Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
La fondation Creative Common attaquée !
Je suis persuadé que la majorité d'entre vous a déjà lu cette news, mais je vous la remets en lien :
http://www.ratiatum.com/breve5731_Les_Creative_Commons_attaques_a_cause_de_Virgin_Mobile.html
En gros : une famille attaque la fondation Creative Common pour manquement d'information au motif qu'une de leur photo placé sur Flickr a été utilisé par Virgin Mobile pour une campagne de pub.
La licence de la photo ne portait pas la mention nc ...
Bon, faisons abstraction de l'aspect purement procédurier de la chose, et voyons cela sous un autre angle : si un artiste choisit une licence libre sans connaissance de l'ensemble des usages qu'il n'interdit pas (et je pense que les sujets sur l'utilisation en bibliothèques ou comme musique d'attente sont dans cette lignée), qui est responsable ?
L'utilisateur qui respecte la licence de l'auteur, malgré que celui-ci n'ait pas pensé à cet usage en particulier ?
L'auteur, qui est d'accord pour autoriser certaine choses et pas d'autres, malgré l'aspect ouvert de sa licence ?
Le site (ici Flickr, dans notre cas, Dogmazic), à qui on peut reprocher de ne pas avoir suffisamment informé les producteurs de contenus et/ou artistes sur les possibles usages découlant d'une licence libre ?
Cela m'intéresse d'avoir vos avis ...
http://www.ratiatum.com/breve5731_Les_Creative_Commons_attaques_a_cause_de_Virgin_Mobile.html
En gros : une famille attaque la fondation Creative Common pour manquement d'information au motif qu'une de leur photo placé sur Flickr a été utilisé par Virgin Mobile pour une campagne de pub.
La licence de la photo ne portait pas la mention nc ...
Bon, faisons abstraction de l'aspect purement procédurier de la chose, et voyons cela sous un autre angle : si un artiste choisit une licence libre sans connaissance de l'ensemble des usages qu'il n'interdit pas (et je pense que les sujets sur l'utilisation en bibliothèques ou comme musique d'attente sont dans cette lignée), qui est responsable ?
L'utilisateur qui respecte la licence de l'auteur, malgré que celui-ci n'ait pas pensé à cet usage en particulier ?
L'auteur, qui est d'accord pour autoriser certaine choses et pas d'autres, malgré l'aspect ouvert de sa licence ?
Le site (ici Flickr, dans notre cas, Dogmazic), à qui on peut reprocher de ne pas avoir suffisamment informé les producteurs de contenus et/ou artistes sur les possibles usages découlant d'une licence libre ?
Cela m'intéresse d'avoir vos avis ...
Réponses
On verra si Virgin Mobile est mis en cause si les licences Creative Commons se subsittuent à l'autorisation par l'auteur pour les utilisations des oeuvres. Un point qui a fait discussion lors de la transposition des CC en France.
bon
donc Virgin mobile est bien dans son droit comme le rappele aysik
cela dit relisons le récit auquel tu fais référence freemusic :
Il y a là deux objets de plainte :
1° un manque d'informations supposé
2° une atteinte au droit à l'image
Or il semble que le droit à l'image ne soit pas aux Etats Unis ce qu'il est en France
En FRance, on n'aurait pas besoin de se plaindre du manque d'information, il suffirait de porter plainte pour atteinte au droit à l'image etc.
La jurisprudence est riche de nombreux cas (je me souviens d'une gamine dont la photo avait été utilisée pour vanter les mérites d'un parc d'attraction sans le consentement des parents.. le conseil général - financeur du projet - en a été pour une jolie somme au final)
Sur le premier point, le supposé manque d'information...
Je trouve quand même extraordinaire ces gens qui se plaignent alors qu'ils n'ont même pas pris le temps de lire les contrats qu'ils choisissent.
Faut pas oublier que les creative commons c'est un contrat : nul n'est obligé de le choisir !!
c'est dingue ça
J'utilise Flickr depuis le tout début de la communauté.
Par défaut les photos portent la mention copyright quand on les uploade
si on veut choisir une licence de libre diffusion, il faut cliquer sur deux trois boutons, choisir sa licence, et il y a des modules d'explications bien fait, etc..
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle à mon avis les avocats ne portent pas plainte contre Flcikr qui sont à ce niveau inattaquables
SE plaindre des creative commons ?
relisons la licence concernée :
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
sûr qu'il n'est aucunement fait mention d'usage commercial
faudrait-il mentionner : "vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public Y COMPRIS DANS UN BUT COMMERCIAL" ???
après tout
why not..
Maintenant je suis de l'avis de Dana, cela peut faire évoluer la rédaction des CC... et après...
Personnellement, je n'y vois pas de menace sur l'existence même des licences libres.
Par contre, ce sont les usages qui risquent de changer outre atlantique en incitant à l'utilisation des clauses NC...
oui tout à fait..