Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Reprise d'une vieille chanson
Désolé de poster un truc qui a déja du être expliqué mais c'est juste pour une confirmation.
J'aimerais reprendre Man Of Constant Sorrow qui a été écrit en 1913.
Donc en théorie, si j'ai bien compris, 70 ans après (soit exactement l'année de ma naissance !:shock:) la chanson est dans le domaine publique ?
Apparemment Dick Burnett, l'auteur présumé, est mort en 77, je sais pas si ca joue ...
J'aimerais reprendre Man Of Constant Sorrow qui a été écrit en 1913.
Donc en théorie, si j'ai bien compris, 70 ans après (soit exactement l'année de ma naissance !:shock:) la chanson est dans le domaine publique ?
Apparemment Dick Burnett, l'auteur présumé, est mort en 77, je sais pas si ca joue ...
Réponses
Mais c'est précisément cela qui joue, c'est après la mort de l'auteur que le décompte est fait. Donc, il te faudra attendre 2047. Et si on comptabilise en plus les guerres ( + 10 ans pour 14-18 et 39-45), en 2057, tu pourra enfin publier cela via l'implant dans ton cerveau de dogmazic version 2113.5 RC75
1977 + 70 = 2047
Désolée.
On est d'accord.
Mais pour les guerres ça dépend, c'est plus tordu ...mais bon pour 2007 de toute façon c'est cuit :!:
J'ai beau avoir pris connaissance de cette notion, depuis le temps, j'ai quand même une question con parce que je suis parano malgré tout: si j'ai samplé et bidouillé la toccata et fugue en ré mineur de Bach dans une de mes chansons, et vu que notre cher Jean-Sébastien est mort il y a 257 ans, ça fait en gros 187 ans que j'ai pas de soucis à me faire ? Même si en 1750 on était dans l'ancien Droit ? (j'ai pas compté les années de guerre là-dedans)
Voilà, c'était ma question con.
Je demande ça comme ça, ne voyez là aucune révélation sur le contenu de l'un de mes bidules, bien fûr.
Parce que le père JSB à beau être pillable à loisir vu qu'il est dans le domaine public, les orchestres qui interprètent Bach perçoivent des droits pour leurs prestations phonographiques. Donc ça dépend...
Mais cette toccata y en a un petit extrait sur la page wikipédia du monsieur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Sebastien_Bach
Et voilà le fichier en détail:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ima(...)e_en_r%C3%A9_mineur.ogg
Hum hum.
Compliqué tout ça. Si seulement Karol Golebiowsky était sous LAL ou CC :oops:
Merci Rico pour cette petite indication en tout cas.
edit: tiens, concernant le samplage, jviens de trouver ça:
http://saceml.deepsound.net/archives/archi75.html
en particulier ça :
Je sais pas comment prendre cette remarque venant de quelqu'un sorti de nulle part comme ça mais bon... ce serait bon que je me renseigne plus encore sur la relation arrr caliente entre le droit et le sample vais chercher dans le forum, qui sait y a ptete deja quelques petits trucs.
bah on peut reprendre ce qu'on veut, non ?
après c'est sûr qu'on peut pas le publier en libre
bon ceci dit, avec tous les trucs noms libres qui traînent dans le libre hein
ça fait bien 7 ans ans que JC Lemay anime une mailinglist sur le droit d'auteur et la sacem (saceml), sur laquelle sont traitées des questions de fond (sur le droit d'auteur) ou simplement des questions pratiques (sur la sacem, la sdrm etc)... toujours très intéressant (même si ça n'a rien à voir avec le libre)...
ah oui, JC est aussi connu pour ses remix de Bjork, Eminem etc qui sont carrément excellents mais aussi totalement non officiels, je cite :
http://www.deepsound.net/bjork_vespertine/bjork_pagan_poetry_remix.html
http://blog.deepsound.net/?2007/01/08/117-bjork-remix
Ce qui permet de mettre en perspective le sujet de ce thread de manière intéressante !
http://mp3.deepsound.net/pops/remix_infos.html
apparemment, ils (enfin, pas les 'majors' mais les gros éditeurs - bon vous me direz, une major c'est un conglomérat boursouflé qui a tout racheté donc ça fait aussi de l'édition ), ils, donc, ont une "sample police" : des gens dont le boulot consiste à écouter tout ce qui sort pour traquer les samples illégaux. (source : Moses Avalon)
(sympas ses remixs au monsieur soit dit en passant)
J'en profite pour soumettre une autre question, assez voisine de celle des reprises : qu'en est-il des textes littéraires qui ne sont pas au départ destinés à être mis en musique ?
Exemples : sur un morceau, j'ai détourné un texte de Proudhon. Le brave Pierre-Joseph étant mort en 1865, je pense qu'il n'y a pas de souci. Mais j'ai aussi mis en musique un poème de Tolkien. Je ne l'ai jamais diffusé, me doutant bien que ce n'était pas dans le domaine public puisque JRR est mort en 1973. Est-ce que la règle des 70 ans s'applique aussi dans ce cas ?
Sinon, tu peux à mon avis tenir compte des 70 ans après la mort...
Ouaip.
Ainsi, Lovecraft doit tomber dans le domaine public à la fin de l'année.
Mais pas ses traductions.