Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

mixer des morceaux avec Live (le Dj sans platines)

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Parce que live est quand même un chouette programme, et que c'est toujours vachement mieux que des zipaudes qui ne lisent même pas le mp3, de plus en plus de personnes mélanges mix de morceaux et perfs lives sous... live.

On se demandait avec Dakat comment améliorer la chose et quelles fonctions utiliser pour faire du callage facilement, alors avis aux utilisateurs de ce super logicile super pas libre !
«1

Réponses

• alors pour mon expérience perso, j'utilise pas vraiment le stretch pour caler des morceaux au tempo, donc je suis preneur de conseils pour utiliser la détection de tempo au mieux et ajuster la vitesse d'un morceau à un autre.
  • Bein j'a i un peu essayé mais pour des morceaux aux tempos différents faut variment faire un règlage super fin et ça colle pas toujours comme il faut. Mais bon, en même temps j'ai pas beaucoup poussé le truc. Je m'en sers surtout pour l'écriture des morceaux pour l'instant. Mais l'interface dédiée au live doit permettre de faire ça !!!
  • Salut les dj libres, perso aussi j'utilise "live" maintenant pour mixer essentiellement.Niveau callage des morceaux et bien lorsque l'on est dans le genre electro là ça va, les tempo sont réguliers, le logiciel te calle ça pile poil, juste à vérifier manuellement les premières mesures et les derniéres.Ensuite lorsque c'est du son avec de vrais batteries etc..là c'est autre chose, où alors le gars doit etre un vrai métronome :lol: .Je n'ai pas justement de solution miracle (peut etre quelqu'un d'autre?), juste que j'essaye de le faire manuellement mesure par mesure (c'est du boulot ;) ).Par contre niveau effect en live, là je m'éclate en plus il font de superbes petites surfaces de controle maintenant (que je n'ai pas, ma petite souris me suffit pour l'instant :P ) pas trés excessives en plus. J'ai pas encore téléchargé ton mix Paku (hier rien à faire ça voulait pas...), je le ferais et l'écouterais dés que c'est possible :) .
  • theesound écrit:
    Niveau callage des morceaux et bien lorsque l'on est dans le genre electro là ça va, les tempo sont réguliers, le logiciel te calle ça pile poil, juste à vérifier manuellement les premières mesures et les derniéres

Bein même dans ce style là j'ai pas trouvé que ça se calait si bien que ça... mais en même temps c'est logique ce que tu dis, y'a forcément un truc que j'ai pas bien fait. Et par rapport à ce que tu disais pakupaku, c'est vrai que je me rend compte également qu'il y a de plus en plus de mix fais sur ce genre de logiciels. Mais bon, rassurez moi quand même, y'en a encore qui ont des trucs qui tournent où faut mettre des disques dessus et bien écouter avec ses deux oreilles dissociées pour faire tourner tout ça ensemble ? Parceque même si c'est très bien ce logiciel ou ses clônes ça ne remplace pas un bon travail manuel (et c'est surtout vachement moins éclatant tout de même), enfin j'ai passé trop d'heures à galérer pour apprendre à les caler ses skeuds... ça f'rait chier qu'un logiciel permette de faire la même chose sans se prendre le choux et qu'on n'y voit que du feu :P Bon, p'tet ça fait un peu discours du vieux con qui trouve que tout était mieux avant mais quand même... c'était vachement mieux avant !!! :roll: (mais j'suis toujours preneur des conseils sur l'utilisation de live quand même, parcequ'avaec mon Parkinson de toutes façon je pourrais bientôt plus les caler manuelement les skeuds...) :(

PS : question subsidiaire : doit-on appeler le montage sonor fait à partir de ce genre de logicle un mix ou bien une compil ?
  • Je suis de l'avis de Dakat, moi LIVE, c'est quasiment seulement pour de la compo, oubien du "remix" live...pour le mix pur, j'ai opté pour un Mixvibes, et la au moins, y a un peu de merite a caller 2 morceaux, et un feeling bien meilleur..mais bon, c'est surement un raisonnement de vieux cons qu'on est, hein Dakat ;)
  • mouai, avec live, d'accord pour faire du live mais pour ce quyi est d'une soirée, sa fait pas terrible de ramener ton set tout caller par ordi et d'appuyer sur play et jouer pendant une heure avec des effets ... et puis avec des vinyls, tu peut faire des sets "arrache". Tu construit ton set en cours de" soirée. et puis tu vas faire ton set sur ordi a minuit et si y'a moyen de retourner mixer plus tard, bein t'as plus de set ou faut en avoir plusieurs de préparé alors qu'avec du vinyl.....

Et apres, si tu mix en soirée sur un mur d'enceinte, bein faut penser a ceux qu'écoute. le mp3, sa a un son pourri, fade, avec des differences de niveau ...etc je hais le mp3 :evil:

apres c'est vrai que ces pas évident a trouvé des diçsks vinyls (si il y'en a) sous license créative commons.. :cry: la live devient un avantage pour taper un set de musique libre, c'est clair.
  • matrakage écrit:
    Et apres, si tu mix en soirée sur un mur d'enceinte, bein faut penser a ceux qu'écoute. le mp3, sa a un son pourri, fade, avec des differences de niveau...

Là c'est clair, y'a pas photo ! Et même sans parler d'un mur d'enceintes, pour le mix Dogmazic IV que j'ai fait à la maison en regravant les tracks sur CD pour les mixer depuis les platines c'était assez galère tellement les morceaux n'ont pas le même niveau et la même qualité de compression ! Et encore celui-ci j'ai pu le rebidouiller avec Peak après pour rééquilibrer un peu le tout mais les autres mix qui viennent de soirées... c'est vraiment compliqué à gérer ! :?
  • SAlut,

je vais donner mon avis car, justement je mixe sous Live 5.
    Comme contrôleur, j'utilise un M-Audio axiom 25.

Au début, j'étais assez dubitatif, comme vous, venant du vinyl, j'allais opter pour Mixvibes mais l'encombrement et le transport du matos étaient un vrai problème pour moi, j'ai un dos qui me fait beaucoup souffrir suite à un accident du travail, j'ai donc bataillé pour retrouver le côté spontané et à "l'arrache" qui me plaisait avec les vinyls.
    Bon déja, on peut enregistrer tous ses morceaux au même tempo, ça facilite les enchaînements et pas besoin du warp pour les mixer, en tout cas moins...

Je pars d'un set vide 4 pistes en mode session et je colle dedans, au choix, des sets autonomes préparés à l'avance qui sont des morceaux décomposés en lignes de basse, rythmiques, mélodies, breaks etc...
    Je les mixe avec des morceaux complets et en plus, j'ai une 5eme piste dans laquelle j'enregistre des boucles en temps réel que je peux rejouer et manipuler avec les effets.

Le truc qui me manque, c'est le scratch, ça, Live ne fait pas mais j'enregistre des phases que je découpe et recompose en y ajoutant des effets de type beatslice en temps réel et ça pète bien, même si je n'ai plus le plaisir du toucher, ni la manip du crossfade.

Par contre toutes les sources sonores sont jouables et les possibilités de remix temps réel ne sont limités que par l'imagination.

L'avantage de Live, c'est qu'on peut jouer tous les styles que l'on veut n'étant pas limité par la course du pitch.
    Mixer de la house ou de la tech avec du breakcore, ça change un set.

A +
  • Vous enflamez pas les enfants :lol:

C'est pas un DJ set mais une mixtape que j'ai fait avec live, et ça peut avoir un côté sympa dans ce contexte de faire 2/3 callages rythmiques pas plus, d'où la question.
    Quand je veux mixer justement, j'utilise des vraies platines (CD ou vinyle, à la base je ne mixais que du vinyle) le hix c'est que la musique libre sur vinyle à ma connaissance ça court pas les rues, et je n'ai qu'une seule platine CD, d'ou l'option mixtape ;)
    Par contre les programmes type mixvibes et consorts pour mixer je trouve ça beaucoup trop déshumanisé...
  • pakupaku écrit:
    VPar contre les programmes type mixvibes et consorts pour mixer je trouve ça beaucoup trop déshumanisé...

De mon côté je ne connais pas trop ce genre de logiciels... ça fonctionne comment ?
  • Bah, ça émule le comportement d'une platin justement, tu peux lire 2 (ou plus) fichiers audio, les pitcher, et il existe des controleurs USB pour piloter tout ça (d'ailleurs en dehors de mixvibes il en existe beaucoup d'autres).

Pour les mixtapes c'est pas vraiment un travail de mix que je fais (ça me frustre sans platines) ça s'apparente plus à du remix, c'est bossé à la mimine pendant un bon moment, avec du filtrage, des effets, du pitch pour accorder les transitions, des découpes et réarrangements des morceaux (certains sont racourcis, d'autres bouclés, etc...)
    Bref, c'est plus de la compo.
  • DaKat écrit:
    De mon côté je ne connais pas trop ce genre de logiciels... ça fonctionne comment ?

J'utilise Mixvibes DVS avec vinyls timecodés, ce qui signifie que j'envoies mes MP3 (ou autre) sur des vinyls réels (c'est comme un Serato ou un Final Scratch).
    Concrêtement, c'est comme si j'avais l'ensemble de mes MP3 en vinyl. La grande qualité de Mixvibes (à mes oreilles en tout cas), c'est que la qualité de son est vraiment pas dégeu, si tant est que les MP3 soient encodés avec un minimum de bitrate (128 kbs est déjà trés trés limite) : cela se rapproche plus d'un vinyl que d'un MP3.
    Autre avantage de Mixvibes : il est pas trop gourmand en ressources systéme et la latence est largement raisonnable.
    Par contre, le logiciel lui-même est assez limitée dans sa version de base.

Si vous cherchez une solution pour mixer ou scratcher du libre sans beatlock automatique, avec vos platines chéries et avec un vrai touché vinyl, je vous recommande chaudement.
  • autant pour moi, j'ai dit mixvibes mais j'avais Traktor en tête :roll:

effectivement mixvibes ou final scratch reviennent à controler du fichier audio avec un support vinyle physique. Jamais eu l'occasion d'essayer mais il parait que c'est pas mal du tout !
  • Ah oui, final scratch j'avais un peu suivi ça quand c'était sorti, ça avait effectivement l'air plutôt pas mal du tout et il me semble que j'avais vu Amon Tobin à Paris il y a 2 ou 3 ans
    qui avait fait un mix avec ça, le son était plutôt bon (aprsè j'étais quand même déçu car j'aurais préféré voir un vrai live). Mais avec ce logiciel on peut utiliser n'importe quelles platines ou alors il y a des platines spéciales qui fonctionnent avec le logiciel ?
  • DaKat écrit:
    Ah oui, final scratch j'avais un peu suivi ça quand c'était sorti, ça avait effectivement l'air plutôt pas mal du tout et il me semble que j'avais vu Amon Tobin à Paris il y a 2 ou 3 ans
    qui avait fait un mix avec ça, le son était plutôt bon (aprsè j'étais quand même déçu car j'aurais préféré voir un vrai live). Mais avec ce logiciel on peut utiliser n'importe quelles platines ou alors il y a des platines spéciales qui fonctionnent avec le logiciel ?

C'est justement ça qui est excellent : tu peux utiliser n'importe quel platine ! En fait, tu as une carte son externe (dans mon cas, la U46 MK2 édition mixvibes) à laquelle tu connectes tes deux platines, et tu la relies à ta table de mixage (et au PC bien sûr). Aprés, tu peux soit utiliser des vinyls classiques (en mode bypass), soit utiliser des timecodés, qui n'émettent rien si ce n'est un léger sifflement (avec Mixvibes en tout cas, les autres (FS, Serato) ont l'air de siffler plus fort) et c'est ce sifflement qui permet à la carte son de déterminer où tu en ai sur le titre numérique.
    Donc pas de platines particulières, n'importe lequelles fonctionnent. Par contre, niveau connection, si tu utilises une carte son externe entre ta table et tes platines pour faire fonctionner du timecodé, il faut forcément allumer l'ordinateur même pour des vinyls classiques. Ou alors refaire tes branchements.

Franchement, je vous recommande. On ne parle plus de BCD ou de mixette hercule, on parle de mix vinyl, de calage manuel, de scratch, etc.
  • en fait ce ne sont pas les platines qui sont spéciales (d'ou l'idée géniale) mais les vinyles. Au lieu de contenir de l'audio "audible", ils contiennent un time code qui permet au destinataire de repérer la vitesse de rotation et les mouvements (scratchs, ...).

Ensuite suivant les sytèmes, le tout est décodé soit par un boitier spécial qui envoie les infos à l'ordinateur, soit directement logiciellement via les entrées de la carte son du pc.

En bout de chaine un logiciel de mixage pour fichiers audio récupère les informations et les répercute sur la lecture des fichiers audio. En fait c'est quasiment le principe du piano mécanique ou de la boite à musique, en encore plus simple même, mais fallait y penser ;)
  • pakupaku écrit:
    En fait c'est quasiment le principe du piano mécanique ou de la boite à musique, en encore plus simple même, mais fallait y penser ;)

Euh... oui ! plus simple... si on veut... mes mimines qui scratches sur des vinils gravés avè du son dessus la je comprend bien mais des trucs timecodés envoyés dans un logiciels de mixage lui même décodé par un boitier spécial.... :? Enfin... l'important est que l'utilisation soit simple... ce qui à l'air d'être le cas ! :D
  • heu en tout, le systeme que tu décrit, par curiosité, sa te coute combien au final ? il faut des vinyls spéciale pour que le signal dont tu parle soit retranscrit ?
  • matrakage écrit:
    heu en tout, le systeme que tu décrit, par curiosité, sa te coute combien au final ? il faut des vinyls spéciale pour que le signal dont tu parle soit retranscrit ?

*mode commercial on
    Le pack mixvibes comprend la carte son, le logiciel de base, 3 cd timecodés, 3 vinyls timecodés. Et il coûte 339 € (enfin, si vous arrivez à le trouver vu qu'il a l'air de s'arracher en ce moment).
    http://pack-dj.mixvibes.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,95998,mao,dvs_pack.html
    *mode commercial off

Bien sûr, il faut une table de mixage, des platines, un pc et de quoi sortir le son (ampli, enceintes ...) pour faire fonctionner tout ça.
    Mais si tu es déjà équipé, ça vaut le coup. Enfin, je vous recommande quand même de tester avant d'acheter, histoire de pas être surpris.

Pour le coup, je parle de mon matos, mais le Final Scratch et le Serato permettent aussi tout ça, mais c'est plus cher et pas forcément de meilleur qualité (par contre, j'ai eu de meilleurs échos du soft en terme de fonctionnalités).
  • ok merci, sa peut etre un bon moyen de mixé ces skeud je l'avoue avec en plus le moyen de faire joujou avec les platines.... j'aimerais bien voir sa ou tester sa un de ces quatres je pense. de plus pour avoir des platines qui lisent cd et vinyls combiné, il faut bien compter presque 1000 euros par platine...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier