Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Ordre des morceaux / recherche par style

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Hello,

Je viens de m'apercevoir en faisant une recherche pas style que les morceaux sont présentés par ordre alphabétique.
Est-il possible (ou est-ce envisageable lors d'une prochaine mise à jour) de choisir à la volée un autre classement (liste de choix par exemple ou en-tête de colonne) : date d'ajout des morceaux, rang (ou nombre d'écoutes), etc.

En fait j'ai aussi été surpris de voir que plein de morceaux commencent pas "!", "+", "-", "0"... uniquement pour être les premiers affichés... un peu comme les boîtes qui commencent par "A" dans l'annuaire, c'est un peu abuser là :)
Pour le "0" c'est sans doute aussi à cause de la numérotation des pistes pour les morceaux des albums... le numéro pourrait être ajouté automatiquement par l'interface et ne pas apparaître dans le nom saisi. Il pourrait y avoir un nettoyage automatique du début du nom après saisie d'un morceau ?
Ou alors on pourrait par défaut afficher à chaque clic sur un style des morceaux aléatoires de la catégorie, l'utilisateur choisirait ensuite le mode de classement qu'il souhaite.

Réponses

  • cjed écrit:
    Hello,

    Je viens de m'apercevoir en faisant une recherche pas style que les morceaux sont présentés par ordre alphabétique.
    Est-il possible (ou est-ce envisageable lors d'une prochaine mise à jour) de choisir à la volée un autre classement (liste de choix par exemple ou en-tête de colonne) : date d'ajout des morceaux, rang (ou nombre d'écoutes), etc.
    ...
    Ou alors on pourrait par défaut afficher à chaque clic sur un style des morceaux aléatoires de la catégorie, l'utilisateur choisirait ensuite le mode de classement qu'il souhaite.

    Quelques réflexions sur les critères de classement :
    - avec plus de 14000 morceaux dans l'archive (et l'évolution semble s'accélérer de manière non linéaire), même en browsant par style, pour certains styles on trouve plusieurs dizaines de pages avec le classement alphabétique.Autant dire que les plus éloignés ont peu de chance d'être vus
    - avec un classement par date d'ajout on se retrouve un peu avec la page d'accueil et les 10 (et 50) derniers ajouts. Et des morceaux anciens qui auraient un rang bon (ie faible) dans le cassement général (écoutes, commentaires, notes) serait pourtant peu (ou pas) visible.
    - avec un classement par rang on se retrouve avec le problème qu'il y avait au début de mlo, à savoir toujours les mêmes groupes en tête de visibilité (problème réglé depuis par l'algo glissant).

    Peut être qu'on pourrait pour la recherche par style calculer un rang d'affichage dépendant à la fois de la date d'ajout et du rang dans le classement général, avec un recouvrement progressif des deux critères. Bref les morceaux les plus récents seraient bien visibles (sauf si pas du tout aimés), et ceux très appréciés (mais peut être anciens) resteraient également visibles parmi les premières pages.
    Je suis sûr qu'il y a d'autres idées et/ou améliorations de cet algo très basique.

    Sinon d'une manière générale, je n'ai pas trouvé de page pour browser l'archive complète (tous styles confondus donc) par ordre du classement général (mis à part les stats dans son espace perso). Ca pourrait être un menu de la rubrique Musique (complémentaire donc) ?

    La difficulté étant la taille énorme de l'archive à présent, même si je suis pour une simplification du nombre de styles (grandes familles, max 10, je ne reviens pas sur ce sujet évoqué très souvent), ceux-ci permettent de réduire l'impact du nombre croissant de morceaux, je pense donc que les supprimer aurait un effet négatif. Néanmoins il y a actuellement un problème, le style le plus utilisé est "Autres"...
  • +1

    Je milite aussi pour une recherche par date depuis longtemps :wink: (topic : "concernant le moteur de recherche")
    Et avec la croissance de l'archive, ça en devient presque décourageant de devoir se faire les pages une par une pour dénicher les artistes loupés entre deux longues périodes de recherche.
    Maintenant, je suis pas programmeur, et je sais combien ça manque ... :(
  • Remarques prisent en compte.

    Il y a une réflexion en cours au niveau de l'équipe de développement sur les recherches et plus spécifiquement sur les recherches par style.

    Dans un premier temps, mettre une place un tri inversé par date plutôt que par nom de morceau ne doit pas relever de l'insurmontable en terme modification dans les scripts actuels.

    Période estivale oblige, prévoir plutôt fin août pour voir l'opération effectuée.

    PeLF, en congé depuis ce soir, mais sur le départ ...
  • Bande de veinards !!!!!

    Bon, entre deux valises, un petit coup d'ennuis, puis le film était pas bon.

    A partir de maintenant tout de suite et sans attendre plus .... les recherches par Styles, Labels et Licences, affichent les résultat par ordre inversés de date d'inscription sur le site.

    Je sais je sais, il n'y avait pas grand chose à faire, Xulop avait déjà tout préparé comme il faut dans le code il n'y avais que 3 lignes à ajouter... mais un p'tit :merci, ça me ferais plaisir quand même :D

    PeLF
  • Merci beaucoup, c'est vraiment une bonne chose !
    Et rapide en plus :D
  • Trop fort, même pas eu le temps de répondre au post précédent que c'est déjà fait !
    Merci à toi, bravo pour ta rapidité en cette période (et bonnes vacances, bientôt le cas pour moi). Je confirme le film était pas top :-)
    C'est sympa qu'on ait eu apparemment tous la même idée sur le sujet.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier