Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les commentaires c'est bien

2»

Réponses

  • Pour ma part, je ne voie pas de problème. En effet, quand on choisit de diffuser des productions artistiques, on les expose au regard (ou la l'écoute) d'un public. Il est souhaitable que cela suscite des réactions, des critiques, que le public soit interpellé, questionné. Un retour intéressant doit être une critique construite et constructive (positive ou négative) . Je ne vois pas l'intérêt du commentaire strictrement positif du type "tro cool...", même s'il permet parfois d'être réconforté il ne provoque jamais de remise en question ( c'est pourtant bien la remise en question et non l'auto-satisfaction qui fait avancer les choses... ).
    Enfin, sur le peut de commentaire, c'est pas un mal. Dans le cas contraire, on passerai notre temps à se connecter pour lire des listes de " cool " et de " c nul " pour tomber tous les 36 du mois sur un commentaire construit et argumenté (genre plus de 5 lignes...).
  • Ben moi j'aime bien les commentaires (faites-en, plein !), même les "c'est nul" ça me gène pas (faut dire que j'en ai pas des masses des comme ça :p), mais bon, c'est kler que des commentaires y en aura toujours pas des masses, mais avec le temps ça se remplit tranquil, et ça permet de se faire une idée sur ce qu'on vaut musicalement (c'est bien entendu subjectif hein), à qui on plait, ce qu'on peut changer (dans la mesure où on se soucie de ce que pensent les gens qui nous écoutent bien sûr).

    Par contre, l'idée d'effacer certains commentaires, ça me déplait franchement, les commentaires sont une tribune libre et doivent le rester, c'est le feed-back entre un musicien et son public, qui doit pouvoir être sûr d'être lu (tout comme le musicien a l'opportunité d'être écouté) quel que soit son avis. Sinon je vous dis pas le dérapage, tous les musiciens (enfin pas tous, y en a qui sont intègres, mais bon) de Dog deviendraient d'un coup des virtuoses et des génies aux yeux du monde...
  • et ça permet de se faire une idée sur ce qu'on vaut musicalement

    je formulerai plutôt les choses ainsi :
    ça permet de se faire une idée de l'effet que produit ta musique sur les mecs qui ont laissé les commentaires
  • ça peut éventuellement servir à mesurer de façon hasardeuse une popularité illusoire...
  • J'ai essayé de calculer l'âge du capitaine avec les commentaires... je n'ai trouvé que la vitesse du vent...
  • ça permet de se faire une idée sur ce qu'on vaut musicalement (c'est bien entendu subjectif hein)
  • ça permet de se faire une idée sur ce qu'on vaut musicalement (c'est bien entendu subjectif hein)

    j'ai du mal à comprendre ce que l'expression "c'est bien entendu subjectif" vient apporter comme surcroît d'information à la phrase "ça permet de se faire une idée sur ce qu'on vaut musicalement"
    mais bon
    puisque tu insistes je veux bien essayer
    alors : à quoi ou à qui l'attribut subjectif s'attache-t-il ?
    aux commentaires ? bon.. les commentaires étant en général réalisés par des des individus singuliers, on peut s'attendre à ce qu'effectivement leur avis puisse être considéré comme "subjectif" - mais quel sens donnons ici au mot "subjectif" ? N'est-ce pas un simple pléonasme ?
    ce qui n'empêche pas certains commentateurs de prétendre à une certaine objectivité : par exemple, quelle est la part de subjectivité d'un commentaire comme "la basse devrait être plus en avant" ? le destinataire du commentaire (a priori, l'auteur du morceau ou bien celui l'a mixé) peut considérer que cet avis n'engage que le commentateur, qu'il est donc d'une certaine manière subjectif, mais d'un autre côté, il se peut que le commentateur prétende à une certaine objectivité en disant cela (par exemple il pourrait être le directeur du label qui désire sortir ce morceau, et dès lors, il est possible que son avis produise sur l'auteur un effet d'objectivité - pour le moins un effet d'autorité.. les anthropologues des sciences et les épistémologues ont depuis plusieurs décennies mis l'accent sur le fait que bien souvent on peut rapporter la dite objectivité à une manoeuvre en vue d'asseoir ou d'exprimer son autorité.. Il en va de même dans le monde des arts comme l'a montré par exemple Nathalie Heinlich dans l'art contemporain ou le docteur Kasimir Bisou pour ce qui touche aux décisions des agents de la culture pour les musiques actuelles)
    si maintenant le mot subjectif s'attribue à '"la valeur musicale" considérée ici comme une information qu'on pourrait tirer de la série des commentaires portés sur une oeuvre, alors on est obligé de se coltiner le difficile concept d'une valeur subjective. Quel sens cela pourrait bien avoir ? Dans la critique du jugement, il est fort bien montré que le jugement de goût ne saurait s'en tenir à cette réduction subjective : il prétend bien, sinon à l'objectivité (au sens scientifique du terme) du moins à un de ses aspects : l'universalité.
    Quand je dis : 'je kiffe trop ce morceau", quelle que soit les concessions ou corrections dont j'amende ou non mon jugement, il est bien clair que je fais "comme si j'e parlais au nom de l'humanité toute entière. Quel sens aurait l'expression, énoncée devant un paysage : "c'est magnifique ! sinon ?
    La valeur, par nature, repose sur le présupposé d'une communauté de jugement, d'une collectivité (la cité, l'humanité). Si la valeur esthétique ne saurait ête fondée en vérité, ielle n'en reste pas moins une tentative de faire valoir un avis ou un point de vue plutôt qu'un autre. Sinon, pourquoi toute cette littérature insipide sur les oeuvres de l'art ?

    C'est pourquoi le commentaire de X. déclarant "je kiffe trop ce morceau" n'a en soi aucune valeur. Pris d'un point de vue purement linguistique, il signifie qu'un certain X kiffe trop ce morceau point barre. Par la suite, il se peut que dans un certain contexte, par exemple si X. est un musicien confirmé, s'il dirige une maison de disque ou écrit dans les inrockuptibles, ou bien si l'auteur à qui s'adresse le commentaire attend désespérément que quelqu'un écoute sa musique, ou bien espère que son disque soit publié, c'est-à-dire si l'on tient compte de tas de facteurs qui n'ont rien à voir avec la proposition : "je kiffe trop ce morceau", alors se produisent des effets de séduction, de jouissance, d'autorité ou même de vérité (mais des effets seulement)..
    Bref, je ne vois vraiment pas ce que la subjectivité vient faire là-dedans. ça fait de l'effet selon la manière dont on est luné ou la manière dont les choses se présentent dans un certain contexte, d'accord, mais pour le reste..


    release.. ne le prends pas mal surtout, c'est pas contre toi, c'est juste un petit jeu parodique (un certain type de philosophie analytique en vogue aux états unis), et au fond je me fous complètement de la question des commentaires (je ne les autorise pas de toutes façons sur mes morceaux donc :).. mais bon je me fais marrer tout seul
  • Moi j'en dis juste que Dana il ecrit toujours des messages trop long, et moi, en bon fonctionnaire feignant, j'ai la flemme de les lire...voila .
  • Moi j'en dis juste que Dana il ecrit toujours des messages trop long, et moi, en bon fonctionnaire feignant, j'ai la flemme de les lire...voila .

    franchement mon message est très heu.. dispensable
    c'est une (longue et pénible) plaisanterie, on peut vraiment s'en passer :)
    moi-même d'ailleurs je ne me relis pas, je suis vraiment troooop chiant
  • d'une manière générale, vue que j'autorise les commentaires, ma foi, ben je les autorise et puis des fois ça me fais plaisir...

    ...
    mais c'te plait, dana, vient pas mettre un commentaire sur un de mes morceaux comme le truc que tu viens de rédiger, là: tu serais foutu de faire planter ma page artiste :lol:
  • Après mûre réflexion, j'ai revu mes arguments, et je suis d'accord avec toi, dana.

    Tu es vraiment trop chiant.
  • dana écrit:
    je suis vraiment troooop chiant
    faute avouée à moitié pardonnée :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier