Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un article sur l'art libre

LukLuk
novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Bonjour,

Débauché par David Lapetina pour écrire sur onirik.net, j'ai pondu un
article sur l'art libre en général. Mon point de vue est non pas de
parler technique, licences et ce genre de choses mais d'essayer de
présenter à un public novice les motivations qui peuvent pousser des
artistes à utiliser des licences libres et de libre diffusion.

Je me suis appuyé pour ça sur les rencontres que j'ai pu faire lors de
mon émission, notamment de dogmazik, monculprod et Boxson. Je cite donc un certain nombre de sites et de personnes.

J'espère n'avoir trahit la pensée de personne.

http://www.onirik.net/spip.php?article3850

Réponses

• hé bien bravo
    c'est clair, complet
    et en plus très en phase avec la manière dont dogmazic envisage les licences ouvertes (de libre diffusion, libres, ect. tarataratara)
    beau boulot à reprendre et diffuser
  • ah oui, bien, bonne perspective et effectivement limpide et serrant bien son sujet, du coup vlan! en lien dans la base. (onirik, c'est quoi, petite présentation souhaitée)

j'aime beaucoup le bonheur d'expression de plusieurs passages, dont :
    "Ainsi un groupe aura plus de chance de voir du monde à ses concerts et pourquoi pas aussi lui acheter un CD en vente directe. En bref, il fera effectivement de la musique plutôt que de s’épuiser à essayer de devenir musicien. Qui a dit que le téléchargement tuait la musique ?" (c'est moi qui souligne).
  • Chapeau! Clair, posé, bravo.
    Un aspect souvent oublié: certains artistes sont aussi attachés à la culture libre simplement parce qu'elle ne considère pas l'œuvre comme un produit marchand mais au contraire comme un "savoir" dont la vocation est le partage universel.
    C'est pour chipoter. Nickel.
  • Merci pour vos retours. L'article devrait être repris sur Framasoft bientôt !

EDIT

J'oubliais, Onirik est un Webzine qui parle de tout, surtout de sujets culturels et qui possède une certaine audience (~15 000 visites par mois). Les articles sont en CC by-nc-nd.
  • Si tu veux, on peut le relayer ici aussi via DogmaZine, je peux t'y créer un compte rédacteur si tu le souhaite.
  • arf ! J'ai peur de ne pas avoir suffisamment de trucs à dire sur le sujet. Je ne suis pas musicien, je ne sais pas vraiment en parler non plus...
  • Mais ton article est très bien ! Tu peux le reproduire, et si un jour tu en ponds un autre du même acabit, tu pourras le poster aussi :D
  • Pour l'article en lui-même, je serais bien entendu flatté qu'il soit repris sur Dogmazine. S'il y avait moyen de citer Onirik, ce serait cool. Je peux avoir un compte sur Dogmazine, sachant que je ne promet rien (et que ma flemme est légendaire) même si j'ai un truc ou deux que j'ai en tête.
  • Je t'ai envoyé tes accès à DogmaZine en pm :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier