Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Je vous chante une petite perceuse?

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Bonjour.

Uniquement à partir du son de ces deux vidéos: http://www.dailymotion.com/video/x380zh_gorille_family
j'ai osé faire ça: http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=19431&ur=1&usr=12228


Y a-t-il d'autres spécialistes de la transformation violente du son ici, histoire de mieux appréhender les techniques possibles?

Pour l'instant, les filtrages, les changements de vitesse, la modulation de fréquence, d'amplitude ou de phase, le pitch, la réverb, l'écho...

Réponses

  • tu as utilisé que le son du gorille ? parce que si c'est le cas : chapeau !

    quel programme utilises-tu ?
  • Pour fabriquer les sonorités, j'ai utilisé Goldwave, que j'ai bien en main, jusqu'à présent j'en faisais seulement de la restauration sonore d'enregistrements divers (vieilles cassettes, 78 tours, vinyles).
    Mais il comprend aussi des outils pour la création sonore, dont je ne me servais pas pour débruiter:
    - du flanger (qui sert aussi de vibrato si on garde juste le flange sans la source et sans le feedback),
    - le mechanizer (pour faire un trémolo ou pour dénaturer complètement le timbre d'un son) qui multiplie la partie sélectionnée par un signal sinusoïde, triangulaire ou rectangulaire de la fréquence indiquée, ou par le contenu de son "presse-papier",
    - du Doppler,
    - le changement pur et simple de vitesse de lecture aussi (un wav à 11025 hz lu à 192000 Hz, ça change tout, et l'inverse après rééchantillonnage aussi),
    - et surtout, le "Expression Evaluator", un outil dans lequel je rentre des équations mathématiques, par exemple [code:1]wave2(n+1+x*sin(2*'pi*f*t))[/code:1]recopie le contenu de la fenêtre wave2 vers la fenêtre en cours, mais avec une modulation de phase d'excursion x selon une sous-porteuse de fréquence f. C'est pourquoi je passe par du 192 kHZ, car ça nécessite de la précision pour fonctionner correctement; la même chose à 44100 Hz ça fait des statics ou du bruit blanc, en tout cas si la sous-porteuse est de fréquence élevée. Je n'hésite pas à ajouter des sous-modulations supplémentaires pour pimenter la chose, c'est un ordinateur, je ne vais pas me limiter aux seules possibilités d'un synthé "de base".

    Normalement, Audacity (pour rester dans le libre) devrait pouvoir faire pas mal de choses aussi, puisque ce sont des commandes vraiment de base qui ont servi, et c'est à l'utilisateur de les combiner pour obtenir des effets plus complets, j'ai juste un doute sur le fait qu'il y ait une fonction avec des formules mathématiques, et quant à la capacité à traiter un signal sur un taux d'échantillonnage non-standard (59535 Hz par exemple, ça ne correspond à aucune norme, et pas mal de logiciels refusent d'ouvrir un fichier wav standard en tout point de vue hormis ce taux d'échantillonage inhabituel). Pour les échantillonnages hors-norme, ça ne marche chez moi que si Real Player est installé, donc je vire leurs cookies très régulièrement.

    Je détourne aussi un outil normalement dédié à la restauration sonore, le "denoise" qui filtre le souffle d'après une empreinte de bruit, en passant plusieurs fois de suite, et en desssinant l'empreinte à la souris, pour arriver à réduire le nombre de partiels entre les harmoniques, que le son soit moins ressemblant à du bruit blanc, et qu'il devienne plus "harmonique".
    Quand je module un son en phase ou en fréquence, je ne suis pas obligé de garder le son d'origine avec, je peux aussi passer un filtre passe-haut pour ne garder que les harmoniques supplémentaires nouvellement créées, et leur faire subir un sort (pitch, vibrato, Doppler, changement de vitesse, retournement, filtre passe-bande...)

    Pour transformer le gorille en perceuse, ça a été relativement facile, il fallait juste trouver le bon effet Doppler. Le reste a été plus long à chercher.

    En plus d'utiliser la séquence toute entière, je repère de très courts passages, y compris dans les bruits de fond, pour les mettre en boucle, et ça devient alors un timbre à part entière, et il subit le même traitment que le reste, pas de discrimination (du coup je me rappelle, mon premier clavier échantillonneur dan sles années 80 venait de Taiwan et ils avaient appelé ça :shock: "clavier de discrimination" sur l'emballage. :lol: )

    Dans tous les cas, quand j'essaie des trucs, je fais le tri entre les résultats intéressants, que j'affine jusqu'à satisfaction, et des bruits qui ne sont que des bruits style bruit blanc ou statics, pas la peine de poser des équations compliquées pour ça, à moins de vouloir faire une imitation réaliste de l'enregistrement du spoutnik avec le bruit industriel et cosmique et la déformation du signal radio par des phénomènes atmosphériques.

    Pour le montage, j'utilise Multiquence, qui provient de la même maison que Goldwave, et en l'occurrence ici, ce montage s'apparente à un vrai travail de composition, pour obtenir un truc qui fonctionne. J'ai cherché à placer mes bruits courts de telle manière à ce qu'ils s'intègrent aux séquences plus longues à s'y méprendre, ou de telle manière à ce qu'ils semblent être liés d'une manière ou d'une autre, comme la cloche qui déclenche la perceuse ou le rabotage. Le résultat final, mixé, passe à nouveau dans l'éditeur audio, pour être ré-égalisé. Si j'égalise trop mes éléments sonores de départ à l'avance, je perds du contraste.
  • comme quoi, ça sert à rien de chercher pendant des heures et des heures des supers samples xD (en tout cas, dans des styles expérimentaux) !

    en survolant ta manière de composé, je me dis que t'as du bosser pas mal de temps pour réalisé ça en tout cas :shock:

    encore une fois : chapeau
  • :shock: c'est dur a suivre tout sa... :wink:

    mais chapeau pour la compo.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier