Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
dogmazic a france inter !!!!
juste pour dire bravo pour l'intervention d'un des responsable de dogma au "telephone sonne" !! dommage que le type n'est pris l'appel qu'en fin d'émission, ,mais bon, le message est passé, la musique libre existe !!!
merci a vous tous !!
merci a vous tous !!
Réponses
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/TELSONNE/TELSONNE20070822.ram
et la page :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/index.php?id=58595
L'intervention de Rico se situe entre les minutes 39:30 et 40:30.
Je suis déçu, ils ont même pas relevé les propos, pourtant clairs et concis, de Rico ...
Le côté "votre message est passé" alors qu'il n'a même pas pu développer quelque chose qui mériterait largement plus que 60 secondes dans une émission de 40 minutes, ça donne un côté "il fallait le faire pour l'équité".
Ils ne t'ont même pas demandé de répéter le nom, histoire de donner un coup de pub.
Franchement, si je connais pas dogmazic avant, je ne le connais pas plus aprés. Je saurai qu'une "bande de révolutionnaires" revendique sa liberté contre la SACEM (excuses-moi Rico,mais la façon dont ils t'ont coupé, sans même te demander ta question, donne l'impression (surtout avec le "vous avez fait passer votre message - 40:30 -, genre "on se désolidarise") qu'ils étaient en train de laisser l'antenne à un groupuscule quelconque) et l'industrie du disque, qui, au demeurant, ont été victimisées depuis des années, et encore dans cette émission.
Et le fait de faire passer Rico aprés l'intervention peu enrichissante sur le cassage des DRM, celle sur le nombre de personnes arrêtés et le mec qui veut télécharge ses vieux vinyls sur P2P peut finalement donner l'impression que la musique libre est plus proche de la piraterie qu'autre chose.
Même si je trouve que Rico a défendu son bout de gras, j'ai du mal à voir en quoi France Inter a répondu à la question initiale ("Face à l'explosion du téléchargement illégal, quelles sont les options?") sans avoir abordé eux-même la musique libre ...
Qu'ils fassent preuve de bonne volonté, qu'ils reconnaissent réellement leurs torts sur cette question du téléchargement soit-disant illégal en dehors des plateformes industrielles, et qu'ils fassent une émission similaire sur la musique libre : je crois que les questions auront au moins le mérite d'avoir des réponses intéressantes et informatives (contrairement à ce débat qui, si 'on reste au jus sur cette question, n'apporte pas grand chose).
La raison de cette attitude cavalière, je pense qu'il faut la trouver dans le fait que ma critique initiale portait sur le rôle des journalistes dans le traitement de ce type d'actualité.
En effet, je commence par dire que j'ai entendu sur leur antenne et ailleurs dans la presse que le téléchargement de musique sur internet est toujours illégal. En ça je remets en cause l'objectivité des journalistes qui traitent le sujet, et je pense que c'est avant tout ça que j'ai payé par ce non droit au débat. Car les journalistes, comme d'autres professions apprécient peu qu'on leur dise qu'ils font mal leur boulot
Après, pour en venir à l'émission dans son ensemble, il me semble utopique de penser pouvoir traiter un sujet aussi sensible en à peine 40 minutes.