Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le site de musique libre de mes reves..

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Tout d'abord le site ou j'aimerais mettre mes chansons n'a aucun financement publicitaire.
Je pense que tout a un prix et que ce n'est pas parce que un système permettant de se faire payer des choses par les plus faibles (ceux qui créent du revenu pour la pub) existe qu'il faut l'accepter.
Le financement doit être direct et décide par les utilisateurs, c'est ce que fait dogmazic et je suis tres heureux qu'un tel site existe! :P


Ensuite il faudrait pouvoir faire directement des dons aux artistes. Toujours selon le bon vouloir des auditeurs.
Je pense que ca serait un avantage pour tous :
+ des artistes libres qui diffusent leurs chansons direct sur leur site en payant un paylpal (il y en a de plus en plus) pourraient mettre leurs chansons chez vous

+ des artistes voulant toucher de l'argent sur leur musique libre mais ne l'ayant pas encore fait trouveraient chez dogmazic une facilité pour mettre les chansons en ligne et s'inscrire à Paypal (ou autre).

+ ça ferait une ribambelle de gens avec des comptes paypal et je pense que ça faciliterait beaucoup les dons vers dogmazic (moi par exemple je compte donner mais je n'ai jamais fait de paypal encore..).

Le probleme c'est que (apres question a Aysik) "le fait que ce soit une association qui gère le site empêche l'association d'être un intermédiaire. C'est le statut juridique de l'association qui veut ça. "
N'y a t'il pas de solutions possibles? Par exemple permettre dans la creation d'une page artiste de rajouter un bouton 'faire un don' qui ferait lien avec un compte paypal que l'artiste aurait crée lui même. Ainsi ces transactions resteraient 'hors' circuit de dogmazic.

C'est une idée comme une autre mais j'ai le sentiment que le financement 'libre' des artistes est important pour l'évolution de la cause, ne ratez pas cette étape svp!

Réponses

  • Trop de paypal tue le paypal...
    Je pense que la vocation de Dogmazic n'est pas de rétibuer les artistes.
    Rien ne t'empêche de te créer une page web avec le petit logo qui va bien...
  • jojonouvo écrit:
    N'y a t'il pas de solutions possibles? Par exemple permettre dans la creation d'une page artiste de rajouter un bouton 'faire un don' qui ferait lien avec un compte paypal que l'artiste aurait crée lui même. Ainsi ces transactions resteraient 'hors' circuit de dogmazic.
    Ça, ça me semble jouable. Je ne sais pas si ça serait pertinent (honnêtement, je n'y ai pas réfléchi...), mais sauf erreur de ma part c'est légal.
  • Cette possibilité d'ajouter un bouton paypal ou autre pour les artistes qui ouvrent un compte eux même chez ces intermédiaires est envisagé depuis longtemps, mais n'a pas été encore implémenté. Cela le sera dans une prochaine version, pourquoi pas à la rentrée (PeLF, tu te le sens ?).

    Par contre, il ne faut pas trop se leurrer sur les dons, c'est rarement une source de revenu importante, l'expérience d'artistes sur des plateformes qui le pratiquent indique que les sommes perçues (quand c'est le cas) sont en général assez faibles. Quelque part, je suis d'accord avec Mankind_concept, "Trop de paypal tue le paypal... ", il faut en tenir compte... sans pour autant s'empêcher d'expérimenter le système en le mettant en place.

    Je ne suis pas contre le fait de multiplier les moyens de rétribuer, et cela est possible vu que les licences que nous utilisons sont clairement en conflit avec le concept d'exclusivité.

    D'où la possibilité plutôt sympatique pour des artistes en libre diffusion, d'être présent sur plusieurs plateformes, et d'avoir la possibilité de recevoir des rétributions de chacune.

    Quant au financement de la musique libre, nous avons déjà mis en place le fonds de soutien, par l'intermédiaire de pragmazic. Le principe en est une implication économique des acteurs de la musique libre qui en perçoivent des subsides (pour l'instant les labels).

    C'est dans un esprit associatif, coopératif et fédératif que la musique libre avancera sur le terrain de l'économie, ça colle bien avec la philosophie qui s'en dégage.
    Mais pour ça il faut un peu plus de cohésion et beaucoup d'expérimentations. Pragmazic en est une, fonctionnelle. Le fonds de soutien quant à lui n'est pour l'instant qu'un rêve...

    Faut pas être pressé, voilà tout , mais ça urge :)
  • Je pense que la vocation de Dogmazic n'est pas de rétibuer les artistes.

    Oui, mais la possibilité de le faire est un plus.
    Cette possibilité d'ajouter un bouton paypal ou autre pour les artistes qui ouvrent un compte eux même chez ces intermédiaires est envisagé depuis longtemps, mais n'a pas été encore implémenté. Cela le sera dans une prochaine version, pourquoi pas à la rentrée (PeLF, tu te le sens ?).

    :P Ahhhh, mais alors.. C'est ici le site de mes rèves !!!
    Par contre, il ne faut pas trop se leurrer sur les dons, c'est rarement une source de revenu importante,

    Ah ça c'est sur qu'il faut pas se mettre une optique pécunière en tète! C'est plus la philosophie qui est importante pour moi:
    je donne car je soutiens et m'implique dans un projet au lieu de laisser un site plein de fric s'imposer à moi via la pub...
    C'est ce qui fait par exemple la différence entre yahoo (financé par la pub) qui a dénoncé des dissidents chinois aux autorités (dans le but de fournir plus de "cibles" aux annonceurs qui financent) et wikipédia (financé par des "gens") qui a refusé la même chose (dans le but de satisfaire ceux qui financent; des gens et non pas des entreprises)...

    Trop de paypal tue le paypal...

    En parlant d'entreprise immorale, c'est clairement frustrant de passer par ça (paypal) pour l'instant. Ca serais bien qu'une banque "morale" comme la NEF puisse proposer une vraie alternative pour le paiement en ligne.
  • Tiens je viens de découvrir le site http://laciterne.org .
    C'est le gros bordel mais la philosophie est proche d'ici et le contenu est prometteur (vidéo, texte...). Et ils ont même mis en place le système de dons paypal direct aux artistes dont on parlait justement!
    Je vois que leur infos concerts apparaissent chez vous. Est ce que le contraire existe aussi: flux dogmazic chez la citerne?
    Et quels sont vos liens avec eux? En tout cas vous avez l'air de poursuivre les mêmes buts, ça fait plaisir!
  • Dogmazic / la citerne : même combat
    on s'aime bien, on s'appelle par nos ptits noms, on se souhaite les anniversaires et tout et tout quoi…

    hein ouais on s'aime bien, hein ?
  • rien à foutre du pay pal, désolé c'est vraiment pas du tout contre toi et ce n'est que mon avis, mais en tant que "musicien" (ou presque), je veux juste partager mes morceaux et trouver des gens qui les apprécient si ils en ont le potentiel. Je préfère cent fois qu'on me fasse jouer et rencontrer des personnes sympa(e)s que recevoir 3 paypal par mois. ce logo m'insupporte et me donne des boutons, il est certes bien pratique pour donner à l'asso car elle en a besoin, mais voir ça sur ttes les pages j'aimerai pas trop, on rentrerait un peu trop dans une logique capitaliste incompatible à mon avis avec l'idée que je me fais de ce site. on a pas besoin de ça je pense.
  • et puis, plutôt qu'un don, recevoir des commentaires ça fait pas de mal, même si c'est des avis négatifs ça fait réfléchir et ça peut aider à progresser.
  • Pola-k écrit:
    hein ouais on s'aime bien, hein ?

    Mais bien sûr :D
    par contre, si tu ne viens pas à la meuh-party...

    Sinon, pour répondre à l'avis tranché de nowhere :
    notre point de vue est que nous ne devons ni imposer, ni systématiser. En effet, sur dogmazic, les artistes sont libres de refuser les commentaires par ex.
    Si nous développions un moyen d'intégrer un bouton paypal, nous laisserions bien entendu le choix aux artistes de le mettre ou non sur leur page.

    Juste pour clarifier un tantinet 8)
  • C'est chic si vous etes amis!

    Et c'est parfait de mettre paypal en option et surtout pas comme allant de soit.
    Nowhere, l'outil (paypal) est capitaliste mais le but (dons libres) l'est beaucoup moins.
    Après la question de savoir si on n'est pas des faux rebelles parce qu'on est incapables de faire nos affaires sans utiliser des "outils" qu'on dénonce est pertinente (je viens de me la poser justement à propos de myspace grace à taenia-solium: http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=75236519&blogID=295345664 ). Mais la réponse doit venir de chacun et pas être imposée par Dogmazic.

    Maintenant je sais le site parfait il est propre comme dogmazic et complet comme la citerne.
    Il ne reste plus qu'a un fond d'investissement de racheter l'un, de faire une OPA sur l'autre et de les fusionner. D'éliminer les concurrents grace à un positionnement publicitaire multi support et un buzz agressif. Une fois que ca c'est fait il ne restera plus qu'a détruire l'industrie du disque.
  • Rico écrit:
    par contre, si tu ne viens pas à la meuh-party...

    hélas je peux pas venir ma tante est pas canadienne
  • jojonouvo écrit:

    Maintenant je sais le site parfait il est propre comme dogmazic et complet comme la citerne.
    Il ne reste plus qu'a un fond d'investissement de racheter l'un, de faire une OPA sur l'autre et de les fusionner. D'éliminer les concurrents grace à un positionnement publicitaire multi support et un buzz agressif. Une fois que ca c'est fait il ne restera plus qu'a détruire l'industrie du disque.
    parle pas de malheur, heureusement je pense qu'on en est loin! sinon je crois qu'on est d'acccord sur le truc en option, moi ça me convient.. 8)
    sinon puisqu'on en est à un éventuel remaniement du site, est-ce déja possible de mettre des vidéos ici? est-ce en projet? hors youtube et dailymotion? peut-être que cette question est complètement débile?
  • nowhere écrit:
    et puis, plutôt qu'un don, recevoir des commentaires ça fait pas de mal, même si c'est des avis négatifs ça fait réfléchir et ça peut aider à progresser.

    oui carrément, ca fait moins "je télécharge tout et j'écouterai eventuellement plus tard" :lol:
  • on s'est compris :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier