Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Appliquer le régime des micro entreprises au zicos

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Ce débat est parti du thread "débat sur une probable révision de la loi sur le spectacle"

Sources :
taro écrit:
dana a écrit:
Nous on demande à ce qu'on tienne compte d'artistes dont les "revenus" (mot à employer avec prudence je pense) sont trop faibles (soit parce qu'ils débutent soit parce qu'ils ne sont pas des businessmen, soit parce qu'ils ont un autre job, soit parce qu'ils font de la musique trop barrée pour être populaire) mais qui doivent se produire sur scène quand même !!

mais donc voilà, la réforme chirac du régime des microentreprises permet ça. enfin on dirait bien.

Guide sur les micro-entreprises : http://www.lentreprise.com/1/2/5/guide/10777/

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Réponses

• Bon y'a des charges a payer, j'ai pas compris d'après ce site :
    http://pagesperso-orange.fr/f.bourdet/comment-creer-petite-entreprise.html
    si la loi Dutreil s'applique que la première année mais même avec ca, ca fait quand même 500 euros par an.

Le problème d'une asso c'est que ca couvre qq frais mais ca rembourse pas le prix de la guitare tout neuve, ou même la location des locaux de repet.

Rha c'est chiant, je vais aller jouer au black quoi
  • en "micro entreprise" classique, ça reste hyper galère. donc peu applicable aux "zikos en gestion indi"...

mais le bouclier chirac crée en fait la notion qui pourrait s'appeler de "TPME" :
    http://mamicroentreprise.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=24

...où le très petit micro entrepreneur a juste à payer 24,6% sur ses recettes.
    http://www.pme.gouv.fr/essentiel/vieentreprise/FicheBouclierSocial_150607.pdf

donc ça peut être intéressant...

(c'est très récent (2008) donc les liens qui ne sont pas à jour n'en parleront pas)
  • c'est peut-être dommage d'avoir ouvert un nouveau fil Lasp, vu que ça risque de se croiser avec l'autre fil d'en dessous/dessus :)

m"enfin..
    faut bien se dire que ce sera toujours moins intéressant que de recevoire dans la poche un petit bifton discretos à la fin de show hein
  • salut a tous,

Dana, je crois que non ouvrir ce fil est bien car pour moi "micro entreprise" est la continuité de "indépendant".

Je m'explique.

On est parfois dans un système sans prise de recul ; avec un peu de recul, du fait de l'avènement d'internet, il se révèle que l'artiste pourrait par défaut ne plus plus être subordonné à une société d'auteur ou à son label ; qu'il pourrait être indépendant et fiar e appel à des prestataires pour l'organisation de ses tournées, la production de ces oeuvres, l'agence de presse....

C'est ce que Mano Solo ; avec qui je suis pas toujours humblement d'accord, essaye de rétablir.

Ce fil pourrait justement mettre en évidence cette évidence ; la sève, le talent est détenu par l'artiste ; n'a t il pas la possibilité de prendre la main ?

J'ai parfois pensé qu'une sorte de label serait nécessaire mais pas au sens ou on le connait aujourd'hui. Il ne serait là que pour apporterces compétences et son carnet d'adresse telle une prestation. Bien sure l'artiste serait alors indépendant 100% et devrait réaliser les dépenses nécessaires à la production.Une micro entreprise pourrait etre un cadre légal. La liberté a un prix....donnée universelle.

Pensez vous que cette démarche pourrait être courante?
    Que manquerait il pour que cela marche?
    La culture y gagnerait elle?

didier alias eisse
  • Pensez vous que cette démarche pourrait être courante?

courante je ne sais pas, mais réservée à un certain nombre d'artiste, et certainement pas au plus grand nombre
    Je renvoie encore au livre de Menger, Portrait de l'artiste en travailleur, qui perçoit ce changement de paradigme (c'était il y a quelques années) dans les nouvellles pratiques artistiques professionnelles. L'artiste comme micro entreprise etc. Il faudrait que je le relise, j'avais été assez critique dans la dissémination au sujet de ce livre.
    Ce que tu dis Eisse , c'est comme si on poussait l'indépendance d'un cran supplémentaire. À la limite, ce que sont plus ou moins en train de faire (mais c'est très relatif) certaines stars du show bizz (radiohead, madonna, Barbara Hendricks etc.), c'est-à-dire se fonder en société indépendante. C'est en quelque sorte l'autoproduction envisagé comme bisness modèle :) marrant non ?
    Dans la pratique je voudrais quand même rappeler un truc : il est fréquent dans les relations entre les petits labels et les artistes disons à notre niveau, que l'artiste finance tout ou partie de la production de ses disques. Le label n'étant plus alors dans certains cas qu'un "carnet d'adresses". Parce que par exemple l'artiste est plus riche que le label ..
    L'apport d'un label ou d'un collectif, ça se mesure au cas par cas.
    Je pense aussi à l'exemple tout à fait opposé, dont les gens d'antisociale je crois on parlé ici il y a quelques jours, où c'est le label qui récupère tous les revenus de concerts et els redistribue aux artistes (avec le problème de sortir des sous du compte d'une asso, ce qui ne va pas de soi juridiquement)

Bon.Je prends l'exemple de mon futur prochain scud. J'espère avoir les sous pour financer la totalité de la prod moi-même. J'y tiens parce que j'ai envie d'être le seul maître à bord (ce qui ne pose aucun problème avec les labels susceptibles d'accueillir cette musique.) Alors pourquoi pas monter un entreprise individuelle à partir de là ? (J'en ai déjà une, je vais pas en rajouter rien que pour la paperasse, mais un autre pourrait l'envisager :)

Maintenant, si les labels existent c'est aussi pour les gens qui n'ont pas une thunes (et on ne parle pas assez du rôle sociel de certains labels hein .. qui se retrouvent avec une floppée d'artistes au RMI :) . Ces derniers sont de fait dépendants financièrement. Je ne vois que l'intérêt qu'ils auraient à créer une micro, sinon à se donner l'illusion d'un supplément d'indépendance.

Si les lois relatives aux mirco entreprises dont ont parlé taro et ysa dans l'autre post sont effectivement appliquées, je pense que ça devrait marcher.
    Je ne réponds pas quand je lis le mot "culture' dans une phrase :)
  • J''ai continué à poster dans le thread initial sur le même sujet...
    Je pense que cela serait bien de tout garder au même endroit...
  • nan mais le thread initial c'est contruire un libre blanc pour se faire force de proposition
    je ne voulais pas pourrir le thead avec des question juridiques et idéologiques sur les micro entreprises

Quand à ce que eisse dit , je ne sais vraiment pas quoi en penser, c'est un peu tôt pour moi tout ca
  • Je suis relativement d'accord avec Didier (j'arriverai pas à t'appeller "eisse", j'suis même pas sûr de la prononciation).
    Avec les technologies qu'on a aujourd'hui, ce n'est pas impossible de s'occuper de son budget, ses ventes de cd, organiser sa tournée, bref, d'être son propre secrétaire. Il faut certes s'investir, mais si on a pour but de vivre de son art, je pense qu'il faut aussi savoir se donner les moyens.
    D'ailleurs, une grosse partie de ces outils pourraient facilement voir le jour sur le net.
    Le gros problème restant est la difficulté à trouver des bons tuyaux en laissant le moins de fric/fesses en "baksheesh". Comme d'hab, pour ce qui est de la technique, le progrès résoud les problèmes, pas pour les "relations publiques" (encore que l'avènement des poisons et des armes à feu ont changé la donne).
    FrihD alias Lucas.
  • mais si on a pour but de vivre de son art, je pense qu'il faut aussi savoir se donner les moyens.

oui voilà pourquoi dans l'autre post on essaie de tenir compte aussi de ceux qui ont pas spécialement envie de vivre de leur art :)
    et là, créer sa micro si on ne souhaite pas "vivre de son art" je me demande si c'est pas un peu lourdingue
  • dana écrit:
    mais si on a pour but de vivre de son art, je pense qu'il faut aussi savoir se donner les moyens.

oui voilà pourquoi dans l'autre post on essaie de tenir compte aussi de ceux qui ont pas spécialement envie de vivre de leur art :)
    et là, créer sa micro si on ne souhaite pas "vivre de son art" je me demande si c'est pas un peu lourdingue
    La question c'est "Est-ce lourdingue ou juste un peu ?". L'autre sujet m'a paru trop gros pour le courage que j'ais avant le vendredi soir. Mais j'imagine que vous devez parler du fichage des gens qui n'ont rien demandé.
  • eisse écrit:

Ce fil pourrait justement mettre en évidence cette évidence ; la sève, le talent est détenu par l'artiste ; n'a t il pas la possibilité de prendre la main ?

J'ai parfois pensé qu'une sorte de label serait nécessaire mais pas au sens ou on le connait aujourd'hui. Il ne serait là que pour apporterces compétences et son carnet d'adresse telle une prestation. Bien sure l'artiste serait alors indépendant 100% et devrait réaliser les dépenses nécessaires à la production.Une micro entreprise pourrait etre un cadre légal. La liberté a un prix....donnée universelle.

Pensez vous que cette démarche pourrait être courante?

didier alias eisse

Oui et non...
    Tu oublies à mon avis le fait que les musiques sont aussi faites de rencontres entre personnes et que parfois, ils se constituent en association (puis en "label") pour défendre une idée, une direction artistique... C'est à mon sens beaucoup plus difficile à un artiste "seul" d'assumer cela.
    Encore plus si cet artiste est débutant, qu'il ne connaît pas grand chose à la communication, qu'il ne sait pas se vendre (on dirait que j'égrenne plein "d'évidences")... Bref, un artiste qui ne connaît rien au métier devra de toutes façons passer par des prestataires de services (les labels ?). En fait on en vient au modèle web 2.0, pour de la visibilité, les artistes seraient prêts à tout... même à s'inscrire et filer de la zik gratuite à des sites plein de pubs.

Maintenant sur ce que dit FrihD...
    Je ne te suis pas trop sur "le progrès résoud les problèmes". Il peut en créer aussi. Tu te places, à mon avis, un peu trop dans une optique positiviste d'internet. Éclater les intermédiaires ne veut pas dire qu'un artiste arrivera à se faire sa propre communication auprès des gens en ne passant que par internet. C'est léger et ça amène pas beaucoup de monde aux concerts (même si ça en amène un peu quand même parfois).
    Un album mixé dans un studio pro aura plus de "gueule" qu'avec une M-Audio 24/96. Et surtout si un artiste décide d'être en micro-entreprise, imagine tous les artistes piratant les Reason, Pro-tools qui se feraient contrôler leurs licences de la même manière que des entreprises... Internet amène une nouvelle façon de découvrir les choses, une nouvelle façon de les atteindre, de se les approprier. Mais à mon avis, au niveau professionnel, il s'arrête là.
    Quelle différence entre un site d'un artiste "pro" et un site d'un artiste "jamendo" ? La pub sur le site :) (quoique mysprouch a sérieusement changé la donne en constituant un réseau "social", en fait un réseau qui remplace les tourneurs pour découvrir les nouveaux artistes...)). Bien évidemment, c'est assez caricatural, mais ça reflète à mon sens la plupart des groupes qui aspirent à devenir "pros" (avec toutes les représentations que cela induit et que l'on a pu voir ici-même... djshawan, si tu nous entends...)

"Trouver les bons tuyaux"...
    Justement c'est depuis que les artistes existent et que la musique existe c'est toujours ce qui prend le plus de temps à un artiste :) D'ailleurs, c'est très épuisant les cocktails "pouet-pouet"... Non sans rire, le relationnel, pas beaucoup de monde est doué pour et beaucoup d'artistes ne savent pas se vendre, et perdent beaucoup de temps, du temps pris sur les compositions, les enregistrements, les tournées, répétitions, la démarche artistique... Bref ce n'est pas simple à gérer, et tout le monde ne peut pas devenir "entrepreneur", tout comme tout le monde ne peut pas faire le boulot d'un communicant, ou d'un tourneur, d'un entrepreneur de spectacle...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier