Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

i need some help

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
il y a parmi vous d'excellents anglicistes
j'essaie de retranscrire les paroles d'une chanson que je trouve adorable de Jimmy Mitchell
bon
difficile de présenter monsieur Mitchell, c'est si vous voulez un outsider
ceux qui me connaissent savent que je suis très très branché musique outsider (réalisée par des personnes marginales ou barrées ou psychiatrisées, qui n'ont qu'un connaissance très vague des mondes de la musique, voir aucune connaissance, etc..)
bref, jimmy mitchell est un dieu pour moi
il y a ce morceau publié sur le meilleur blog musical du monde, WFMU
I gotta be me
(le premier de l'labum)

j'ai commencé à retranscrire le texte, mais alors.. il a un accent texan impayable, et j'ai du mal pour le troisième couplet :
voilà où j'en suis :
whether i'm right
or whever i'm wrong
whether i find a place in this world
i never be 'lone
i got to be me
i gotta be me
what else can i be
but what i am

i want to live
not merely survive
and won't be ** this dream of life
what keep me alive
i got to be me
i gotta be me
the dream what i see
makes me what i am

that
??????
is waiting for me
if i
i won't said

i go it aloje
that's how it must be
i can't be right for somebody else
if i'm not right for me
i goota be free
i gotta be free
??????
i gotta be me

si quelqu'un peut m'aider, merci mille fois !!

à noter sur sa bio :
Some more possible background on Mitchell: he won a karaoke contest in Denton, TX where the winner was to receive a completely funded "studio" album. The winner was also judged from crowd applause, and voila! Jimmy won.

pas de mauvaises blagues sur jimmy, je suis extrêmement susceptible quand on dit du mal ou on se moque de mes artistes préférés. Et il n'y a aucun second degré là dessous.
Je trouve ce morceau génial voilà tout et je veux en faire une reprise sur mon prochain scud (et je demanderais les droits à jimmy s'il est encore de ce bas monde) - y'a son adresse sur WFMU :)

ha .. et si d'autres que moi sur dogmazic s'intéressent aux musiques outsiders, on peut causer aussi de ça sur ce fil.. Les outsiders sont rarement sous licences ouvertes, la plupart du temps, ils n'en ont rien à cirer, et vivent dans le dénument le plus complet, voire l'isolement psychiatrique.. Ou alors sur une autre planète.
mes petits génies :
How's your music ?
wesley willis
joe meek
leona anderson
hi hopes
chris
etc..

Réponses

• Pas sûr que ça soit bon et il va rester des trous, mais:
    whether i'm right
    or whether i'm wrong
    whether i find a place in this world
    i'll never be 'lone [not sure about this one, it might be lone, or alone, or something else]
    i gotta be me [= "i've got to be me", et pas "i got to be me", qui a un sens différent]
    i gotta be me
    what else can i be
    but what i am

i want to live
    not merely survive
    and i won't give up this dream of life
    that keeps me alive
    i gotta be me
    i gotta be me
    the dream that i see
    makes me what i am

that for a ??? prize [très au pif...]
    a world of success
    is waiting for me
    if i head the call [l'expression "head the call" existe mais je sais plus trop ce que ça veut dire]
    i won't sell or ???
    don't say go for less
    as long as there's half a chance
    that i could have it all

i go it alone [le sens m'échappe un peu mais phonétiquement ça a l'air d'être ça]
    that's how it must be
    i can't be right for somebody else
    if i'm not right for me
    i gotta be free
    i gotta be free
    daring to try to do it or die
    i gotta be me
  • Une remarque: phonétiquement, on pourrait entendre «I got to be me» (là où «I've got to be me», je dois être moi-même, peut se contracter en «I gotta be me»). Par contre, ça aurait un sens tout différent.

Le seul sens de get to be somebody qui me vient à l'esprit, c'est dans le sens «avoir le rôle de». I got to be me = c'est moi qui joue [ai joué] mon propre rôle [dans la pièce de théâtre de l'école, qui parle de moi]. Mis à part notre ami Jean-Claude qui va jouer son propre rôle dans son propre biopic prochainement, les occasions de dire «I got to be me» sans que ça sonne surréaliste sont rares.

Mais ça peut faire un sujet de chanson intéressant.
    (Vous avez remarqué comme les paroles qu'on imagine sont souvent plus frappantes que les paroles réelles d'une chanson?)
  • Whether I'm right
    Or whether i'm wrong
    Whether I find a place in this world
    Or never belong
    I gotta be me
    I gotta be me
    What else can I be
    But what I am

I want to live
    Not merely survive
    And I won't give up this dream of life
    That keeps me alive
    I gotta be me
    I gotta be me
    The dream that I see
    Makes me what I am

That far away prize
    A world of success
    Is waiting for me
    If I heed the call
    I won't sell a dime
    You'll sell it for less
    As long as there's half a chance
    That I could have it all

I got it alone
    That's how it must be
    I can't be right for somebody else
    If i'm not right for me
    I gotta be free
    I gotta be free
    Daring to try to do it or die
    I gotta be me

:)
  • Une remarque: phonétiquement, on pourrait entendre «I got to be me» (là où «I've got to be me», je dois être moi-même, peut se contracter en «I gotta be me»). Par contre, ça aurait un sens tout différent.

Le seul sens de get to be somebody qui me vient à l'esprit, c'est dans le sens «avoir le rôle de». I got to be me = c'est moi qui joue [ai joué] mon propre rôle [dans la pièce de théâtre de l'école, qui parle de moi]. Mis à part notre ami Jean-Claude qui va jouer son propre rôle dans son propre biopic prochainement, les occasions de dire «I got to be me» sans que ça sonne surréaliste sont rares.

Mais ça peut faire un sujet de chanson intéressant.
    (Vous avez remarqué comme les paroles qu'on imagine sont souvent plus frappantes que les paroles réelles d'une chanson?

tout à fait
    excellentes tes remarques
    tu devrais écrire des chansons mpop :)

@taro
    putain je suis trop nul
    c'est un classique cette chanson
    j'y crois pas
    bon
    c'est pas étonnant non plus vu que mes chers outsiders puisent souvent dans le repertoire de la vériété américaine
    bon bon
    pas évident d'en faie une reprise alors (enfin je veux dire de la mettre sur le prochain scud)
    quand est-ce qu'il est décédé ce Walter Marks (ci-devant auteur de ce tube ) ?
    il est même pas mort en fait.. tant mieux pour lui,..
    c'est surtout sammy davis jr qui a fait connaître cette chanso, et une tripotée de crooners à sa suite
    bon bon
    je laisse tomber, je le chanterai tout seul dans ma chambre :)
  • Joe Meek.
    J'ai un bouquin sur ce type. il avait fait son studio dans son apparte ce qui en fait peut-être le premier homestudiste de l'histoire, il fabriquait aussi son matos, les fameux compresseurs, ce qui en fait peut-être un des premiers homestudistes DIY... En même temps, je connais pas trop sa musique à part un album très bizarre, avec des voix sous hélium, des bulles, une rythmique latine ou western, des accords à altérations martiennes, tout ça avec beaucoup de réverbe... :) On part effectivement dans un autre monde et j'aime beaucoup.
  • je connais pas trop sa musique à part un album très bizarre
    c'est toujours bizarre joe meek
    tu as un article sur lui dans wikipedia
    http://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Meek
    despite not being able to play a musical instrument or write notation, Meek displayed a remarkable facility for writing and producing successful commercial recordings. In writing songs he was reliant on musicians such as Dave Adams, Geoff Goddard or Charles Blackwell to transcribe melodies from his vocal "demos". He worked on 245 singles, of which 45 were major hits (top fifty or better).

He pioneered studio tools such as multiple over-dubbing on one- and two-track machines, close miking, direct input of bass guitars, the compressor, and effects like echo and reverb, as well as sampling. Unlike other producers, his search was for the 'right' sound rather than for a catchy musical tune, and throughout his brief career he single-mindedly followed his quest to create a unique "sonic signature" for every record he produced.

et l'excellentissime label comfort stand a sorti une compil de ses démos tape :
    http://www.comfortstand.com/catalog/037/
  • sinon si un jour dieu me prète un peu de temps libre et immensément de courage
    j'aimerais faire une version française du blog de WFMU (enfin pas une ressucée, mais reprendre le principe de faire découvrir des trucs pas possibles d'outer space (plan nine from outerspace forcément)
    mais il me faudra des collaborateurs hein
    mais bon pas tout de suite hein..
    (disons que c'est le projet 2824b)
  • dana écrit:
    et l'excellentissime label comfort stand a sorti une compil de ses démos tape :
    http://www.comfortstand.com/catalog/037/
    paradise :):)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier