Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

les rois du web : le ministère de la CUL-TURE

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
à lire sur le blog de Florent Vershelde (qui se fait rare sur notre forum), un compte-rendu sur le site fabriqué par notre ministère préféré à l'occasion de la fête de la musique :
http://covertprestige.info/2007/06/22/140-le-site-de-la-fete-de-la-musique-et-l-accessibilite
et l'origine de l'article sur le blog de Monique (webatou)
http://www.blog.webatou.be/?2007/06/22/ne-dites-pas-a-ma-mere-que-en-fait-j-ai-fait-le-site-de-la-fete-de-la-musique
abyssal, colossal, accablant
mais on est habitué avec notre ministère préféré

la question bien sûr est :
combien cette merde a coûté au contribuable ?

Réponses

• dana écrit:
    qui se fait rare sur notre forum
    C'est pas faux...
    dana écrit:
    mais on est habitué avec notre ministère préféré
    C'est sûr qu'il y a un précédent assez marrant dont on se souvient bien... :roll:
    dana écrit:
    la question bien sûr est :
    combien cette merde a coûté au contribuable ?
    Hum... je me demande si ce genre d'information n'est pas publique? Il doit bien y avoir un minimum d'information sur les marchés publics? Enfin bref...
  • salut toi !
    (et merci pour le petit cadeau par mail reçu ce matin:)

bon le coût du site web c'est une boutade bien sûr.. n'empêche que c'est affligeant, j'ai vu des sites pourris dans ma vie (et j'en ai fait aussi :) maintenant je fais plus gaffe quand même) mais celui-là c'est un best off de ce qu'il ne faut pas faire
    c'est comme si els mecs avaient lu de près alsacréation ou les recommandations du W3C et qu'ils avaient décidé de faire exactement le contraire :)

comme le dit un des comments sur le blog de Monique, la plupart des clients veulent du flash pour leurs sites webs.. ça c'est un big problem quand même
    faut que ça pète, faut que ça bouge que ça marketing
    sauf que : des fois le flash c'est superbe (enfin si on otpimise le poids des fichiers ce qui n'est pas le cas des flasheurs du ministère de la culture) et surtout si ça a un sens de faire du flash.. Par exemple quand on veut faire passer avant tout de l'image qui bouge, de la création graphique etc..
    mais quand on veut faire passer de l'information, du texte etc.. c'est ignoble.. Enfin bon faut arriver à convaincre les clients j'imagine...
    pas évident
  • dana écrit:
    (et merci pour le petit cadeau par mail reçu ce matin:)
    De nada. :)
    dana écrit:
    n'empêche que c'est affligeant, j'ai vu des sites pourris dans ma vie (...) mais celui-là c'est un best off de ce qu'il ne faut pas faire
    Oui, je crois que ce cumul halucinant est ce qui a fait sortir Monique de ses gonds. Alors qu'elle n'a pas du tout pour habitude de montrer du doigt telle ou telle réalisation web.
    dana écrit:
    la plupart des clients veulent du flash pour leurs sites webs.. ça c'est un big problem quand même
    faut que ça pète, faut que ça bouge que ça marketing
    Hum... oui et non. C'est vrai que souvent, voire carrément d'emblée, un client va demander du Flash-Qui-Bouge sur le site. Mais en général les arguments contre une utilisation abusive de Flash portent plutôt bien.

Il y a notamment des arguments en terme d'ergonomie contre le « qui bouge » (Flash ou gif animé d'ailleurs) utilisé à mauvais escient, et notamment lorsqu'il est susceptible de perturber l'attention du visiteur.

La question qui va bien : «voulez-vous attirer l'attention sur votre menu qui bouge ou sur le produit mis en avant dans votre catalogue?» :D
    dana écrit:
    sauf que : des fois le flash c'est superbe (enfin si on otpimise le poids des fichiers ce qui n'est pas le cas des flasheurs du ministère de la culture) et surtout si ça a un sens de faire du flash.. Par exemple quand on veut faire passer avant tout de l'image qui bouge, de la création graphique etc..
    mais quand on veut faire passer de l'information, du texte etc.. c'est ignoble..
    Flash est effectivement particulièrement adapté à la création de contenus animés et/ou sonorisés, ainsi qu'à certains types de petite interactivé. Bref, faire du Flash comme contenu (en fournissant un contenu alternatif par ailleurs), ça peut être très pertinent. Mais, sauf exception, il est préférable que l'essentiel du site reste en HTML (plus surcouches CSS pour l'aspect visuel, Javascript pour la facilitation des interractions, etc.).
    dana écrit:
    Enfin bon faut arriver à convaincre les clients j'imagine...
    pas évident
    C'est tout à fait jouable. Le meilleur moyen de ne pas convaincre un client, c'est de se persuader qu'on n'a aucune expertise à lui apporter, et que si le client demande quelque chose, on s'exécute. Ce n'est clairement pas ma vision du métier. Si le client demande quelque chose que j'estime problématique, je soulève le problème, et propose une alternative. Si le client tient absolument à son idée, on s'exécute, mais dire amen à tout serait à mon sens manquer à un certain devoir de conseil.

Ensuite, le conseil ça n'est pas une science exacte, et les résultats sont variables. Mais globalement l'impact sur les clients me semble très correct.

Je dirais pour ma part que le gros problème ne vient pas des clients, mais des professionnels, entre les incompétents (ben oui, il y en a, et pas mal... sans doute très compétents pour tout un tas de chose, mais nuls en intégration avec les standards, ou en accessibilité, ça oui il y en a des tas !) et ceux qui ont des compétences mais ne les font pas valoir (pas de rôle de conseil), ça fait pas mal de ratages en perspective.

Tiens au fait, je ne sais pas si tu connais les Bonnes Pratiques d'Opqast?
    http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/
    Ça n'est pas toujours à suivre à la lettre, mais c'est une mine d'or pleine de bon sens. :)
    (Et c'est en CC by-sa.)
  • ouahh
    quel boulot les gars d'Opqast
    je note au hasard :
    La durée de vie des cookies est indiquée sur le site.
    humpfff!! ça doit être rarissime ça !
    Les informations relatives aux droits de copie et de réutilisation sont accessibles depuis toutes les pages.
    ça nous intéresse là
    oui effetivement (et le premier je dois faire un mea culpa pour certains de mes sites..)
    Le site n'emploie pas la technique des frames.
    alors qu'une iframe, c'est tellement joli (on en voit encore de ça mon dieu !) :)
    La désinscription aux newsletters est possible depuis le site.
    on a le droit de rêver :)
    etc.
    etc.
    bon
    déjà qu'à cause de ti faut que je revois tous mes liens (ça fdoit faire des milliers sans doute) là si je veux suivre disons un tiers de leurs recommandations à la lettre, j'en ai pour des mois de travail.. en même temps c'est pas mon (vrai) boulot donc ..
    mais ça en vaut la peine..
    thx

nb !: tu écris :
    La question qui va bien : «voulez-vous attirer l'attention sur votre menu qui bouge ou sur le produit mis en avant dans votre catalogue?»
    +1

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier