Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

des librairies indépendantes

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
http://www.liberation.fr/culture/272489.FR.php

voilà un projet que je soutiens vraiment. Vous allez me dire : quel rapport avec la choucroute ?? hé bien parce que les libraires indépendantes, je n'en peux plus de les voir fermer les unes après les autres. Les disquaires indé n'en parlons même plus (ou si : parlons de ceux qui survivent encore). Par contre, l'exemple des salles de cinéma labellisée art et essai me semblent être bon an mal an une grande réussite des années Lang (je crois ?)..
Reproduire ce modèle au niveau des librairies (je ne crois pas que pôur els disauires c'est rapé finito, parce que internet etc.), ce serait vraiment une chouette idée.
Qu'est-ce qu'on ferait nous à ST-fLour si on n'avait pas notre petit cinoche, qui certes, ne présente pas des films très risqués, mais bon, il leur sufit de balancer un film caguement catalogué "art et essai" chaque semaine, pour pouvoir diffuser Spiderman ou ocean 13 ou harry Potter, ce qui fait le bonheur des gamins et des grands du pays.. et c'est très bien comme ça je trouve.

Réponses

  • L’auteure du rapport, Sophie Barluet, ancienne secrétaire générale des éditions du Seuil, est décédée le 13 juillet à l’âge de 48 ans.
    Dès réception du rapport, Christine Albanel a confié à Antoine Gallimard

    Rien que ces noms évoqués ne m'en disent pas que du bien... Je suis plutôt sceptique.
    Sur le fond du problème, oui je suis d'accord avec la démarche du projet, d'ailleurs je demanderai aussi aux municipalités de veiller à des exonérations ou des réductions de taxes. Et puis, mais ce serait un peu trop "révolutionnaire", d'indexer le prix des terrains sur l'inflation...
  • certes c'est peu, mais je n'avais jamais entendu parler d'un tel projet
    il y a une dizaine d'années, j'avais fait des recherches en vue de créer ma propre libraire.. aussi délirant que monter une boutique de disquaire selon les infos que j'avais glanées (à moins d'avoir touché un gros héritage au départ)
    c'est pour ça que je suis assez intéressé par ce genre de projets (par pour moi, je fais désormais un job qui me satisfait entièrement..)

    je n'ai pas l'habitude, en tant qu'affreux libéral de soutenir ce genre d'interventionnisme économico-culturel, mais, quand on vit à la campagne, et même dans des pays un peu désertés, on prend conscience de ce qu'apportent une librairie, un disquaire, un cinoche. et ça fait mal de voir ces decantures* de boutiques marquées du panneau "à vendre" avec l'enseigne au dessus, rouillée et salie par le temps, d'une librairie ou d'un disquaire.

    D'autre part, ça ne me gène pas trop que gallimard ou le seuil promeuvent ce genre de projets. Au delà des best stellers, ces maisons d'édition font quand même un boulot monstrueux, et de mon point de vue, ça n'a strictement rien à voir avec ce que sont devenues les majors de la musique (au niveau des catalogues). Je veux dire, que serait l'édition littéraire en France sans ces maisons là ? (et tiens our contrebalancer ces derniers propos, je vous conseille la collection fabuleuse, s'il vous reste du temps pur lire sur la plage cet été ou sous vos couettes cet hiver, " LOT 49 " dirigée par Claro et Horfmarcher au Cherche Midi. Sous l'égide du roman de Pynchon, vente à la crièe du lot 49 (miammmmm - géant), on y trouve les descendants de Pyhcon ou Gaddis. Putain je viens de lire un truc hallucinant, une sorte de Kafka gore, Contagion, un recueil de nouvelles démentes de Brian Everson.. bordel lisez ça, c'est complètement dément.. et j'attends le musicien qui mettra en musique la nouvelle " Le fils Watson ".. je suis sûr que ça pourrait inspirer quelque personnes de chez dogmazic ça..)

    http://www.cherche-midi.com/FR/catalogue/collec.asp?CatId=38


    ha j'oubliai : ils publient aussi un de mes écrivains préférés, quelqu'un que je tiens à l'égal des plus grands, Wiliam T Volmann. Les Fusils, publié dans cette collection, c'est vraiment un truc extraordinaire. Une sorte de rêverie, de délire, au pôle nord et aux environs..
    *le mot devanture est due à une erreur de frappe : mais comme on cause littérature, je le laisse tel quel, parce que c'est un joli croisement après coup entre "devanture" et "décati"
  • Ce que je voulais dire c'est que c'est bizarre de voir des éditeurs militer pour des libraires indépendants. Un peu comme si des - gros - producteurs militaient pour des disquaires indépendants.

    Je me pose la question de savoir si leur but est vraiment de faciliter les libraires indépendants ou si c'est pour mettre en avant des groupes de librairies telles que Flammarion-Privat qui sont des groupes rarement indépendants dans leurs choix de rayonnages. En gros je vois un conflit entre les Fnac, Virgin, Leclerc d'un côté et les gros réseaux de librairies telles que Flammarion d'un autre... et les petits libraires indépendants, les bouquinistes un peu dans les choux.

    J'aurai préféré que ce ne soit pas un "gros libraire" qui s'occupe de ce projet, en même temps vu l'équipe du ministère de la culture, ça ne m'étonne pas de voir ces gens là tirer les ficelles. J'attends de voir les propositions qui seront retenues tout de même.
  • Mouais, je suis sceptique.

    Par exemple, j'ai de gros doutes sur la définition d'une librairie indépendante dans l'esprit de la ministre de la Culture. M'étonnerait qu'elle englobe les librairies spécialisées dans les "mauvais genres", par exemple.

    On nous préparerait une suppression du prix unique du livre (grâce auquel, je me pemets de le rappeler, les librairies ont pu se maintenir penant que les disquaires sombraient l'un après l'autre) qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
  • BrainDamage écrit:
    Mouais, je suis sceptique.
    On nous préparerait une suppression du prix unique du livre (grâce auquel, je me pemets de le rappeler, les librairies ont pu se maintenir penant que les disquaires sombraient l'un après l'autre) qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
    Monsieur est visionnaire, je pense...
  • Un label pour les librairies indépendantes ?
    « Reconnaitre la librairie de qualité » :
    entretien avec Benoît Yvert, Directeur du livre et de la lecture
    http://www.centrenationaldulivre.fr/spip.php?article1023

    pour le colloque, on peut le lire ici :
    http://www.centrenationaldulivre.fr/IMG/rtf/Retanscription_colloque_fevrier_2007.rtf
    ou l'écouter sur France Cul :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/culture_questions/archives.php

    j'essaie de ne pas rater une émission chaque jour (16h30-17h30) car c'est ma foi bien intéressant tous ces points de vue... heureusement on peut les réécouter sur le site. mais mais bon c'est pas pareil... mais en ce moment y'a tout plein d'émissions passionnantes sur France Cul ! exemple, jeudi soir : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/debats/fiche.php?diffusion_id=51983

    Sinon, j'ai lu l'Edition Sans Editeur d'André Schiffrin, et je suis en train de lire la suite, le Contrôle de la Parole. Ben ça fait peur... et je vois malheureusement, un gros parallèle avec le monde de la musique...
    http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/article.php3?id_article=153
    http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/-Le-monde-de-l-edition-en-France-.html

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier