Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

cc by NC, mais sous quelles formes ...

Bonsoir à tous !

Faisant de la musique électronique, il est possible que certaines personnes ai un jour envie de mixer ou de remixer certaines de mes compositions. C'est pour cela que je compte mettre mes futurs œuvres sous licence CC BY NC . Mais voilà, si quelqu'un remix un de mes titres, est-il obligé de me citer (ça je l'espère bien) ? Si il ne fait que sampler, doit-il me citer ?

Et si quelqu'un sample une partie de mon morceau, ou en réalise un remix, peut-il le vendre ou l'utiliser dans un but commercial (j'espère bien que non en tout cas :evil: ) ??

music@lement, DJ PCTM

Réponses

  • Mais voilà, si quelqu'un remix un de mes titres, est-il obligé de me citer (ça je l'espère bien) ?
    oui of course :) et même donner la source de l'original et la licence d'origine
    http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/legalcode
    # Dans le cas d'une Oeuvre dite Dérivée, il [l'acceptant] doit indiquer les éléments identifiant l'utilisation l'Oeuvre dans l'Oeuvre dite Dérivée par exemple « Traduction anglaise de l'Oeuvre par l'Auteur Original » ou « Scénario basé sur l'Oeuvre par l'Auteur Original ». Ces obligations d'attribution de paternité doivent être exécutées de manière raisonnable. Cependant, dans le cas d'une Oeuvre dite Dérivée ou d'une Oeuvre dite Collective, ces informations doivent, au minimum, apparaître à la place et de manière aussi visible que celles à laquelle apparaissent les informations de même nature.

    Si il ne fait que sampler, doit-il me citer ?

    hé bien le problème c'est qu'est-ce qu'un sample ? On a eu des discussions là dessus depuis des années. Bon si le sample est reconnaissable, il devrait te citer (ça se pratique quand même : ce morceau contient un sample de DJ-PTCM etc.. on voit ça assez fréquemment). Après il y a des samples qui dénaturent tellement l'original ou qui sont trop courts pour permettre d'identifier le morceau original.. mais ça ne pose pas de problème en fait .. puisque tu ne sauras même pasle reconnaitre :)
    Et si quelqu'un sample une partie de mon morceau, ou en réalise un remix, peut-il le vendre ou l'utiliser dans un but commercial (j'espère bien que non en tout cas Mal ou Très fou ) ??

    si c'est un remix,
    L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l'article 3 avec l'intention ou l'objectif d'obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle.
    ce qui inclut le cas 3b : "créer et reproduire des Oeuvres dites Dérivées;"
    dont le remix

    ma réponse serait donc non, il n'a pas le droit de commercialiser le remix sans ton consentement

    mais s'il n'utilise qu'un extrait de ton oeuvre, un sample (reconnaissable évidemment), je ne sais pas, mais je suis sûr que certains auront une réponse (quoiqu'encore une fois tout dépend de ce qu'on appelle un sample)
    est-ce que l'introduction d'un sample dans une oeuvre fait de cette dernière une oeuvre dérivée de l'oeuvre qui contient le sample ?????
    haha
    bonne question
    j'ai envie de dire : ça dépend :)
    j'ai envie d'ajouter : ce sera à toi de voir en fait
  • BY = paternité. Donc ton nom doit toujours être cité.

    NC = pas d'utilisation commerciale. Donc personne ne peut vendre ou utiliser ton morceau dans un but commercial même sous forme de remix.

    Tu peux rajouter la clause SA = partage à l'identique. Ainsi, toute utilisation (remix, reprise, sample) de ton morceau devra être diffusée dans les mêmes conditions que celles que tu as toi-même fixées au départ.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier