Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Amplis et pédales qui crachouillent

Voilà, j'ai ressorti un peu de vieux matos pour ma gratte, du genre ampli et pédale wah wah. Tout ça a pas mal pris la poussière et je me retrouve avec des crachouillis et des faux contacts. Il me semble avoir entendu parler d'un produit qui peut arranger ça. Si un gratteux (du genre qui dort avec sa guitare et lui écrit des mots d'amour lorsqu'il la perd de vue 5 minutes) pouvait me tuyauter, ça serait sympa.

Réponses

• non réponse

Oui ça existe ça permet de remettre un peu les potentiometre en état et évite les "crrc" des qu'on les tourne, mais je connais pas le nom du produit ET je sais que c'est pas un produit miracle non plus en fonction du probleme. Genre les faux contacts pas sur que ça y fasse bezef.

Avis perso : Laisse tout ça comme ça :D ça fait de la vie (sauf ptet si la whawha fait crrrrrrr des que tu touche le pédalier :/ ). Le souffle bwoa c'est cool !!! c'est vintage !

/non réponse

dF
  • demande a un proessionnel...sinon beaucoup de produits (bas de gamme en general) détèriore davantage le materiel... n'essaye pas avec nimporte koi....
  • Ma table de mixage actuelle crachouiilait. Un vendeur (oui, un vendeur, à l'époque j'étais inconscient) m'a conseillé une bombe qui souffle et lubrifie les potentiomètres en même temps. Résultat très bon pendant dix minutes, et ensuite c'est devenu pire. Il m'a dit qu'il fallait en rajouter. Pour rattraper les dégâts, il a fallu ouvrir la table et passer l'aspirateur pendant deux heures, le produit faisait que la poussière restait collée. Donc les bombes miraculeuses qui sproutzent les potentiomètres, ce n'est pas mauvais que pour l'environnement.
  • j'ai ouïe dire d'une bombe qui envoie de l'air sous pression, mais sans produit. juste histoire de soufler la poussière, quoi... le type qui m'en a parlé avait l'air assez content du résultat.

... mais j'ai pas vu l'ours, hein :roll:
  • Ça existe aussi chez les photographes (probablemebt cher), et sans produit c'est beaucoup mieux. Toutefois, si les potentionmètres ne sont pas seulement poussiéreux, mais aussi un peu rouillés, ou bien s'il y a des graisses de cuisine (par des fumées de friture) ça ne servira à rien. Ça n'est efficace que contre de la poussière sèche. Parfois, l'accumulation de poussière endommage les potentiomètres en rajoutant une certaine usure, ce qui fausse le contact, et ça va crachouiller quoi qu'on fasse. Il vaut mieux faire un bon diagnostic avant de voir le meilleur rapport qualité/prix entre réparer et remplacer. Pour ma mix, c'était quand même moins cher de nettoyer, parce que ça n'était pas usé, sauf le commutateur des retours qui ne crachouille que dans les retours, pas en sortie, donc il valait mieux garder.

Certains magasins de sono vendent parfois du matériel d'occasion révisé, ce qui est aussi moins risqué que d'acheter directement chez un particulier. Mon tascam portastudio 424 mkII m'a coûté moitié prix et je continue de m'en servir depuis sept ans sans aucun problème. il valait mieux remplacer mon 4 piste k7 en bout de course que réparer, et avec le changement d'usage avec le numérique j'en suis encore plus content.
  • Moi, je mets du KF F2.
    Jusqu'à maintenant, no soucis sur la durée.
  • Merci pour ces réponses. KF, ça doit être le truc dont j'avais entendu parler. Je pense que j'essaierai déjà ça sur un mini-ampli très esquinté avant d'attaquer le gros matos.
  • Sieg si tu veux mercredi jte ramène une bombe air pulse, j'en ai.

Sinon, autre solution -violente- pour un nettoyage à l'air : tu piques une paire de bas à Nat, tu branches ton tuyau d'aspirateur sur la sortie d'air en coinçant les bas (quatre épaisseurs, la trame de chacune étant orientée différemment) entre la sortie et le tuyau comme super-filtre supplémentaire. Et là, ça pulse !

Si tu veux démonter et y aller au produit, pour diluer les graisses sur l'électronique, faut y aller au coton-tige d'ouate naturelle, et surtout utiliser un produit qui ne laisse aucun résidus gras, de l'alcool pur c'est parfait, ou du produit pour les vitres, rinçage à l'eau distillée, séchage au sèche cheveux. et si c'est un peu corrodé, l'eau oxygénée peut aider.

Evidemment, aucune de ces recettes n'est garantie.
  • Merci Pola.
    Pour l'aspirateur et les bas de Nat, j'ose pas, pour diverses raisons (j'ai peur que l'un m'explose à la figure et l'autre aussi).
    Mais je veux bien essayer ta bombe.
  • perso moi je démonterais, surtout la wah wah, pourtant je suis pas spécialement electronicien mais en général y'a bien moyen de voir le souci ,et au pire de nettoyer.
  • Je ferai également comme ça, mais souvent cela reste démonté ensuite...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier