Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
ma vision des choses
salut
je suis manu auteur compositeur du groupe kortez,pour moi la composition c'est comme prendre une douche,c'est trés simple ça vient tout seul,partant de ce principe j'ai du mal à comprendre le systéme sacem,proteger pourquoi pas et encore ça me ferais plaisir d'entendre mes compos reprise par d'autres sans prises de tête administratives et pécuniéres.
j'asspire à un systéme du tout gratuit,pour moi c'est un plaisir,une passion je le fais pour partager échanger faire ressentir des trucs;pas pour toucher le jack pot,quand tu fais du footing parce qu t aimes ça tu recherche pas forcément un sponsor,bein le zic c'est pareil,surtout que pour faire un album à la maison ça coute pas tres chere,nous on a eut pour environ 1500euros(une bonne carte audio et un bon logiciel) aprés c'est juste le temps aprés le boulot,le week end...
maintenant le but c'est de diffuser pour voir si ça plait,et si ça plait et qu'on nous télécharge bien c'est gagné pour nous,on attend rien d'autres si ce n'est d'avoir plus de monde au concert qui sont toujours gratuits!!!
et tant qu'on sera passionné on continura,on est sur le deuxieme album en ce moment et les chansons du troisieme sont faites,que de bonnes soirées en perspectives!
voilà pour conclure la musique est comme un dialogue entre le groupe et le public doit on payer pour communiquer avec quelqu'un,je ne pense pas,fini les grosses voitures et les grosses maisons,vivont plus simplement nos feelings sans contraintes et barriéres pour se raprocher de l'authentique.
votre artisan musicale
manu de kortez
je suis manu auteur compositeur du groupe kortez,pour moi la composition c'est comme prendre une douche,c'est trés simple ça vient tout seul,partant de ce principe j'ai du mal à comprendre le systéme sacem,proteger pourquoi pas et encore ça me ferais plaisir d'entendre mes compos reprise par d'autres sans prises de tête administratives et pécuniéres.
j'asspire à un systéme du tout gratuit,pour moi c'est un plaisir,une passion je le fais pour partager échanger faire ressentir des trucs;pas pour toucher le jack pot,quand tu fais du footing parce qu t aimes ça tu recherche pas forcément un sponsor,bein le zic c'est pareil,surtout que pour faire un album à la maison ça coute pas tres chere,nous on a eut pour environ 1500euros(une bonne carte audio et un bon logiciel) aprés c'est juste le temps aprés le boulot,le week end...
maintenant le but c'est de diffuser pour voir si ça plait,et si ça plait et qu'on nous télécharge bien c'est gagné pour nous,on attend rien d'autres si ce n'est d'avoir plus de monde au concert qui sont toujours gratuits!!!
et tant qu'on sera passionné on continura,on est sur le deuxieme album en ce moment et les chansons du troisieme sont faites,que de bonnes soirées en perspectives!
voilà pour conclure la musique est comme un dialogue entre le groupe et le public doit on payer pour communiquer avec quelqu'un,je ne pense pas,fini les grosses voitures et les grosses maisons,vivont plus simplement nos feelings sans contraintes et barriéres pour se raprocher de l'authentique.
votre artisan musicale
manu de kortez
Réponses
belle déclaration de foi.
on te suit
J'ai mis mes morceaux en libre téléchargement, car je pense, comme toi, que la musique doit être accessible pour tous et que la diffusion est primordial pour l'"artiste", ça ramène surement des gens au concerts..
Cependant, si je veux jouer dans ma région ou à l'autre bout de la France, ça va me coûter des ronds. N'ayant aucune structure pour gérer le merdier mes concerts sont souvent éloignés les uns des autres dans l'espace et le temps. Alors je n'ai pas les moyens de me produire en live. Je pense que le concert à prix libre est une alternative,et que les concerts à 5 Euros, sont vraiment abordable. Ce qui fait que si les petites assoc d'agitation musicale se démerdent bien, on peut organiser des concerts pour que dalle, faire venir des groupes qu'on aime, et facilement rentrer dans ses frais, après avoir partager le butin (je dis ça mais c'est juste défrayer les groupes, payer les bières, la salle si besoin, et le matos. bien que pour ces deux derniers, c'est facile de trouver ça gratos...). ça permet par exemple de financer des skeuds. (aller voir là-bas... http://www.taenia-solium.net/compilation.html ).
D'ailleurs, le mien a été financé par Taenia Solium. Des concerts de soutien, participent au remboursement (quasiment tout le temps à prix libre), ainsi que la vente du cd (6Euros). La pochette est sérigraphiée, à la main. Le fait d'en vendre à ce prix là, nous permettent aussi d'en donner, vu que le but n'est pas de faire du bénéf avec.
Une dernière chose, on peut trouver des plans pour jouer, quand on crève le "live", qui nous amènent à jouer dans des bars. Ben j'sais pas vous, mais moi, je n'hésite pas une seconde à me faire payer. Les types brassent de l'alcool à tous va, s'en mettent bien dans les poches, et ça me fait bien plaisir de leur soutirer du blé.
Voilà, ça fait dix ans que je fais de la musique, et je me rends compte que des fois, ça coute chère, de faire de la musique. Et ça me fait chier de perdre, si vite les trois ronds que je gagne..
La musique libre survivra! mais pas à mes frais....