Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

musique : paris/province ? ...

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Bonsoir à vous,

voilà je laisse un poste sur ce forum pour recueillir des avis ...

je suis étudiante et je bosse sur mon mémoir avec comme sujet : les différences (difficultés) de travailler dans la musique, ici un studio d'enregistrement, lorsqu'on est en province et qu'actuellement tout passe par Paris ...

si vous avez des remarques, avis, conseils pour mes recherches, etc n'hésitez pas !!

merci

:D

Réponses

• heu.. y'a des bon studios en province il me semble ..
    et tout ne passe pas par paris
    la preuve, dogmazic est actif dans plein de villes de Province et assez peu à paris me semble-t-il
    quant aux labels indépendants, y'en a un bon paquet en province aussi

bienvenue à toi sinon..
  • si je peux me permettre, ton sujet est vague, et ta problématique obscure.
    T'es en com ou quoi?
    sinon, je crois que quand on enregistre à Paris, on peut plus facilement se faire un nom dans le milieu musical. :wink:

Je crois que j'exagère un peu là.

cela dit, si tu précises un peu ton sujet, peut être aurais-je l'occasion de dire un truc cool, enfin, esperons-le.
    Autre chose, comment es-tu arrivée sur dogmazic.net?

sinon, bienvenue à toi mathilde
  • Les deux points importants dans un studio d'enregistrement c'est :
    1-le matos,
    2-l'ingé son
    Actuellement, on peut trouver du très bon matos pour peu d'argent. L'ingé son reste un point très subjectif. Je connais beaucoup de musiciens qui ne voudraient à aucun prix voir quelqu'un d'autre qu'eux toucher à leurs compos.
    Si on parle de certains styles particuliers (comme le hiphop par exemple) les meilleurs studios sont aux u.s.a, si on parle de drum'n'bass ça sera l'angleterre. Pourquoi : parce que les plus grosses productions sortent de là-bas et qu'ils sont dans le bain (les musiciens et les ingés). Il faut savoir un truc aussi, quand des groupes arrivent en studio, ils ont une facheuse tendance à débarquer avec des cds des groupes qu'ils aiment pour obtenir le même son.

C'est là que tout se joue.

Si tu es ingé son est que tu as le matos et le savoir faire pour mixer des tracks "à la manière de" (compresseurs, équalizers etc...) tu auras toutes les chances de voir débarquer chez toi les gens qui veulent obtenir le son "à la..." Dans les mégalopoles on trouve plus facilement des studios qui font ça mais c'est proportionelle aux nombres de groupes dont la musique est totalement formaté aussi.

En province, j'ai l'impression que tout le monde s'en cogne. Je, tu , ils font leur musique, point barre. On est moins baigné dans le marasme pédant de la notoriété et du "who's who" parisien ou new yorkais (dans une certaine mesure of course)). A contrario, ça va pousser certains gonzes à créer des trucs complètement décalés, absolument fou pour prendre le contre-pieds de cette tendance du "tout formaté/uniformisé" On pourrait encore en dire plein sur ce sujet qui, j'avoue, déborde peut-être un peu du sujet de départ (edit : en fait pas du tout XD) mais là faut que j'aille boire une mousse avec mon pote Rico et j'ai pas le temps, donc...
  • merci pour vos réponses.
    je suis en effet en comme sur ce stage là, mon boulot et de créer une plaquette de présentation du studio qui sera envoyée aux labels et maisons d'édition qui pourront ainsi, enfin on l'espère nous envoyer des artistes !!
    et donc par conséquent la problématique qui s'est soulevée est que lorsqu'on est en province on est "obligé" de travailler avec Paris pour arriver à vivre de la musique ... non ?!

n'hésitez pas vos interventions sont enrichissantes !!! Merci
  • la problématique qui s'est soulevée est que lorsqu'on est en province on est "obligé" de travailler avec Paris pour arriver à vivre de la musique ... non ?!

non

(et qu'est-ce que tu appeles vivre de la musique ?)
    ma chère, il y a eu déjà de longues et harassantes causeries là dessus dans ce forum et aileurs
    de fait, très peu de gens ici "vivent" de la musique
    et très peu de gens en france vivent de la musique (si tu considères en tous cas uniquement les créateurs de musique, ceux qui la composent et la jouent)
    de fait la plupart des gens ici vivent tout court et font de la musique (et parfois avec un certain succès)

qu'est-ce que tu t'imagines pour ta part être "vivre de la musique" ?
    à quoi ça ressemblerait selon toi ?
    quel est le modèle que tu as en tête ?
  • Mais pas du tout! On est absolument pas obligé de passer par des studios parisiens! Qu'est-ce que c'est que cette vision réductrice, y a des studios pros partout en france, les musiciens crèvent la dalle de la même manière en province comme à paris. Faut pas rester sur ce stéréotype matilde, c'est un gros cliché ce que tu dis. Et après on s'étonne que le fossé se creuse...
  • Clair !

pour ma part, je connais un type qu'a monté son studio dans la Drôme, dans un bled qui a la bonne idée de s'appeler Saint Ferreol Trente Pas :D

C'est un passioné de musique. ça fait des années qu'il monte son truc, cable après cable, si je puis dire. Là, il a un studio carrément nickel, un matos plus que respectable... et il fait du super boulot. A savoir qu'il a bien compris qu'une prise et qu'un mix, c'est deux mondes différents, par exdemple :roll:
  • :shock: oula la !! je crois que vous ne me comprennez pas du tout !! peut être que je m'exprime mal ?!!
    je ne pense pas avoir une vision réductrice ni être dans le cliché !

ok je suis étudiante et je n'ai que 22 ans
    mais mon père est ingé son et à un studio d'enregistrement à Martigues dans le 13, je bosse en ce moment avec lui pour développer tout le côté com et maketing. mon père a du travail avec des groupes de la région mais ce qui le fait le plus trouner c'est quand M6 lui envoie Faf Largage pour enregistrer "j'ai pas le temps" (ok c'est ce que c'est ...) !! donc moi comme j'ai envie qu'il y ait encore des studio et label qui puissent vivre de leur passion en province et à paris (mon pere vie de la musique!!!!!), je souhaite réfléchir sur le problème du monopole parisien en matière de couverture médiatique et des gros label et radio qui décident de qui marche et qui ne marche pas !!!

:? j'espère être plus claire
  • "réfléchir sur le monopole parisien en matière de couverture médiatique et des gros label et radio qui décident de qui marche et qui ne marche pas !!! "

Paris est avant tout un centre nevralgique en beaucoup de domaines. Le contraire serait étonnant. En terme de com-media, ce qui est interessant c'est de voir que les objets se déplacent avec internet. Ce centre nevralgique aura tendance a s'élargir, notamment géographiquement. Peut-être auras tu remarqué que les outils de com sont désormais accessibles à tous, ce qui n'était pas le cas avant la mise en place du Reseau. C'est interessant aussi de voir les artistes faire leur propres plans de com, même s'ils ne savent pas qu'ils en font un. Ce sont ces changements qui impliquent des nouvelles communication... Enfuin il y a plein de choses comme ça qui sont notables, et qui ont trait à la com.

Et en ce qui concerne les radios et maisons de disques qui orientent le marché en fonction de critères qui ne nous parlent pas ici. Tu es ici sur un site par lequel tu peux télécharger de la musique qui n'est pas passée par un filtre, si je peux dire. A toi de faire ton choix.
    J'étais étudiant en com, si tu veux on peut en discuter par pm. Mais tu n'as toujours pas répondu à comment es-tu arrivée ici ? par quel biais?
  • :wink: j'ai cherché dans google "forum économie de la musique" un truc dans ce genre !! je ne suis pas contre réfléchir ensemble :D merci
  • Si M6 était basé sur Marseille, tu dirais quoi ?

Oui sur Paris il y a plus de lieux de diffusion, mais, il y a aussi plus de monde, donc forcément si on ajoute en plus le pouvoir d'attraction psychologique de Paris, il y a trop de monde (tiens d'ailleurs, M6 fait mixer ses artistes sur Marseille maintenant, donc tu vois, l'attractivité de Paris n'est pas si "évidente"...). Je dirai tout dépend de la taille du studio et de ses volontés. Un studio comme celui de Jarring Effect sur Lyon vit beaucoup sur les productions locales (très peu de commandes parisiennes).

Oui effectivement, si un studio (en l'occurrence ici gros) veut brasser de l'argent, il bossera avec des gars de Paris parce qu'il aura les contacts nécessaires. Mais un studio relativement modeste peut tout aussi bien y arriver sans avoir de "business plan" important. Il convient d'avoir une analyse fine pour te donner quelques pistes.
    Va voir du côté des villes relativement grandes (Toulouse, Lyon...), tu y verras une autre réalité, et ça te permettra d'avoir une analyse comparative intéressante.

Celle de Marseille me semble particulière puisque le business de la musique là-bas semble tourné à 90% autour du rap et du rnb (et encore je suis gentil). En discutant avec un gars sur Lyon, qui apprécie bien la chanson française, qui s'occupe d'un petit label et d'une salle de concert/bar et de vente de cd indés, il me disait que la chanson française sur Marseille était "sinistrée" et qu'il y a avait peu de place pour qu'elle éclose, tout était pris par les rap/rnb et cie... (salles de répét, salles de concert, aides publiques...)
  • Ok, je saisis mieux ce que tu veux matilde, désolé de m'être emporté comme ça mais ça me hérisse les poils quand on dit que tout se passe à paris et que c'est un passage obligé.
  • ah ok... :oops:
    oui, j'avais pas vu le truc comme ça.

Pour l'histoire de mon pote avec son studio sis à Saint Ferreol Trente Pas, et bien... on en entend pas parler à la télé ni à la radio.
    Il a quand même pas mal de groupes qui viennent le voir. Mais bon, rien a voir effectivement avec des contrats pour M6.

Peut-être un autre genre de réseau, de connaissances... qui viennent pour une bonne part de gens avec qui il fait lui-même de la musique.

Pas sûr par contre que ça lui assure son salaire.
    Il donne aussi des cours de batterie.
  • :) bon je crois qu'on a réussi à se comprendre !!!
  • Pour moi, lorsque je jouais en groupe dans les années 90, il était souvent plus facile de trouver des lieux de concert (avec au moins une petite rémunération pour le groupe) en province qu'à Paris. Moins de snobisme, d'escroquerie (tu amènes le public et tu ne touches pas un rond : c'est tout juste si on t'offre une bière), de cloisonnement entre les genres musicaux... On avait beau être parisien, plus on s'éloignait de Paname, plus les concerts étaient sympas. Comme quoi...
  • Pour avoir tourné pas mal en province et à Paris dernièrement, les deals Parisiens sont hallucinants : en gros il faudrait dire merci car on nous laisse jouer, etc.
    Bref. La province reste plus simple à gérer.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier