Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
23/02 - Opération Don à l'Etalage - Où vous voulez
Salut à toutes et à tous
INTRO. Depuis 2003, l'asso Taenia Solium (http://taenia-solium.net) s'emploie à diffuser les musiques parallèles (Celles qui sont tordues. C'est paradoxal?), principalement sous la forme de concerts et de disques.
Le plus souvent nos concerts sont à participation libre, et on tâche de faire des disques gratuits. Donc chez nous, pas d'histoire d'argent, pas de salarié-e-s, pas de subventions. On tâche d'inscrire nos actions dans le vaste mouvement de contre-culture appelé "punk" par certain-e-s et "poésie" par d'autres. Pas dans le bourbier des "musiques actuelles" subventionnées par les mairies de gauche. Bref.
LA 3E COMPILATION TAENIA SOLIUM sortira le 23 février prochain. C'est un disque gratuit, pressé, avec pochette carton sérigraphiée et livret, tirée à 4000 exemplaires. Elle est diffusée gratuitement, comme les deux précédente, grace aux maigres subsides que nous avons obtenu lors d'une série de concerts de soutien. Maintenant débaréssé-e-s des soucis d'argent, nous pouvons donner ce disque à qui nous le voulons (et refuser de le donner aux gens que nous n'aimons pas). Mots-clefs : partage, gratuité, potlatch, expérimentation. Particularité du volume n°3 : les 7 morceaux sont des inédits, enregistrés pour l'occasion, et en même temps des rencontres entre plusieurs formations. Au programme, donc : No Shangsa + Think Kastendeuch "Anatomy of Marck", Clara Clara + Kickball + Louise Mitchels "La Jarry, 26 Mai 2007", Greffe de Peau "Artiste Inconnu", 0073387469 "Histoire de...", Clartet + Le Noeud Logique "102 Noeuds Gordiens Ni Clairs, Ni Nets", Le Crut + Seed. "Androgyn Asilum", SZ Expanded "Glassmaker".
OPERATION DON A L'ETALAGE LE 23/02/2008. Ce jour là, pour marquer la sortie du disque, nos (maigres) équipes silloneront les rues de leurs villes et les galeries de leurs supermarchés pour y déposer sans autorisation des petits bouts de folie. En l'occurence, cette fameuse compilation, et tous les objets que vous voudrez. En espérant que nous pourrons ainsi rencontrer quelques personnes...
Pour l'instant une équipe est prévue à Grenoble, et une autre à Montpellier. A Grenoble nous diffuserons aussi des disques de H SYNYK, NOWHERE/STANOK, la compile DAE et la compile "Money Burn" fabriqué à Bruxelles en Novembre. Quoi vous ne la connaissez pas??? Bah venez alors. Vous habitez à Grenoble, à Paris, à Annecy, à Bruxelles, dans le Var, à Tokyo, Montpellier, Séoul, Bordeaux ou New-York?
Contactez-nous : taenia.solium(at)no-log.org
http://taenia-solium.net
INTRO. Depuis 2003, l'asso Taenia Solium (http://taenia-solium.net) s'emploie à diffuser les musiques parallèles (Celles qui sont tordues. C'est paradoxal?), principalement sous la forme de concerts et de disques.
Le plus souvent nos concerts sont à participation libre, et on tâche de faire des disques gratuits. Donc chez nous, pas d'histoire d'argent, pas de salarié-e-s, pas de subventions. On tâche d'inscrire nos actions dans le vaste mouvement de contre-culture appelé "punk" par certain-e-s et "poésie" par d'autres. Pas dans le bourbier des "musiques actuelles" subventionnées par les mairies de gauche. Bref.
LA 3E COMPILATION TAENIA SOLIUM sortira le 23 février prochain. C'est un disque gratuit, pressé, avec pochette carton sérigraphiée et livret, tirée à 4000 exemplaires. Elle est diffusée gratuitement, comme les deux précédente, grace aux maigres subsides que nous avons obtenu lors d'une série de concerts de soutien. Maintenant débaréssé-e-s des soucis d'argent, nous pouvons donner ce disque à qui nous le voulons (et refuser de le donner aux gens que nous n'aimons pas). Mots-clefs : partage, gratuité, potlatch, expérimentation. Particularité du volume n°3 : les 7 morceaux sont des inédits, enregistrés pour l'occasion, et en même temps des rencontres entre plusieurs formations. Au programme, donc : No Shangsa + Think Kastendeuch "Anatomy of Marck", Clara Clara + Kickball + Louise Mitchels "La Jarry, 26 Mai 2007", Greffe de Peau "Artiste Inconnu", 0073387469 "Histoire de...", Clartet + Le Noeud Logique "102 Noeuds Gordiens Ni Clairs, Ni Nets", Le Crut + Seed. "Androgyn Asilum", SZ Expanded "Glassmaker".
OPERATION DON A L'ETALAGE LE 23/02/2008. Ce jour là, pour marquer la sortie du disque, nos (maigres) équipes silloneront les rues de leurs villes et les galeries de leurs supermarchés pour y déposer sans autorisation des petits bouts de folie. En l'occurence, cette fameuse compilation, et tous les objets que vous voudrez. En espérant que nous pourrons ainsi rencontrer quelques personnes...
Pour l'instant une équipe est prévue à Grenoble, et une autre à Montpellier. A Grenoble nous diffuserons aussi des disques de H SYNYK, NOWHERE/STANOK, la compile DAE et la compile "Money Burn" fabriqué à Bruxelles en Novembre. Quoi vous ne la connaissez pas??? Bah venez alors. Vous habitez à Grenoble, à Paris, à Annecy, à Bruxelles, dans le Var, à Tokyo, Montpellier, Séoul, Bordeaux ou New-York?
Contactez-nous : taenia.solium(at)no-log.org
http://taenia-solium.net
Réponses
j'ai toujours été un peu crispé sur cette histoire de dons à l'étalage
ça fait des années maintenant, vous avez un bilan ou quelque chose ? qu'est-ce que ça apporte à votre avis ? quel effet ça a (je pense aux magasins comment ils réagissent, et aux "clients" de ces magasins)
sinon il y a deux ans, avec le label another record, on a avait tiré une compilation à 300 ex et on l'avait disséminé dans plein de lieux publics, en reprenant l'idée d'abandoner un livre, à cela près que ces disques là, les artistes étaient consentants (alors que les livres bon.. on demande pas aux auteurs ce qu'ils en pensent et c'est dommage)
dans les cafés, le métro, les salles de spectacle, les lycées, la fac, plein de lieux d'accueil sociaux, etc..
le truc c'est que c'était chouette mais qu'on a quasiment eu aucun retour
on pouvait télécharger la compil, la graver et la distribuer et l'abandonner où on voulait
je préfère ça à l'idée de laisser dans les magasins, parce que ça me fait pas spécialement jouir d'être à la fnac (et aussi paradoxalement tu avais sur la compil des artistes sous licence libre mais dont le scud était aussi distribué à la fnac parce que c'est pas incompatible en fait..
OUais ! C'est qui l'équipe de montpellier, j'aimerais bien les rencontrer et participer.
Un peu d'accord avec Dana j'aurais plus de véléité pour des dépots dans les lieux pop, bistrot coolos, petit magasins variés en disques, design, bd, ce genre, que à la fnac où autant ce sera un magasinier qui va toutes les récup et les mettre au rencard.
Mais c'est qui l'équipe de montpellier ?
dF
http://www.decroissance.info/Le-grand-don-c-est-quoi-donc
Pour l'équipe de Montpellier, je peux leur passer ton adresse ou ton tel ; écris nous à taenia.solium (at) no-log.org.
Pour le Don à l'Etalage, la question que tu pose est très juste : finalement A QUOI CA SERT ???
Je ne sais pas quel 'effet' ça a sur les clients et vendeurs des magasins. Quasiment nul je pense. Mais c'est l'occasion : 1/de faire circuler ces objets presque au hasrd, de les faire atterir dans des mains ou ils n'auraient pas d arriver par le circuit 'alterno' 2/de passer cette journée avec des gens qu'on ne connaît pas encore, et de les rencontrer.
Parce qu'en effet, 'shop-dropper' des objets, c'est forcément limité. Il me semble qu'une compile donnée de la main à la main par un participant à l'un de ses amis, avec explications passionnées, est bien plus percutant qu'un bête objet de plastique + papier abandonné dans les froids rayonnages de la FNAC. C'est d'ailleurs en écrasante majorité comme ça (de la main à la main) que ces compiles vont circuler ; le DAE ne va en concerner que quelques unes, ou quelques dizaines. L'important dans notre histoire de compile ce n'est pas de faire circuler les objets, mais qu'autour de leur circulation se créé 'quelque chose', quelque chose de dissident. On s'est donc dit qu'organiser une journée de DAE annoncée à l'avance ça pouvait apporter ça. Mais je ne crois pas que nous divinisions le DAE. Nous ne le pratiquons d'ailleurs vraiment pas régulièrement, même si ça existe 'depuis des années'.
Il est clair en tout cas pour nous que notre compile étant bien plus qu'on simple objet (peut-être même qu'il ne s'agit pas d'un objet, héhé), notre idéal n'est pas d'en déposer 95% dans les bacs à la c** de la FNAC.
C'était surtout plus l'occasion de marquer la sortie sans organiser encore un concert, mais un événement plus léger, et ou il est possible pour chacun-e de participer.
Les questions que tu soulève sont justes.
un participant au projet.
Note : dans notre projet, tous les 'artistes' sont consentants.
j'avais croisé à une époque des militants assez obsédés par cette idée de DAE (au point que c'était difficile de faire entendre un scepticisme)
mais tel que tu présentes la chose, ça me parait être l'occasion de faire un événement complémentaire pour faire connaître la compil et ça me parait bien du moment que la finalité reste la libre circulation maximale de la chose (et non pas prendre la place de Pagny à la FNAC
dF
à la sortie un vigil a voulu voir ce que c'était ce cd déballé que je portais dans ma main : "gratuit, ah bon?" il a jeté un coup d'oeil puis m'a laissé partir.
conclusion :
- un samedi à la fnac y a énormément de gens qui passent, ça doit foutre un bordel dans les rayons du coup les vendeurs rangent pas mal; la compil n'étant pas emballé est très visible et facilement repérable par les vendeurs ( mais aussi par les gens )
- ça serait pas mal que l'explication du "comment-pourquoi le DAE" soit un peu plus visible à premier regard (je dirais que les gens se méfient pas mal si c'est pas clairement dit que c'est gratos)
sinon les actions dans les transports en commun - je trouve ça une très bonne idée, par exemple dans le tram. comme ça on peu aussi observer comment les gens réagissent.
ça serait intéressant de les interpeler aussi, moi par ex j'aurais pu aller vers un vendeur avec la compil trouvée pour lui demander s'il sait ce que c'est.