Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Régie Libre] Fait ta promo (ou relaye celle des autres)

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut,
Un nouveau projet a vu le jour sur jamzine : la régie promotionnel.
Son but : faire la promotion des groupes/artistes et de leur actualité, concerts, ... sur le net :wink:

Le principe est simple : il s'agit d'un code à insérer sur son site pour afficher la campagne promotionnel. Artistes et internautes pourront ainsi relayer la promo pour la sortie d'un album ou des dates de concert.

Côté des artistes : il suffit nous envoyer vos bannières (250x250 et 468x60) à domnukem@orange.fr ... accompagné du lien associés aux bannières.
(seul condition, avoir un album sur une "plateforme libre" comme jamendo, dogmazic, boxson, ...)

Dom.

ps : le code à insérer sera disponible dès que j'aurais quelques bannières et un article sur le jamzine sera rédigé à cette occasion (en citant quelques participants)
«1

Réponses

  • J'oubliais : pour ceux qui aimeraient participer mais qui ne possèdent pas de bannières (ou qui ne savent pas en créer) : je suis disposé à vous en faire une à partir des matériaux (photos, pochettes) que vous me donnerez.

    Dom.
  • vous ne trouvez pas qu'il y a bien assez de promo comme ça ?
    qu'on est saturé de promos ?
    j'en reçois des centaines par mois dans mes boites mail sous prétexte que j'ai le malheur d'avoir mon nom et mon mail dans le bouquin de L'IRLA et sur plusieurs sites webs
    ça va directos à la poubelle (sauf quand c'est la promo de mes amis)
    trop de promo tue la promo
    et les bannières ?
    si tous les kékés qui font trois notes de zique veulent une bannière, y'aura pas assez de sites webs pour els aficher toutes ces bannières
    enfin bon
    un puits sans fond
    encore
  • Je dirais qu'il existe aujourd'hui un truc fabuleux qui s'appelle le RSS et que de nombreux blog recensent les sorties de netlabels (genre netlabel.info, starfrosh, netlabels.org, ce genre...) et que ça marche super bien. Alors quand un label sort quelque chose il fait une fois de la promo sur un blog de ce type, et moi je le sait direct dans mon agrégateur de RSS et c'est chouettte ...


    dF
  • décembre 2007 modifié
    dana écrit:
    vous ne trouvez pas qu'il y a bien assez de promo comme ça ?
    qu'on est saturé de promos ?
    j'en reçois des centaines par mois dans mes boites mail sous prétexte que j'ai le malheur d'avoir mon nom et mon mail dans le bouquin de L'IRLA et sur plusieurs sites webs
    ça va directos à la poubelle (sauf quand c'est la promo de mes amis)
    trop de promo tue la promo
    et les bannières ?
    si tous les kékés qui font trois notes de zique veulent une bannière, y'aura pas assez de sites webs pour els aficher toutes ces bannières
    enfin bon
    un puits sans fond
    encore

    Ben justement j'ai pas l'impression Dana... J'organise une soirée musique libre dans ma ville, je fais un max de promo, y compris des articles dans la plupart des supports de presse régionale, je m'arrange pour avoir une scène du matos sonore et aucun sponsor... résultat 15/20 personnes dans le public... donc...

    à mon sens, les artistes de myspace ou d'autres saturent de promo, mais le libre reste l'apanage d'une poignée de passionés... au nom d'une fausse morale, et c'est assez dommage.


    En fait le but de cette régie libre n'est absolument pas de saturer de promo (affichage limité à une seule bannière par site, rotation équitable, pas d'animation type flash ou gif animé, juste un visuel et un lien), mais juste de relayer les infos importantes un peu plus loin que sur les 3 zines de musique libre...

    S'il faut y aller avec parcimonie dans la mise en avant d'artiste (je suis bien d'accord), il faut par contre impérativement relayer certains évènements majeurs, je prends pour exemple : la soirée Al Dente Records, Libre-Sessions, Automazic... sont autant d'évènements intéressants à relayer et peu connus du commun des mortels et des petits nouveaux.


    En fait régie libre, c'est l'anti-chambre de la pub pour les sites "garantis sans pub". L'annonce derrière ne génère aucun revenu, aucun flux économique de quelconque nature...
    SI ça gêne, on peut même définir des formats contraires aux standards de la pub en ligne pour éviter toute confusion des genres...
  • dana écrit:
    si tous les kékés qui font trois notes de zique veulent une bannière, y'aura pas assez de sites webs pour els aficher toutes ces bannières
    enfin bon
    un puits sans fond
    encore

    Je reviens juste sur ce passage. Je suis d'accord,il convient d'observer quelques règles élémentaires de bon fonctionnement et ne pas faire n'importe quoi.

    Soit dit en passant, à l'heure actuelle, c'est plutôt la tendance inverse qui s'observe : très peu de demandes... (je te passe les demandes des petits malins non libres hein) nous sommes obligés d'aller solliciter les gens. D'où ce post d'ailleurs.
  • mais c'est vrai que l'avantage des RSS c'est de s'intégrer joliment dans la page hôte
    Bon après ca demande un peu de prog selon les sites/cms de chacun mais c'est quand même mieux.
    Personnellement si y'avait un rss comme ca , je pense que le diffuserais.
    Je diffuse déja les news et concerts dogmazic.
  • l'initiative de bannières 'libres' me convient bien.
    dans le discours de dom et dav, il me semble qu'il n'y a pas de folie promotionnelle.

    après, sur le coup de la saturation des canaux de diffusion, ça, ça me semble interessant.
    au lieu de faire la même promo sur dogmazic et jamendo par exemple,
    une sur dogmazic (avec flux rss dispo par exemple) et une sur 'agoravox' (par exemple dans la rubrique 'culture'), ça permet de toucher effectivement des populations différentes.
  • exact sam, on est pas fan de "la promo à tous prix", c'est justement ce qu'on cherche à éviter à tous prix.

    Disons plutôt, qu'on pense à une solution simple pour un organisateur par exemple pour afficher son évènement sur tous les sites ou blogs qui souhaitent le relayer. Celà ne l'empêchera pas d'utiliser son rss pour communiquer ou sa newsletter ou autre... ça ne fait qu'une façon de plus d'informer une personne qui passe par là. La manière se veut résolument moins offensive, puisqu'on affiche un joli petit visuel sur un site, libre à la personne qui passe de le remarquer et de cliquer dessus.

    Rien de bien révolutionnaire, juste un concept anti-pub sympa. L'union fait la force quoi.
    On a cette idée depuis longtemps, mais on s'est décidé à supprimer toute publicité commerciale sur jamzine et tout partenariat douteux, et dans un soucis de garantir une mise en avant équitable de chaque initiative du libre (donc redevenir musique libre générale et moins musique libre "jamendo"), on a immédiatement pensé à ce système qui permettrait une implication d'autres medias... Jamzine est en train de se restructurer complètement, on enlève la pub et on la remplace par de la promo libre et ouverte, mais surtout simple... ce qui n'empêchera évidemment pas de produire de l'éditorial sur les évnement (jamais au grand jamais).

    Bref, faut pas accueillir ça négativement, ça part d'un bon sentiment et d'une envie de se repositionner sur l'intérêt général.

    Musicalement vôtre
  • The_Archdude écrit:
    mais c'est vrai que l'avantage des RSS c'est de s'intégrer joliment dans la page hôte
    Bon après ca demande un peu de prog selon les sites/cms de chacun mais c'est quand même mieux.
    Personnellement si y'avait un rss comme ca , je pense que le diffuserais.

    Logiquement, dans le nouveau jamzine, il y aura aussi un "agenda du libre" qui recensera tous les évènements libres. Le fait d'ajouter un flux rss soit impossible. On va s'organiser, en sachant que le plus dur sera d'être au courant pour l'alimenter à temps...




    PS : désolé pour le flood généré
  • La manière se veut résolument moins offensive, puisqu'on affiche un joli petit visuel sur un site, libre à la personne qui passe de le remarquer et de cliquer dessus.

    Rien de bien révolutionnaire, juste un concept anti-pub sympa. L'union fait la force quoi.

    heu faut m'expliquer en quoi c'est "antipub"
    mais bon je prends acte de votre intention disons modérée
    après le coup des bannières, ça existe depuis des années.. j'ai du en utiliser pour la promo du label en 2001.. et je trouvais ça tellement lours que j'ai arrêté.
    Mais bon..
    C'est la foire aux bonnes affaires, l'hypermarché du libre, s'il y en a qui pense qu'il faut en passer par là pour devenir je ne sais qui à la place de je ne sais qui, avoir une petit bout de reconnaissance etc..
    mais bon.. "antipub" faut pas pousser quand même
  • Rien de bien révolutionnaire, juste un concept anti-pub sympa. L'union fait la force quoi.
    On a cette idée depuis longtemps, mais on s'est décidé à supprimer toute publicité commerciale sur jamzine et tout partenariat douteux, et dans un soucis de garantir une mise en avant équitable de chaque initiative du libre (donc redevenir musique libre générale et moins musique libre "jamendo"), on a immédiatement pensé à ce système qui permettrait une implication d'autres medias... Jamzine est en train de se restructurer complètement, on enlève la pub et on la remplace par de la promo libre et ouverte, mais surtout simple... ce qui n'empêchera évidemment pas de produire de l'éditorial sur les évnement (jamais au grand jamais).

    Bravo pour la demarche!

    C est vrai que ca serait agreable par exemple de n avoir qu a entrer ses dates de concerts qu une fois sur internet pour qu elle puissent etre affichees la ou les gens en veulent ensuite... Dans mon groupe y en a un qui met les dates sur mon espace et moi je les mets sur dogmazic (par contre je sais pas pourquoi elles sont pas synchro sur la citerne je crois) c est deja un doublon.

    En plus si il y a une espece de mise en commun des infos de chaque site peut etre qu a la fin les artistes en mal de visibilite ne sauront plus ou aller spammer :wink:
  • décembre 2007 modifié
    dana écrit:
    heu faut m'expliquer en quoi c'est "antipub"
    mais bon je prends acte de votre intention disons modérée
    après le coup des bannières, ça existe depuis des années.. j'ai du en utiliser pour la promo du label en 2001.. et je trouvais ça tellement lours que j'ai arrêté.
    Mais bon..
    C'est la foire aux bonnes affaires, l'hypermarché du libre, s'il y en a qui pense qu'il faut en passer par là pour devenir je ne sais qui à la place de je ne sais qui, avoir une petit bout de reconnaissance etc..
    mais bon.. "antipub" faut pas pousser quand même

    Antipub est un peu gros effectivement, vaudrait mieux dire à ce moment-là "l'anti-chambre de la pub". C'est juste pour dire que ces bannières s'adresses uniquement aux sites qui ont délibérément choisi de se passer de la pub, donc aux sites "garantis sans pub commerciale"...

    L'action n'est pas anti-pub à proprement parler, mais si elle pouvait remplacer la pub commerciale de certains sites, je crois que ça ne ferait pas de mal. C'est aussi un des objectifs, amener les gens à se passer de la pub qui leur demande beaucoup de sacrifices pour peu de retours... l'objectif serait donc de la remplacer par une promo sympa et réellement efficace pour les initiatives... que ça serve à quelque chose quoi.
    De futures actions seront mises en oeuvre à ce sujet, en temps et en heure... à suivre.
  • dana écrit:
    C'est la foire aux bonnes affaires, l'hypermarché du libre, s'il y en a qui pense qu'il faut en passer par là pour devenir je ne sais qui à la place de je ne sais qui, avoir une petit bout de reconnaissance etc..
    Tu dis ça à cause que c'est "jam"-zine qui organise ? Tu te trompes complètement de logique là... ça va à l'encontre de l'effet supermarché, puisque le but est de créer un réseau efficace, mais surtout équitable et franchement, si le but est de bazarder des pubs n'importe comment sur internet, j'en vois pas l'intérêt...

    Faudra penser à sortir de temps en temps de vos théories les mecs, tout n'est pas forcément manoeuvre de la force obscure...

    Jamzine revient dans une logique générale, abandonne définitivement la pub sur ses pages... vous devriez vous en féliciter... De plus, Régie Libre ne s'adresse qu'aux sites non commerciaux, donc autant dire que tu ne trouveras pas de bannière jamendo dedans par exemple.

    Je vois pas ce qu'on doit faire de plus pour prouver la bonne mentalité et notre envie de nous tourner vers d'autres initiatives ? Changer de nom ? Sûrement...
  • Bon ben je demande a voir, j'ai du mal comprendre comment tout ca va se goupiller.
    Parce que honnêtement ca me ferais mal de mettre des trucs qui clignotent sur mon site. Donc première question : qui va poser ces bannières sur son site ?
    deuxième question : a qui c'est destiné ? aux organisateurs de musique libre, ou artistes libres ?
    troisième question : qui va avoir droit a sa bannière, sur quels critères ?

    Après, autre sujet, tu parles de l'agenda du libre, outre le fait que ca existe déja pour le logiciel en tout cas et avec flux rss (d'ailleurs je l'ai finalement enlevé des mes flux tellement y'avais de traffic, on voyait que ca c'est abusé, m'enfin c'est signe de reconnaissance si y'a du traffic), je trouve que c'est de la folie de vouloir alimenter sois même un truc comme ca. Au début ca marche bien mais c'est fatiguant à la longue.

    Faut pas s'inquiéter pour le flood, on aime bien parler dans le coin, et ca me fait bien plaisir de voir tout ces changements sur jamzine, je vais finir par y jeter un oeil alors ;)
  • décembre 2007 modifié
    The_Archdude écrit:
    Bon ben je demande a voir, j'ai du mal comprendre comment tout ca va se goupiller.
    Parce que honnêtement ca me ferais mal de mettre des trucs qui clignotent sur mon site. Donc première question : qui va poser ces bannières sur son site ?
    deuxième question : a qui c'est destiné ? aux organisateurs de musique libre, ou artistes libres ?
    troisième question : qui va avoir droit a sa bannière, sur quels critères ?

    Après, autre sujet, tu parles de l'agenda du libre, outre le fait que ca existe déja pour le logiciel en tout cas et avec flux rss (d'ailleurs je l'ai finalement enlevé des mes flux tellement y'avais de traffic, on voyait que ca c'est abusé, m'enfin c'est signe de reconnaissance si y'a du traffic), je trouve que c'est de la folie de vouloir alimenter sois même un truc comme ca. Au début ca marche bien mais c'est fatiguant à la longue.

    Faut pas s'inquiéter pour le flood, on aime bien parler dans le coin, et ca me fait bien plaisir de voir tout ces changements sur jamzine, je vais finir par y jeter un oeil alors ;)

    Bonnes questions...
    Je crois qu'il faut attendre encore un peu, que le nouveau jamzine soit rétabli, que les premiers sites aient accepté ou pas, qu'il y ait de la matière quoi?.

    1) ça on ne le sait pas encore. Evidemment jamzine, ainsi que quelques-uns de nos partenaires : Dolebraï, Why-Tivi, etc... (on va leur proposer)

    2) C'est destiné aux deux, mais évidemment, il y a priorité aux organisateurs d'évènements... ainsi qu'aux opérations spéciales et originales... Les bannières artistes sont là pour tourner lorsqu'il n'y a pas d'évènement en perspective.

    3) Aucun critère réel, si ce n'est que ça doit faire propre... l'essentiel est donc de nous passer un élément graphique de qualité minimale... S'il y en a pas, on se fera un plaisir d'aider la personne et de lui créer la bannière.
    Ah oui et évidemment... il faut que ce soit libre !


    Pour l'agenda du libre, on va s'organiser, on aura une solution simple pour que ce soit alimenté par les gens directement... ce sera pas plus dur que de spammer un forum :)


    On fait plein de trucs sympas sur jamzine, notamment niveau émissions de radio, le pb est que ce prefixe en jam semble faire que nous sommes boudés par certains. C'est dommage ce genre de choses, car la musique reste la même quelque soit le support. Bon, peut importe pour l'instant, on a tout repensé, mais quand je dis tout, je ne plaisante pas... Plus de partenariats non en phase avec la ligne éditoriale, présence équitable de toutes les platformes libre, lorsque l'on parle d'un artiste, on mettra tous les liens de téléchargement dispo, etc etc...
    On en a marre d'être associé à jamendo, Bon ok, la création de jamzine s'est faite par des rencontres via jamendo.... mais ce n'est qu'un partenaire de notre webtv (contenus vidéos) et on va être repris sur leur page communauté (derniers articles), ça s'arrête là... Nous considérons de la même manière chaque support libre... Mais je le conçois il y avait bien trop de "jamendo" sur nos pages. Celà va changer.


    PS : dans l'anti-chambre de la pub, on aime pas tout ce qui clignote ou le flash...
  • En fait, la régie libre était déjà en action sur notre support, nous affichions des bannières pour des évènements (Libre-Sessions, Appel Festival...) ou aussi des artistes (le DVD live de Godon, un album d'Antisocial Netlabel, Tanger...)

    tanger.jpg
    appelfestival.jpg
    libresession2.jpg

    Voilà quelques trucs qu'on avait déjà fait, bon le format était anarchique car nous seuls l'affichions, mais celà est parti de notre propre initiative... on a rien demandé à personne.

    Le but est d'organiser un peu ça et de le collectiviser sur un réseau de sites, zines, portails et de blogs...
  • Faudra penser à sortir de temps en temps de vos théories les mecs, tout n'est pas forcément manoeuvre de la force obscure...

    heu je n'y vois aucune manoeuvre d'aucune force obscure que ce soit
    je m'énerve juste contre cette manie généralisée de vouloir faire sa pub partout voilà, libre ou pas libre d'ailleurs.. c'ets pas la force obscure, c'est les musiciens et les mélomanes le problème :)
    ces images partout, ces flyers online, on est noyé là dessous et je vois mal ce que ça peut apporter
    à trop vouloir singer les majors, on finit par ressembler à leur caricatures. Le mouvemenyt indie fonctionne exactement sur ce modèle, le libre n'en est pas exempt loin de là
    stop !!
    trop de pub tue la pub c'est tout
    j'en ai contre le moyen de com "bannières", mais évidemment pas le RSS qui suppose un choix et une démarche active de la part de l'internaute
    et je ferais remarquer que ça fait longtemps que les flux RSS existent sur dogmazic
    ça me suffit amplement

    Jamzine revient dans une logique générale, abandonne définitivement la pub sur ses pages... vous devriez vous en féliciter... De plus, Régie Libre ne s'adresse qu'aux sites non commerciaux, donc autant dire que tu ne trouveras pas de bannière jamendo dedans par exemple.

    heu
    est-ce que je m'en félicite ??
    perso je m'en tape
    ça me fait autant d'effet que radiohead et son machin en ligne ou l'abandon des DRM sur itunes
    c'est leur problème
    mais si vous vous en félicitez tant mieux, l'est jamais trop tard pour bien faire
    Je vois pas ce qu'on doit faire de plus pour prouver la bonne mentalité et notre envie de nous tourner vers d'autres initiatives ? Changer de nom ? Sûrement...

    mais vous n'avez rien à prouver (en tous cas pas à moi)
    et le nom jamendo, boxson ou dogmazic je m'en tape
    je parlais juste d'ajoputer des bannières fussent-elles libres, dans un monde déjà saturé d'images qui brillent
    si dogmazic proposait aussi ce service là je ralerai tout pareil voilà
  • ok, tu fais bien de préciser on y voit plus clair

    Je te rassure, le but n'est pas de noyer les gens sous des bannières, mais juste que le joli bloc que mettra le bloggeur ou le webmaster sur son site soit en faveur d'une initiative libre et non pour des conneries d'influenceurs ou des google ads... entre autres.

    Donc une bannière par site, un joli visuel, un lien qui va bien, c'est pas si agressif que ça :)
  • Il était un peu grognon, Dana, sur ce coup-là.
    Bon, je ne suis pas forcément fan des bannières et je ne suis pas sûr que quelqu'un qui a l'habitude de mettre des "conneries d'influenceurs" ou des "google ads" sur son site/blog soit tenté de mettre un joli truc libre à la place. Disons que ça ne peut pas faire de mal et que ça part d'un bon sentiment, et puis faut pas décourager les bonnes volontés.

    Quant à l'évolution de Jamzine, s'il se détache de Jamendo et bannit la pub, ça va dans le bon sens. Du coup, un changement de nom serait peut-être bienvenu, c'est vrai.
  • Je m'exprime un peu maladroitement je le reconnais...

    Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas de substituer l'un à l'autre, mais bien préférer l'un à l'autre à la base :)


    Humm, jamzine est pour moi déjà détaché de jamendo, il y a juste que malgré les bonnes volontés on trouve encore 80% de liens vers jamendo par exemple. On cherche avant tout à rétablir une certaine équité : on parlait déjà de sujets à propos de dogmazic ou de RSR, on mettait en avant des artistes téléchargeables uniquement sur dogmazic ou Boxson dans les émissions radio... ça ne va pas changer, on va juste renforcer la donne...

    La pub, on se décide à l'enlever car notre liberté n'a pas de prix... et encore moins celle des artistes dont on parle ou des lecteurs et auditeurs qui nous suivent... Ce n'est pas forcément pour aller à contre-courant de jamendo, chacun fait ce qu'il veut, jamzine est un support totalement indépendant.

    Ce qu'on veut surtout c'est être le plus généraliste possible, coopérer avec toutes les plateformes, ne pas suivre untel ou untel mouvement... On a rien à gagner à aller dans ce sens. Puis nous, à la base on aime autant dogmazic que jamendo ou autant Boxson que RSR, c'est juste qu'on a nos petites habitudes sur l'une plus que l'autre. Ce n'est qu'un détail dans le fond.

    On revoit également tous les partenariats, histoire que chaque partenaire soit réellement en phase avec notre ligne éditoriale, en phase avec les personnes qui vivent la musique libre au quotidien... Donc on va couper court à ce qui semble ne pas aller.


    Le changement de nom, c'est un truc que je trouve ridicule, comme si changer de nom changer le contenu ou la qualité des initiatives menées. Si ça devait arriver, j'aurai le sentiment de plier sous une forme de fachisme... donc ça ne risque pas d'arriver. Si jamzine est boudé à cause de son prefixe, je pense que c'est vraiment idiot, c'est faire payer une initiative pour une autre et j'ai horreur de l'injustice.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier