A croire qu'ils veulent que les gens restent à la maison devant la TV...
Pas besoin de ça pour que la télé reste le moyen de faire que les gens reste chez eux le soir, et qu'ils aient peur de ce qui se passe à l'extérieur, ça dure déjà depuis les années 80, et l'"insécurité"...
De retour d'Auch, où nous avons été très bien accueilli, groupes et membres de DogmaZic, je me dis qu'il existe fort heureusement d'irréductibles salles de spectacle ouvertes à la musique libre...
Mais il y a en effet lieu de faire des propositions officielles, histoire que le discours monolithique qui sous-tend ces affreuses lois ne nous transforme en statues de sel !!!
A croire qu'ils veulent que les gens restent à la maison devant la TV...
Pas besoin de ça pour que la télé reste le moyen de faire que les gens reste chez eux le soir, et qu'ils aient peur de ce qui se passe à l'extérieur, ça dure déjà depuis les années 80, et l'"insécurité"...
De retour d'Auch, où nous avons été très bien accueilli, groupes et membres de DogmaZic, je me dis qu'il existe fort heureusement d'irréductibles salles de spectacle ouvertes à la musique libre...
Mais il y a en effet lieu de faire des propositions officielles, histoire que le discours monolithique qui sous-tend ces affreuses lois ne nous transforme en statues de sel !!!
Hey mister Rico, comment va depuis la fête du libre à Sarzeau?
Ouais c'est clair mais ce genre de tracasseries va pas aider le spectacle vivant à petit budget, et mettre les grosses structures dans une situation de quasi monopole, en gros si tu n'es pas accpeté par la salle de musique actuelle du coin ou par les salles qui font dans le commercial, tu pourras plus légalement jouer quelque part...
Enfin j'ai entendu parler de la même chose à Rennes ça semble généralisé d'apres les posts, donc à faire tourner et à signer je pense...
Pour Fred, le Salut des cafés-concerts est simple : que la mairie labellise et soutienne «quatre à cinq lieux, pas forcément plus», reconnus pour leur activité de défrichage musical. En les aidant notamment à assumer une insonorisation totale bien trop coûteuse : «à partir du moment où je suis sécurisé au niveau sonore, je continue. Mais même dans ce cas, il faut le temps que ça se fasse. Entre-temps, je ne peux pas me permettre de prendre de risques». Ça tombe bien, Jean-Pierre Bouchard l'affirme, les cafés-concerts sont au programme d'un éventuel deuxième mandat Collomb : «La priorité sera donnée à la vie nocturne et aux cafés concerts. Non seulement ils ont leur place dans le paysage musical lyonnais, mais nous avons conscience qu'ils sont essentiels au démarrage des groupes. On pense par exemple à une aide à l'investissement qui serait débloquée pour eux».
je dirais que c'est à la fois le salut, mais aussi et surtout, l'administration radicale de la culture "sauvage", la voie vers une domestication des initiatives indépendantes de l'administration.
On change complètement de monde
et dans ce monde là, l'avant projet de loi de domestication du spectacle vivant amateur est tout à fait cohérent
vous verrez qu'on fera l'aumone aux amateurs de quelques soirées par an
bien encadrée, bien chapeautées par quelques professionnels de la profession
(qui se feront des thunes au passage)
en fait ça existe déjà dans certaines villes dont je tairais le nom
Surtout, un truc que je ne veux plus entendre sur ce forum ou ailleurs, c'est : la culture est soumise dans ce pays à l'ultralibéralisme
c'est faux, c'est archifaux, c'est tout le contraire
c'est l'économie hyper administrée de la culture qui se prépare
on pourra se toucher avant de jouer dans ses salles "municipalisées", les seules qui au bout du compte resteront, parce qu'elles auront bénéficié de sub, et seront pieds et mais liées à l'institution
On pourra se toucher si on n'a pas le profil, si on joue pas le jeu de l'artiste "émergent" , en voie de développement, de professionalisation
y'aura pas dana h en tous cas
je préfère pas jouer du tout que de me plier à ces trucs infantilisants
On va se faire niquer profond avec les meilleures intentions du monde
on pourra se toucher avant de jouer dans ses salles "municipalisées", les seules qui au bout du compte resteront, parce qu'elles auront bénéficié de sub, et seront pieds et mais liées à l'institution
...
On pourra se toucher si on n'a pas le profil, si on joue pas le jeu de l'artiste "émergent" , en voie de développement, de professionalisation
c'est exactement ce que je pense
de plus labeliser quelques caf conc' a coup de sub
- ne suffira jamais pour aceuillir tous les projets artistiques qui veulent se produire en public.
le probleme restera le meme pour les artistes non formatés
- n'empechera pas ces lieux de fermer car il faut des equipements disproportionner pour les mettre au normes actuels (voir bistroy a Lyon)
- interdira au autres exploitants de bars de faire venir plus de 6 groupes par an
- formatera les jeunes bistrotier qui veulent faire des concerts a devenir entrepreneur de spectacle (c'est le même debat qu'amateur vs pro pour les artistes)
les plus gros problemes rencontrer par les caf conc' sont :
- la mise au norme de l 'etablissement (aujourd'hui la loi exigent les memes installations à un bar qu'un zenith!)
- l'impossibilité de declarer plus de 6 representations/an sans licence d entrepreneur et donc mise aux normes
- la presomption de salariat dès lors qu'un musiciens joue dans un bar
la liste peut etre tres longue si on rentre dans les problemes de voisinages ou la musique n'existe même plus pusqu'il s'agit de bruit, de nuisances sonores...
pour sauvez la musique vivante dans les bars il faut changer le statut amateur tel qu'ils le prevoit (chorales et fanfares); simplifier la licence d entrepreneur pour les petits lieux.
tout à fait d'accord
sauf que l'expression "diffuseurs amateurs" ne me convient pas parce qu'il y a le mot "amateur" dedans
mais tu as raison ondevrait embrasser dans un seul mouvement non seulement les artistes mais aussi els diffuseurs et els mélomanes.
je me permet de reprendre ta liste des lieux de concerts en péril là, et d'ouvrir un post (un fil qu'on complètera au fur et à mesure. ce sera plus clair. (on peut l'épingler à la limite dis-je aux modos)
Réponses
Je précise aussi : les intermittents du spectacles n'existent pas ici.
tsunami s'étonne :
Il n'y a aucun intermittent qui fait de la zic libre ??
je réponds :
edised parlait de l'angleterre (ici = england)*
cela dit j'aimerais bien savoir s'il y a des intermittents qui utilisent les lld
leur rareté me semble symptomatique
Hey mister Rico, comment va depuis la fête du libre à Sarzeau?
Ouais c'est clair mais ce genre de tracasseries va pas aider le spectacle vivant à petit budget, et mettre les grosses structures dans une situation de quasi monopole, en gros si tu n'es pas accpeté par la salle de musique actuelle du coin ou par les salles qui font dans le commercial, tu pourras plus légalement jouer quelque part...
Enfin j'ai entendu parler de la même chose à Rennes ça semble généralisé d'apres les posts, donc à faire tourner et à signer je pense...
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/articles-2008/469/469actupapier1-citron.php?numpbll=469
je cite :
je dirais que c'est à la fois le salut, mais aussi et surtout, l'administration radicale de la culture "sauvage", la voie vers une domestication des initiatives indépendantes de l'administration.
On change complètement de monde
et dans ce monde là, l'avant projet de loi de domestication du spectacle vivant amateur est tout à fait cohérent
vous verrez qu'on fera l'aumone aux amateurs de quelques soirées par an
bien encadrée, bien chapeautées par quelques professionnels de la profession
(qui se feront des thunes au passage)
en fait ça existe déjà dans certaines villes dont je tairais le nom
Surtout, un truc que je ne veux plus entendre sur ce forum ou ailleurs, c'est : la culture est soumise dans ce pays à l'ultralibéralisme
c'est faux, c'est archifaux, c'est tout le contraire
c'est l'économie hyper administrée de la culture qui se prépare
y'aura pas dana h en tous cas
je préfère pas jouer du tout que de me plier à ces trucs infantilisants
On va se faire niquer profond avec les meilleures intentions du monde
tant pis j'irai jouer à l'étranger
pour une salle à Pau
bon faudrait peut-être réunir tout ça dans un fil non ?
on doit en avoir quatre si j'ai bien compté ces dernières semaines
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=617d20f241cd8395b1810fff54745fbd
c'est quoi un fil?
voici toutes les petitions que j ai trouver
QUIMPER :
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
LYON :
http://www.mesopinions.com/Soutien-au-Bistroy-petition-petitions-e7f21686c5af10990ab6ea102bb687c1.html#signer-petition
METZ :
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1489
TROYES :
http://www.mesopinions.com/pour-la-libre-organisation-de-concerts-a-Troyes---petition-petitions-a74ef5fa93001e01585edf102e50c1b8.html#signer-petition
PARIS :
http://www.santxo.net/Pétition/tabid/56/language/fr-FR/Default.aspx
TOURS :
http://blog.lanouvellerepublique.fr/index.php?2007/03/09/472-la-mort-du-cafe-concert-de-campagne&PHPSESSID=7b4
et PAU :
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=617d20f241cd8395b1810fff54745fbd
c'est exactement ce que je pense
de plus labeliser quelques caf conc' a coup de sub
- ne suffira jamais pour aceuillir tous les projets artistiques qui veulent se produire en public.
le probleme restera le meme pour les artistes non formatés
- n'empechera pas ces lieux de fermer car il faut des equipements disproportionner pour les mettre au normes actuels (voir bistroy a Lyon)
- interdira au autres exploitants de bars de faire venir plus de 6 groupes par an
- formatera les jeunes bistrotier qui veulent faire des concerts a devenir entrepreneur de spectacle (c'est le même debat qu'amateur vs pro pour les artistes)
les plus gros problemes rencontrer par les caf conc' sont :
- la mise au norme de l 'etablissement (aujourd'hui la loi exigent les memes installations à un bar qu'un zenith!)
- l'impossibilité de declarer plus de 6 representations/an sans licence d entrepreneur et donc mise aux normes
- la presomption de salariat dès lors qu'un musiciens joue dans un bar
la liste peut etre tres longue si on rentre dans les problemes de voisinages ou la musique n'existe même plus pusqu'il s'agit de bruit, de nuisances sonores...
pour sauvez la musique vivante dans les bars il faut changer le statut amateur tel qu'ils le prevoit (chorales et fanfares); simplifier la licence d entrepreneur pour les petits lieux.
peut on parler de diffuseurs amateurs?
sauf que l'expression "diffuseurs amateurs" ne me convient pas parce qu'il y a le mot "amateur" dedans
mais tu as raison ondevrait embrasser dans un seul mouvement non seulement les artistes mais aussi els diffuseurs et els mélomanes.
je me permet de reprendre ta liste des lieux de concerts en péril là, et d'ouvrir un post (un fil qu'on complètera au fur et à mesure. ce sera plus clair. (on peut l'épingler à la limite dis-je aux modos)