Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

"Qui sont les vrais pirates de la musiques?"

novembre -1 modifié dans Le p2p
J'ai trouvé cette article intéressant,
Si j'ai posté au mauvais endroit ou si l'article/débat a déjà a été posé je m'en excuses d'avances:
La vérité finit toujours par éclater. En l’an 2000, la débâcle des maisons de disques face au téléchargement illégal aurait pu être évitée. On doit l’information à une enquête du magazine américain Rolling Stone, reprise par le blog de Philippe Astor, sur l’excellent site.

A la mi-juillet 2000, une rencontre secrète a eu lieu dans un hôtel de Sun Valley, Idaho, USA. Elle aurait pu tout changer. Il y avait là Hank Barry, le boss de Napster (premier logiciel de téléchargement de musique), ainsi que les dirigeants des principales majors de la musique - Edgar Bronfmann (Universal), Nobuyuki Idei (Sony) et Thomas Middlehof (BMG). Napster proposait une avance sur royalties d'un milliard de dollars et un accord de licence qui aurait permis aux 40 millions d’utilisateurs de son logiciel de continuer à échanger de la musique entre eux, pour un abonnement mensuel de l’ordre de 10$. Mais les majors ont eu la trouille de sauter le pas, et le deal n’a pas eu lieu.

Dommage ! Il était équitable pour les artistes et les maisons de disques... mais trop futuriste pour l’époque. Résultat, Napster a été interdit, les sites de téléchargement illégal gratuit - beaucoup plus difficiles à contrôler que Napster - se sont multipliés, les ventes et les bénéfices de maisons de disques se sont effondrés.

Aujourd’hui, toutes les majors sont en vente aux plus offrants – souvent des grosses corporations et des fonds d’investissement qui n’ont rien à voir avec la musique et qui s’empresseront, pour redresser la barre, sans aucun état d’âme, de virer les artistes qui ne vendent pas assez, de fermer des filiales à l’étranger, de délocaliser la fabrication et de provoquer des milliers de suppressions d’emploi dans l’industrie du disque. Ce seront eux, les vrais pirates de la musique. Pire : ses charognards !

http://www.novaplanet.com/musique/news,1818,qui-sont-les-vrais-pirates-de-la-musique.html?xtor=2

Réponses

  • A la mi-juillet 2000, une rencontre secrète a eu lieu dans un hôtel de Sun Valley, Idaho, USA. Elle aurait pu tout changer. Il y avait là Hank Barry, le boss de Napster (premier logiciel de téléchargement de musique), ainsi que les dirigeants des principales majors de la musique - Edgar Bronfmann (Universal), Nobuyuki Idei (Sony) et Thomas Middlehof (BMG)

    musique-libre.org était invité d'ailleurs
    on y est allé à 5 avec rico, bituur et d'autres
    on s'est bien poilé, on a bu tout leur whyskey et vomi sur leur moquette en satin
    la piscine était vraiment sympa, avec un immense jaccuzzi
    après, je me souviens plus bien de quoi on a causé, mais c'était vraiment sympa
  • Ouais, je me souviens, on avait amené le ghetto blastaa et on l'avait mis à donf, c''était du Marcel Amont, ils n'avaient pas l'air d'apprécier :lol:
  • Le truc c'est que surtout on a plus vraiment besoin des maisons de disques !
    c'est un intermediaire devenu inutile !
    et on revient plus au moyen age !
    l'artiste gagne de l'argent lorsqu'il fait une representation !

    moi je trouve ca sympa le p2p !

    en plus ca rend la culture accessible !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier