Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Question pragmazic

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut tout le monde,
Voilà j'ai une question sur pragmazic : Pourquoi ne pas ouvrir ce service aux particuliers en plus des labels ?
Certains artistes pourraient ainsi mettre quelques titres sur dogmazic puis d’autres sur pragmazic...
Par ailleurs j’ai lu dans un post que le site dogmazic évitait toute « pub » ou incitation à venir s’inscrire sur pragmazic, je trouve ça ridicule. Ca serait bien plus intéressant de voir dogmazic financé un peu plus par pragmazic. Vous fournissez déjà aux artistes un hébergement de qualité et gratuit (certe jamendo aussi) mais bon…
Si de 1. Vous ne pouvez pas faire de la pub pour pragmazic sur dogmazic, mais où allez-vous la faire ? Sur jamendo ?
J’ai l’impression que certaines décisions ont du mal à être prises peut-être dans le souci de satisfaire un peu tout le monde.
Ou alors misez-vous sur une lente évolution des esprits… mais je pense que si vous croyez à ce projet il faudrait se bouger un peu.
Vous avez qu’à réunir votre staff et faire une grosse soirée radio pour répondre aux questions…
Enfin voilà un regard extérieur.

Réponses

  • juillet 2007 modifié
    ENDOCTRASIA écrit:
    Salut tout le monde,
    Voilà j'ai une question sur pragmazic : Pourquoi ne pas ouvrir ce service aux particuliers en plus des labels ?

    Hello,
    C'est une question que j'ai soumise au sein de la team. La réponse est simple : les albums sont vendus et la commercialisation nécessite une structure (asso par exemple) ; De plus un label à souvent la possibilité d'offrir un son plus optimum ; et la vente signifie un son de qualité.
    ENDOCTRASIA écrit:
    Par ailleurs j’ai lu dans un post que le site dogmazic évitait toute « pub » ou incitation à venir s’inscrire sur pragmazic, je trouve ça ridicule. Ca serait bien plus intéressant de voir dogmazic financé un peu plus par pragmazic.

    Oui pas de pub sur dogmazic ; un seul lien en bandeau de première page est aujourd'hui apposé. Pragmazic n'est pas une initiative de l'ensemble de l'association et leurs fondateurs n'ont pas voulu l'imposer ; Il y a tout de même des passerelles.
    Enfin 17.5% du prix de la vente est partagé entre Pragmazic et un fond de soutien gérer par asso Musique Libre (dogmazic). Je trouve cela un bon compromis.
    ENDOCTRASIA écrit:
    Vous fournissez déjà aux artistes un hébergement de qualité et gratuit (certe jamendo aussi) mais bon…
    Merci de ce qualificatif ; ca fait plaisir ; toutefois je me permettrais (en tant que composante du groupe Delgarma) que jamendo c'est pas gratuit pour l'artiste puisqu'il prend 5% ; et pour la pub qu'il met...je n'en ai toujours pas vu la couleur des dividendes.
    ENDOCTRASIA écrit:
    Si de 1. Vous ne pouvez pas faire de la pub pour pragmazic sur dogmazic, mais où allez-vous la faire ? Sur jamendo ?
    Je laisse répondre les fondateurs pour cela ; la comm viendra.
    ENDOCTRASIA écrit:
    J’ai l’impression que certaines décisions ont du mal à être prises peut-être dans le souci de satisfaire un peu tout le monde.
    Ou alors misez-vous sur une lente évolution des esprits… mais je pense que si vous croyez à ce projet il faudrait se bouger un peu.

    Je crois que tes impressions viennent du fait que l'on ne communique pas assez.
    Aussi du fait que nous sommes tous bénévoles et que tout cela prend bcp de temps ; tu nous en donne un peu avec tes émissions et je trouve cela super.

    On a parlé récemment de + communiquer mais t'inquiètes ca bouge bien. Certains projets nécessitent simplement de la discrétion pour éviter l'éparpillement.

    Même si une bonne ambiance est là au sein de l'équipe, l'associatif a de çà qu'il doit composer avec toutes les bonnes volontés ; alchimie bien plus hardue qu'une entreprise ou l'argent comme moelle epiniere fait taire bcp de gens ; moi même dans mon propre job d'ailleurs...la subordinnation a ses bons cotés....

    Mais je retourne la question...et là c'est personnel. Quand un jour Musique libre a proposé de développer le local j'ai levé la main suite a tout les belles choses que je vivais avec Delgarma sur le site. Et cela bien sincèrement. Sur lyon on est 4 aujourd'hui en asso.

    On a de cruels besoins en tout : développeurs, critiques, initiés au libre pour la formation, donateurs aussi, (j'aime bien le nouveau systeme de jauge d'ailleurs). Et tout ca avec des convictions et une certaine determination de chacun.

    mais chacun fait ce qu'il peut je le comprends...c'est juste que de pensé que nous serions inactifs...et bah ca fait chier.
    ENDOCTRASIA écrit:
    Vous avez qu’à réunir votre staff et faire une grosse soirée radio pour répondre aux questions…
    Enfin voilà un regard extérieur.

    You're welcome et merci pour tout.
    Amicalement
    Didier alias eisse
    Musique libre & Musique Libre Lyon :idea:
  • Enfin 17.5% du prix de la vente est partagé entre Pragmazic et un fond de soutien gérer par asso Musique Libre (dogmazic). Je trouve cela un bon compromis.

    désolé je me permet de rectifier, ce n'est pas 17,5% qui est distribué entre pragma et dogma mais 17,5% pour chacun. Donc 35% en tout :)
  • Merci pour ses infos
    Pour le reste de nos questions, nous avons trouvé les réponses ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25085
  • Rectification nécessaire: (désolé).

    17,5 % pour le fonctionnement structurel de Pragmazic
    17,5% pour un fond de soutien au développement à la musique libre qui est géré par l'association musique libre mais dont l'argent ne sert en aucun cas à financer la structure (serveurs, crayons, gommes,documentations,flyers,timbres, assurances, frais de déplacements) de l'association.

    Ce fond est constitué pour financer du spectacle vivant ou de l'evennementiel directement à l'attention des artistes/labels donc ce n'est pas du bénèf bien juteux pour l'association comme on pourrait l'interpreter.

    35 % pour les deux structures est donc un raccourci un peu trop rapide.

    Plutot dire 35 % de manque à gagner pour l'artiste en comparaison avec le cas où il vend ses albums sur son site en direct ou à la fin de ses concerts.
    (dans l'hypothèse où il est autproduit et où il vend au même prix que sur pragmazic et qu'il n'existe aucun intermédiaire entre l'artiste et l'achetteur).

    Le fait de "participer" à un fond commun, de "donner" une partie du produit des ventes est un "geste" naturel qui nous semble nécessaire pour aider au développement des cultures libres.

    Ce n'est pas l'artiste qui "donne" 17,5 % au fond de soutien mais bien la personne qui achette.

    Parce qu'elle n'est pas obligée d'achetter puisqu'elle peut très facilement se procurer les oeuvres gratuitement sur dogmazic ou sur le site de l'artiste.

    C'est donc un achat volontaire (et non prescrit) qui est pour partie motivé naturellement par le fait que les oeuvres sont appréciées, pour une autre partie par le fait que l'on rémunère volontairement l'artiste et enfin parce qu'on participe à un fond de soutien.

    Donc, assimiler la démarche de Pragmazic avec un site de vente classique n'est pas tout à fait correct et peut induire un doute percistant quand à la finalité réelle de ce projet et la nature de la relation entre les deux structures.

    Apres, on peut ne pas être d'accord avec cette démarche qui consiste à créer un fond de soutien, ou a aider les labels qui sont un intermédiaire dont l'importance peut être sujette à une éternelle polémique ,c'est normal , mais soyons le plus précis possible.

    @Endoctrasia:
    Pour ce qui est de "se bouger":
    Perso je n'ai vraiment pas l'impression que les membres de l'equipe de l'association musique libre fassent du surplace et pédalent dans la semoule.
    Beaucoups de projets ont vu le jour depuis quelques années, beaucoup d'autres sont à venir très bientot et nous ne comptons pas l'energie dépensée pour faire avancer le schmilblick et ce sur plusieurs "fronts" en parallèle.
    (soit, ça ne va pas aussi vite que l'on souhaite, on communique pas assé sur nos actions, mais on avance)

    Ce n'est pas simple de porter les cultures libres quand la grande majorité en ignore l'existence même et d'autre part quand elles sont considérées par beaucoup comme la simple antichambre d'une hypothétique signature dans un label industriel, un simple outil de visibilité sans rien derriere.
    Cela impliquant mathématiquement que le nombre de rigolos qui restent pour soutenir réellement le mouvement et agir au quotidien est infime.

    Le fait de ne pas utiliser le négoce d'espaces publicitaires sur un nombre de connexions générées par un "contenu" mis à disposition gratuitement par les artiste est une volonté éthique que certains ne partagent pas, c'est normal, ils ne sont pas là pour développer les cultures libres mais pour les utiliser, agrémenté d'une communication subtile sur le sujet leur assurant une sorte de "légitimité".
    Chacun sa vision des choses et son interprétation du web.zéro ...Le pluralisme est toujours un espace de motivation.

    Concernant le financement de dogmazic par pragmazic, ce n'est pas la finalité de ce projet (comme expliqué plus haut), et quand bien même cela le serait, ça ne suffirait pas pour financer la structure et les projets.
    D'autres projets sont en cours pour cela et l'association a toujours fait appels aux dons volontaires, à l'énergie des bénévoles et tente d'obtenir des subventions auprès des institutions, ce qui n'est pas une mince affaire.

    Par ailleurs rien n'empêche d'adhérer à l'association en s'acquitant d'une cotisation qui permet de financer en partie le fonctionnement structurel et de participer plus directement aux décisions et orientations de notre action.
    Rien n'empêche ceux qui veulent s'impliquer dans nos actions de rejoindre l'équipe, toutes les énergies positives sont les bienvenues.

    Pour ce qui concerne la pub au profit de pragmazic, le site étant encore en béta, aucune communication directe et notoire n'a été effectuée, ce sera le cas courant septempbre.
    Le site dogmazic n'est pas un lieu de réclame pour pragmazic, quelques liens permanents sont définis sur les pages artistes et sur la page d'accueil, c'est bien suffisant.

    Bonne zike :)
  • Pour info, dans la grande distribution, les tarifs sont largement aussi élevés si on tient compte de la part que prennent les différents intermédiaires : et cette part ne va pas au soutien du spectacle etc..

    sans compter qu'il y a une chose qu'on oublie souvent de préciser, qui plombe les finances des labels que je connais qui sont dans la distribution classique : les retours d'invendus (dont les frais sont toujours à la charge du label)
  • Ce n'est pas l'artiste qui "donne" 17,5 % au fond de soutien mais bien la personne qui achette.

    heu attend là il y a un problème il me semble. en gros ce que tu veux expliquer c'est que l'artiste fixe son prix pour l'album et que vous vous rajoutez 17,5% supplémentaire sur le prix de l'album donc ? Non parce que si l'artiste met son disque chez vous à mettons 10 euros, si on ne lui reverse que 65% de ce prix c'est bien que c'est lui qui paye ce fond de soutient non ? Parce que si vous voulez que ce soit l'acheteur qui paye va falloir rajouter 17,5% au 10 euros demandé par l'artiste. Enfin faut faire très très attention à comment on formule ses explications tout de même.
  • Ce matin je regardais l'exemple de Magnatune www.magnatune.com qui est en fait un label qui propose depuis 2003 un catalogue d'artistes à la vente; en libre diffusion aussi.
    Je pense que vous devez connaître.
    Ils sont passés au DRM mais cela ne m'étonne même pas ... Tout simplement c'est exactement ce que je disais dans un autre post : on achete une chanson 1 euro on la refile à 1000 personnes gratos... Même si il est vrai qu'un petit pourcentage de ma logique économique est eronné.

    Le boss sort : "Je crois toujours que lorsque vous achetez de la musique, vous devriez le posséder et qu'il ne devriait y avoir aucune restriction technologique sur l'utilisation de ce fichier. Cependant, afin de mettre en place le modèle économique de Weedshare, qui permet de gagner de l'argent tout en partageant, une certaine forme de tracking et de contrôle doit être ajouté au fichier", précise le fondateur de Magnatune.

    Et bien le voilà; le futur de la vente musicale libre.
  • alors magnatunes franchement, c'est pas un bon exemple à mon avis. Il sont bénéficié d'une certaine disons "image" au début du mouvement du libre (bien avant 2003)
    j'ai toujours trouvé ce modèle insupportable mais bon..
    il y a bien d'autres labels qui commercialisent de la musique sous licence libre et qui n'ont rien à voir avec magnatunes
  • oui ben file moi des liens si t'en as ca m'interresse
  • ? des liens vers les labels qui comercialisent des disques avec de la musique sous licence libre dessus ?
    ben regarde dans la base de données de dogmazic
    y'en a plein

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier