Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
un petit article du monde interessant
le point de vue de jl murat sur l'industrie du disque.
ça m'a bien plus alors je vous le livre
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-979553,0.html
2 idées pour moi :
- avoir 20 000 mp3 sur son disque dur sans les écouter, c'est cochon.
- être artiste à temps plein, ça doit être rendu possible (encore plus dans nos sociétés riches) et c'est un vrai engagement (il le dit mieux que moi)
apres, c'est murat, ça fait 20 ans qu'il tourne, il a un public ...
ça m'a bien plus alors je vous le livre
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-979553,0.html
2 idées pour moi :
- avoir 20 000 mp3 sur son disque dur sans les écouter, c'est cochon.
- être artiste à temps plein, ça doit être rendu possible (encore plus dans nos sociétés riches) et c'est un vrai engagement (il le dit mieux que moi)
apres, c'est murat, ça fait 20 ans qu'il tourne, il a un public ...
Réponses
raisonnement à la con
pire que stupide
débile
(je ne dis pas que Murat est con débile ou stupide, je dis que ce raisonnement, chacune des lignes de cet interview est débile stupide et con. ce qui ne l'empêche pas le gars Murat de faire de chouettes chansons hein.. simplement, sa pensée là, c'est vraiment un truc de connard qui tente de sauvegarder les privilèges qu'il a acquis à une époque où les choses fonctionnaient différemment. En tant qu'internaute, et artiste moi-même, je l'emmerde.. Ce mépris qu'il a je le lui renvoie.
Voilà, il y a des mecs, ils sont fait fortune, ils ont profité à fond d'un système. Et maintenant le système bat de l'aile, ils sont intellectuellement paumés, ils ont peur que d'autres artistes viennent leur prendre leur place, alors ils tiennent ce genre de discours. C'est ignoble.
dans les situations de crise, ceux qui ont réussi luttent de toutes leurs forces pour empêcher les petits jeunes de prendre leur place : c'est pareil dans les milieux intellectuels, à l'université, dans la politique, et bien sûr sur le marché du travail. c'est toujours un peu comme ça, mais surtout dans les situations de crise.
Les 45000 ratés de myspace
ça me troue là
il s'imagine que sans V2 (qui était quand même devenu un bon gros label pourri) et universal, murat gagnerait ce qu'il gagne ?
il croit que c'est simplement son incroyable talent qui l'a mené là où ça la mené ?
Pascal Nègre et Murat même combat)
PS : on lui vole son "nom" ??
pfffff
là je tombe des nues
j'habite à 20 kms de la charmante bourgade de Murat en cantal, à laquelle il a sans vergogne volé le nom.. son nom.. putain.
Comparer Internet à l'Antéchrist (sic !), franchement, ça glorifie pas son auteur. Et c'est pas parceque c'est une citation d'un auteur reconnu que ça en devient une pensée profonde.
Quant à la gratuité qui tue le disque, c'est toujours la même rengaine : ces mecs-là sont incapables de voir autre chose que ce qui les concerne. Il suffit de voir le secteur de l'édition pour voir à quel point celui-ci subsite et existe encore grâce aux médiathèques, et donc à la gratuité de la culture ! Si on commençait par imposer une loi sur le prix unique de la musique (comme on l'a fait pour le livre), peut-être que certaines choses évolueraient.
Et puis, je commence à en avoir marre de tout ces "artistes" qui se considére comme les censeurs de la culture. Entre les "artistes ratés" de MySpace (que je soutiens pas, mais bon ...), "l'omerta des artistes" (comme par hasard ...en disant ça, il devient un héros, puisqu'il ouvre sa gueule, et il sous-entend donc que les autres sont des lâches), "le web rend les gens hypocrites" (prends pas ton cas pour une généralité !), le côté "il faut se sacrifier et souffrir pour être un artiste" (ah, le mythe du poète maudit est tenace ...). Pff, il veut souffrir, mais qu'il souffre, et qu'il nous lâche la grappe à venir se complaindre dans des médias largement complaisant à son égard (médias qui ne sont bizarrement pas critiqués, hein, comme par hasard ...).
Seule remarque à laquelle j'adhére vraiment : "Tout le monde a en soi des capacités créatives, cela n'en fait pas un artiste pour autant." Mais c'est aussi valable pour lui, parceque quoiqu'il en dise, je trouve que c'est beaucoup plus facile d'être dans la posture de "l'artiste maudit qui doit souffrir" que dans celle de "l'artiste qui cherche pas à s'attirer la pitié".
En plus, tout ça pour faire la promo d'un disque dont l'essence est tombée dans le domaine public (Baudelaire). Plus faux-cul , tu meures ..
PS : et avec la remarque de Dana sur le nom du bled, ça ne fait que renforcer mon impression ...
Débat impossible, car en plus ou est soit pour, soit contre.. Car à l'entendre, si on est pas d'accord avec lui, on est pour les techniques modernes : on croie en la nouvelle économie de l'immatérielle, au web 2.0.. Ce qui est loin d'être mon cars (et je sais que c'est partagé sur ce forum..).
Une question pourtant : JLM est-il aussi con qu'il ne le laisse paraître ? Les maisons de disques ont besoin d'artistes engagés qui traitent les internautes de voleurs de poules.. JLM n'aurait-il pas simplement négocié sa petite place de privilégiée ?
http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=3229&highlight=&t=3229&highlight=&sid=47e49e2340b6f1f8e7370550a1871a63&npds=0
Je rajouterais juste qu'on ne peu pas faire grand chose pour Murat, il ne s'est tout simplement pas encore rendu compte que son raisonnement appartient à la préhistoire de la musique.
C'est peut être ça qu'on appel un réactionnaire tout compte fait.