Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

scroogled : engooglés

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
une nouvelle de Cory Doctorow . http://cfeditions.com/scroogled/

extrait :
"(...) Greg sentit sa gorge se serrer. « Vous êtes en train de regarder dans mes recherches internet et mes mails ? » Il n'avait pas approché un clavier depuis un mois, mais il savait que ce qu'il saisissait dans sa barre de recherche en disait bien plus long sur lui que tout ce qu'il pourrait jamais confier à son psy.

« Monsieur, calmez-vous, s'il vous plaît. Non je ne suis pas en train de regarder dans vos recherches. » répondit l'homme sur un ton railleur. « Ce serait inconstitutionnel. Nous regardons uniquement les publicités qui s'affichent quand vous lisez vos mails ou effectuez vos recherches. J'ai une brochure qui explique tout ça, je vous la donnerai quand nous en aurons fini. »

« Mais les publicité ne veulent rien dire », déglutit Greg. « Je reçois des publicités pour les sonneries de téléphone Ann Coulter chaque fois que je reçois un e-mail de mon ami qui vit à Coulter, dans l'Iowa ! ».

L'homme opina. « je comprends, monsieur. Et c'est la raison pour laquelle je suis en train de vous parler. A votre avis pourquoi les maquettes de fusées apparaissent-elles aussi fréquemment ? » (...)"
[c'est moi qui graisse]

Réponses

  • A votre avis pourquoi les maquettes de fusées apparaissent-elles aussi fréquemment ?
    quand on a l'esprit tortueux d'un disciple de Freud, vous imaginez ce qu'on purrait réponde à) cette question :)
    Les fusées oui
    Ce que le marketing sait faire, et il ne manque jamais de le faire, c'est d'attiser le désir de pénis en nous en glissant partout des phallus subliminaux
    gniark
    tu peux le faire toi aussi péquin d'internaute !!
    tu as le droit à ta part de phallus yeahh

    qu'il y ait ce genre d'enquête, c'est tout à fait logique : l'objet même du marketing c'est la transformation de nos désirs en statistiques (et la machine tourne inlassalablement : le puits sans fond du désir n'est-ce pas, les grecs en ont parlé bien avant nos agents marketing, sauf que pour eux, évidemment, c'était le mal)

    Sauf que
    comme dit le péquin d'internaute de l'interview :
    Mais les publicité ne veulent rien dire
    c'est-à-dire : elles ne me disent rien à moi
    quoiqu'eles veulent me dire quelque chose
    mais, la plupart du temps je les ignore

    je me souviens dans les années 80 on découvrait dans le grand public (mais ça faisait longtemps que ça titillait les comportementalistes de l'armée américaine) les messages subliminaux
    le fameux générique du journal de TF1 avec la tronche de Mitterand glissée dans la fatras d'image
    ça n'indigne plus personne :)
    le triomphe du marketing c'est ça : que ça n'indigne plus personne le subliminal
    que la plupart des péquins se laissent sans sourciller exciter l'inconscient ou le préconscient par des agents marketing à l'aide de messages subliminaux (par extension, les signaux qui nous arrivent dans la tronche sans qu'on les regarde)

    Quand je vivais dans les villes, j'en pouvais plus de la multiplication de ces signaux
    je crois que c'est une bonne raison de devenir paranoiaque (le paranoaique se sent persécuté par des signaux qu'on lui envoie personnellement)
    alors évidemment, là haut, dans les montagnes, allongé dans les herbes sèches que caresse un vent fraîchou d'octobre, on respire un peu

    Qu'on ne se méprenne pas : marketing ou pas, l'espèce humaine est en permanence sous l'emprise de signes, ne serait-ce que les phantasmes que nous projetons de nous mêmes sur le dit écran de la réalité
    (la réalité toute entière, l'ordre social, l'entreprise, l"école, repose sur un échafaudage préconscient de signaux si l'on veut sublimiaux, c'est-à-dire qui n'exigent pas pour faire de l'effet qu'on en soit conscient - in site web comme dogmazix aussi évidemment)
    La différence c'est que :
    1° derrière les signaux marketing, il y a une intentionalité, dont l'objet est de réduire toute conscience à n'êtrre qu'une machine consumériste : une machine à influencer donc afin que quelques uns fassent du profit. ça veut nous rendre cons
    2° le but du marketing est de saturer l'espace pré-conscient (et l'espace tout court, c'est vrai dans nos villes, surtout dans les quartiers commerciaux, et bien évidemment encore plus vrai sur internet qui est un foutu centre commercial de merde au fond si l'on y pense : il y a la bibliothèque, mais tout près, de grandes affiches publicitaires criardes)
    3° ça préfigure un monde que les livres d'anticipation ont décrit de long en large, qui aboutira au contrôle des consciences et des libertés par l'aliénation de nos désirs et de la raison,(c'est-à-dire le coeur d'où peut éventuellement s'ancrer ce que d'aucuns appelent la liberté ou la volonté). Tout ce qui tend à diminuer la richesse de la pensée humaine abouti au controle social. une arlmée d'abrutis. on nen est pas loin, marketing + génétique, Nicolas visiblement ému, les fusées etc.
  • Fabriquer un armée d'abrutis qui consomment sans se poser de question, c'est le l'objectif dans le meilleur des mondes... En plus, on serait heureux comme ça, n'est ce pas Mr. Ford ?

  • Sur les pages des missiles ondes
    Ils glorifient les honneurs décroissants
    Que le vent portait dans ses ombres
    Subliminales messages malfaisants

    Si l'homme moderne c'est éteint
    Les mutants avaient résisté
    A tant de signaux diffusés malsains
    Ils développent insensibilité

    Le prix fut dur, ils ne sont plus hommes
    Devenus purs objets rationnels
    Les descendants de l'intox pour la formes
    Ne se sont que des poètes sans aile

    PeLF, 1er mutant


    PS: Continuez Bituur et Dana, vous m'inspirâtes :)
  • bituur écrit:
    une nouvelle de Cory Doctorow . http://cfeditions.com/scroogled/

    Au passage : très bonne la nouvelle, très bonne !
    Se lit en moins de 20 minutes
    A lire ... absolument

    PeLF
  • Je réveille se vieux topic !

    En effet, si Bituur n'avais point posté cette nouvelle là, je ne l'eus probablement point découverte.


    Et et et ..... je n'aurais probablement pas eu l'idée de l'enregistrer sous forme de lecture pour audiocité ^^

    --> http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-nouvelles/cory-doctorow--engoogles.html

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier