
- Fabricants et prestataires de services
- Initiatives de collégiens, lycéens et étudiants
- Sociétés civiles d’accompagnement des artistes
- Collectifs artistiques et professionnels
- Autoproductions pertinentes d’artistes
- Les dispositifs de sensibilisation

LE DISPOSITIF/ LA CONCRÉTISATION
La Journée des Initiatives Musicales Indépendantes s’articule autour de 5 espaces/temps forts
- Espaces concerts
- Espace rencontre/exposition
- Espace forum
- Espace interview
- Espace consultation
- Espace restauration

ESPACES CONCERTS
2 lieux seront consacrés aux concerts avec une programmation établie d’avance.
Sur ces scènes, nous retrouverons des artistes liés aux fameuses Initiatives Musicales Indépendantes présentes dans l’Espace rencontre/Exposition.
Ces artistes seront en quelque sorte les dignes représentants des activistes indépendants et résumeront par conséquent leurs philosophies.
L’une des scènes sera située sous le grand chapiteau (2000 places). La deuxième scène se trouvera sous le petit chapiteau (600 places).
Si les concerts s’alterneront, sans temps morts, entre les deux chapiteaux à partir de 18h45, le petit chapiteau fonctionnera seul entre 15h00 et 18h45 avec des changements de plateaux de 45 minutes.
Bien entendu le grand chapiteau sera consacré aux artistes confirmés et le petit chapiteau aux “découvertes”.
Le temps de passage sera de 1h00 pour les artistes du grand chapiteau et de 30 minutes pour les artistes du petit chapiteau.
Pour les artistes programmés au petit chapiteau, il faudra considérer ce temps d’exposition comme des show case plutôt comme des concerts. Cela sera effectivement l’occasion de présenter ces projets à un public.
Pour ce qui est de l’aspect financier, les artistes découvertes seront tous rémunérés à hauteur de 75euros net par musiciens. Tous ces musiciens seront sous contrat d’engagement.
Ci-dessous, le déroulement type des concerts

ESPACE RENCONTRE/EXPOSITION
Cet espace accueillera les initiatives et leurs instigateurs que nous souhaitons mettre en avant. Ils pourront disposer de petites boxes (à voir) pour présenter leurs activités et productions et y accueillir également du public.
La vente des productions sur le lieu sera possible et gérée par chacun.
Ouverture des Portes 14:00:00
Petit Chapiteau 15:00:00 0:30:00 15:30:00 0:45:00
Petit Chapiteau 16:15:00 0:30:00 16:45:00 0:45:00
Petit Chapiteau 17:30:00 0:30:00 18:00:00 0:45:00
Petit Chapiteau 18:45:00 0:30:00 19:15:00 0:00:00
Grand Chapiteau 19:15:00 1:00:00 20:15:00 0:00:00
Petit Chapiteau 20:15:00 0:30:00 20:45:00 0:00:00
Grand Chapiteau 20:45:00 1:00:00 21:45:00 0:00:00
Petit Chapiteau 21:45:00 0:30:00 22:15:00 0:00:00
Grand Chapiteau 22:15:00 1:00:00 23:15:00 0:00:00
fermeture des Portes 23:30:00

ESPACE CONSULTATION
Un lieu dépendant de cet espace Expo/Re n c o n t re sera aménagée. Il accueillera des bornes d’écoutes où le public pourra découvrir les productions des acte u rs indépendants présents.
Q u e l ques postes info r m a t i ques permet t ront aussi de découvrir les sites des acteurs présents.
Une tente dépendant du centre d’exposition sera installée, on pourra y tro u ver une salle de pro jection ainsi que des ord i n a te u rs pour se re n d re sur les sites des inte rvenants ou pour découvrir des i n i t i a t i ves du secteur musical.
Sur ce lieu, une exposition sera confiée à un art i ste en arts plast i qu e .
Ces espaces, tout comme l’espace exposition et Forum seront ouve rts au public de 14h00 à 19 h 0 0 ,
cela afin d’éviter les débordements d’un public plus nombreux à partir de la fin d’après-midi et
p a rfois déjà un peu fa t i g u é .

L’Espace Forum :
Un lieu de réalité et de parta g e .
C ’ e st un lieu où le public pourra met t re des visages derrière des noms et des st r u c t u re s .
C ’ e st un lieu où le public pourra découvrir des passions et des métiers grâce à ceux qui les pra t iqu
e n t
C ’ e st un lieu où les invités pourront partager leurs expériences et pro j ets avec le public.
Ainsi nous demanderons à l’ensemble des participants, mais également aux art i stes et tous ceux qui les accompagnent (to u r n e u rs, régisseurs, managers) de venir se présente r, présenter leur métier et se prêter à un jeu de qu e st i o n - r é p o n s e s .
C et espace a un objectif informatif mais également éducatif. Il doit permet t re au public d’avoir une vision plus juste des intérêts, des acte u rs, des métiers et des unive rs qui composent et tissent le s e c teur de la musique. En espérant que cela fasse avancer certains et que cela donne des idées à d ’ a u t re s .
Ce lieu sera composé d’une pet i te est rade avec une table où seront installés les inte rvenants et de chaises pour le public. Les re n c o n t res se déro u l e ront de la façon suivante : présentations ra p i d e s des inte rvenants suivies de qu e stions du public.
Un animateur sera présent de façon à réorienter les débats.

L’ E S PACE INTERVIEW :
Un espace sera réservé aux media qui pourront ainsi inte rv i ewer les participants.
Un partenariat radio permet t ra de fa i re vivre ou re v i v re cet te journée lors d’une ret ra n s m i s s i o n .
E S PACE RESTAU R AT I O N
Nous pro fi te rons de la collaboration avec les nombreux exposants, qui nous l’espérons, viendront de la France entière, pour leur demander de nous présenter “des indépendants de la re sta u ra t i o n et des produits du te r roir”. Des indépendants de l’alimentation qui comme nos exposants ont d ’ a b o rd l’amour et la passion de leurs métiers avant celui de l’argent et des gains de productivité à o u t rance.

Nous pourrons ainsi proposer au public des boissons et des aliments de qualité qui donnero n t e nvie d’être dégusté.
Nous fe rons aussi appel à une association ou un collectif qui essaie de présenter un autre type de re sta u ration dans les lieux de concert s

A QUI S’ADRESSE CET ÉVÈNEMENT ?
Le projet a pour vocation de s’adresser à un public large et tous ceux:
À tous ceux qui aiment les musiques non formatées et qui défendent la pluralité musicale.
À tous ceux qui se battent pour que des lieux, des canaux, des media et des réseaux indépendants ex i ste n t .
À tous ceux qui aident à la diffusion des musiques non fo r m a t é e s
À tous ceux qui souhaitent const r u i re des pro j ets indépendants.
À tous ceux qui essaient de défe n d re un espace économique, social et médiatique des musiques qu i
n ’ i n t é ressent pas les grosses productions et gros labels.
À tous ceux qui construisent ch a que jour ces espaces.

COMMENT PARTICIPER AU JIMI :
Pour participer au JIMI, il faut se fa i re connaître et fa i re connaître son implication dans le réseau i n d é p e n d a n t .
Il faut donc nous envoyer par mail ou courrier vot re pro j et et qu e l ques productions, s’il y a lieu.
Comme nous ne pourrons pas accueillir to u tes les initiatives, cet te année, nous inv i te rons les plus p e rt i n e n te s .

INFORMATIONS PRATIQUES
D a tes possibles : 13 ou 20 octo b re 2007
H o ra i res : 14h00 / 19h00 : Forum + concert s
19h00 / 23h30 : concert s
Lieu : Pa rc Départe m e n tal des Sports - Chemin des boeufs - 94 Choisy- l e - Ro i
Prix d’entrée public : 15 Euro s
LES PLUS DE CETTE JOURNÉE :
Des pages spéciales sur not re site
Une bro ch u re de présentation des part i c i p a n t s
Un Cd compil des art i stes présents sur l’évènement.
PRINCIPAUX PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET
Conseil Général du Val-de-Marne
Partenaires média à déterminer

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier