Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

reprises et parodies

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Je me rappelle avoir déjà posé une question proche de ce thème, mais je n'ai pas réussi à re-mettre la main dessus..

Prenons un exemple concret et très réel, j'ai mis au point une reprise/parodie (je nomme cela détournement) de deux morceaux

- partenaire particulier et devenu particulier à particulier (les paroles ont donc été modifiés, les arrangements aussi, mais les accords doivent être à peu prêt les mêmes _ à la hauteur to ton prêt)

- truc de la lune d'indochine est devenu "j'ai demandé de la thune", idem la musique reste à peu prêt identique (les arrangements changent), mais le texte est détourné..

si je joue ces morceaux en concert ou si je mets ça sur un disque, je continues de faire de la musique libre ou pas?

Réponses

  • sonic écrit:
    si je joue ces morceaux en concert ou si je mets ça sur un disque, je continues de faire de la musique libre ou pas?

    Oui, tout à fait, car les parodies, en tant qu'exception au droit d'auteur sont considérés comme de nouvelles œuvres à part entière.
  • C'est bien ce qu'il me semblait, donc bientôt en écoute sur dogmazic..

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier