Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
De la libre diffusion à l'ouverture...
http://aisyk.blogspot.com/2007/10/de-la-libre-diffusion-louverture.html
Autant on se pose cette question importante entre amis, autant, il me semble, il vraiment important d'y réfléchir aussi collectivement.
Autant on se pose cette question importante entre amis, autant, il me semble, il vraiment important d'y réfléchir aussi collectivement.
Réponses
On vera à l'usage ce qui tient, moi j'ai bien du mal à choisir ...
musique ouverte ca me parait moins clair mais plus court alors bon
On continue l'amalgame avec musique libre,
qui est l'ensemble des musiques sous licences libres ou ouvertes.
L'avantage, déjà cité, du terme "ouvert", c'est que l'ouverture peut y être variable.
Bon. Je n'ai pas trop d'avis sur la question. Le terme de Florent Vershelde aka MPOP, j'y suis attaché pour des raisons presque sentimentales, bien qu'il sonne assez technique finalement. ET je ne suis pas mécontent d'expulser le mot "libre" propice à tant de contresens et phantasmes délirants, bien qu'au fond "ouvert", ça me fait penser par exemple à la société ouvert de Karl Popper, et ça n'engage pas moins de phantasmes.
je préférerais peut-être qu'on utilise une expression totalement dénuée de sens comme SJTRGOUIIP ou encore carrément débile comme GNOU licence.
Mais va pour licences ouvertes (et surtout pas "musiques ouvertes", la musique n'ayant pas grand chose à voir là dedans héhé
musique libre
musique en libre diffusion
musique sous licence ouverte
Le terme s'allonge à vue d'oeil
de toute facon je dis toujours musique libre quand j'en parle
musique libre sous licences ouvertes ?
culture ouverte ?
:roll:
Pour moi: musique libre, culture libre.
On verra en 2008-2009 si ça montre des signes d'obsolescence, mais on ne va pas changer de terminologie toutes les semaines.
Pour la partie «technique», que l'on parle de licences de libre diffusion ou de licences ouvertes (notamment en référence à open licences), ça ne m'importe pas plus que ça, au delà de mon petit attachement personnel pour «libre diffusion» (repiqué à godon qui l'avait peut-être chouravé chez d'autres, promu par moi entre autres).