Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Northbound / Fairlight

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
A qui surkiffe northbound, et particulièrement "Forward", je suis tombé, en farfouillant dans http://scene.org sur une démo de Fairlight dont la bande son est... je vous le donne en mille...

Track one by fairlight (Xvid fichier bien lourd)

Voilà c'est ouvert on pioche, ça reste de la démo, mais quand même de super bon goût. (après tout ce que j'ai vu ;) )

dF

ps : Si des mec branchés par et sur le monde du démomaking peut me renseigner sur la position des mecs qui font ça, parceque ça à l'air hyper open, prends, copie, "make me famous" mais y'a nulle part aucune mention légale de rien du tout. Est-ce une volonté des artistes en pensant (comme ils sont plutot sous copyright) "c'est ouvert" ou l'inverse, je dis rien "tu t'en sert pas tu m'en parles" ?
hmmm... kaneel encore un peu dans le coin ? ;)

Réponses

• La demoscene est en effet une scene assez ouverte de ce côté là, je suppose que de toute façon, une fois une prod sortie, du moment qu'elle est uploadé sur scene.org et spreadée sur pouet.net c'est une protection pour les musiciens/graphistes/designers/coders suffisante... puisque scene.org avait proposé à tempest (affaire du rip par timbaland) d'envoyer des documents certifiés que la musique en question avait été uploadée à une certaine date.

Pour ce qui est des bandes sons, il faut savoir que le mouvement netlabel est née des tracking groups, eux même issus de la demoscene... forcément vous allez retrouver des zikos plus ou moins connus de la demoscene ayant déjà fournit des tracks pour des groupes de demos (xerxes^fairlight, distance/lackluster^orange, dune/brothomstates^tpolm, radix/mosaik etcetcetcetc)

Voili voilà des questions? :D
  • Pour ajouter.

Les formats des modules sont construits de manière à ce qu'un module puisse être repris totalement par celui qui le souhaite, les samples sont lisibles, exportables et ré-exploitables à loisir. On se rapproche de la définition de "l'open-source" pour la musique puisque toutes les sources sont ainsi disponibles. La seule limite concerne les samples, on peut inclure un sample de plusieurs minutes dans un module, mais celui-ci sera très lourd (le poid du sample en .wav), et donc la "source" de l'enregistrement ne sera pas connue.
    Mais les partitions, les effets sont tous présents, éditables, modifiables à volonté.

Effectivement, peu de mention de licences ouvertes, la demoscene est antérieure (période amiga/atari), puis les années 90 jusqu'à aujourd'hui.
  • Yes coucou kaneel !

Ben en fait je me demandais pourquoi les mecs formalisais pas leur volonté d'ouverture avec des licences genre CC ou carrément GPL. La réponse que je me suis formulé comme un grand c'est qu'il n'en avaient rien à fou... comme la plupart des artistes. Mais c'est pas marrant parceque je ferais bien une compil de belles vidéos de démo en les collant en licence libre, mais du coup pour ça faudrait que je contacte toutes les team que je sélectionne :/

dF
  • (Salut monsieur le fred ! :)

Surtout que dans cette idée, il existe des compilations DVD des meilleurs demos :/
    Le fait est que si quelqu'un sort un moteur 3D a usage multiple, il verra un intérêt à le sortir en license GPL sauf que bien souvent, les demosceners ont un moteur 3D servant à une utilisation "demo" ou "intro" (4kb/64kb) et je pense aussi qu'ils en ont rien à secouer...

La demoscene fonctionne d'elle même, elle a ses propres sites pour uploader les prods, sa propre TV (demoscene.tv) qui va bientôt passer en iptv, ses parties etcetc, c'est en fait une microscene qui a ses propres stars et qui se frotte trop peu aux autres scenes autours...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier