Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Jack ou XLR ?
Je viens de brancher mon micro ainsi que ma gratte .... en XLR sur ma table de mixage ; avant c'était en jack.
J'ai pu baisser le gain de plus de 60%,
J'ai l'impression d'avoir un nouveau matos ....
quand j'enregistre, il n'y a plus de souffle .....
en bref : mais pourquoi n'ai je pas fait ça plus tôt ????
PeLF sgroumpff, mais happy quand même
J'ai pu baisser le gain de plus de 60%,
J'ai l'impression d'avoir un nouveau matos ....
quand j'enregistre, il n'y a plus de souffle .....
en bref : mais pourquoi n'ai je pas fait ça plus tôt ????
PeLF sgroumpff, mais happy quand même
Réponses
dF
Etant donné qu'elle n'a qu'une sortie jack...
C'est peut-être une question con, mais c'est vrai que le son a des chances d'être beaucoup mieux meilleur, donc j'aimerai bien tester!
la fiche ce n'est que la connectique, tu peut mettre ce que tu veux tant que sa respecte les polarités ... .
donc (y'a des liens meilleurs mais google n'est pas mon ami)
dF
Imaginons donc un parasite: le chaud devient plus chaud, et le froid plus frois, mais au bout du compte, la moyenne entre le chaud et le froid devient la meme. Voila pourquoi le son est plus propre en xlr .
1) j'ai remplacé hier le câble de l'un de mes micro qui était "xlr femelle<->Jack" par un "xlr femelle<->xlr mâle"
J'avais donc un xlr femelle<->jack sur les bras
2) Ce soir j'ai acheté un adaptateur xlr mâle/mâle (que le gars du magasin de matériel de musique il savait même pas que ça existait ... et qu'il en avait en stock !!), puis je l'ai branché sur le câble qui me restait.
Je peux donc brancher d'un coté ma guitare en jack et de l'autre en xlr sur la table de mixage.
Même si je ne suis pas sur de l'explication, le gain est réel !
(Cela vient peut être de la table de mixage elle même qui traite différement les entrée xlr que leur équivalent jack)
PeLF
Je comprends l'analogie même si je ne comprends plus (le lycée est trop loin maintenant) le détail électrique
PeLF
Pas le cas en jack sur une console
pour les connections XLR-XLR, ça peut être vite le bordel, j'ai lu qu'il y a 16 façons differentes de relier une sortie à une entrée : 4 façons de symétrique à asymétrique, 4 façons d'asymétrique à symétrique, 4 façons de symétrique à symétrique, 4 façons d'asymétrique à asymétrique... en fait, c'est tout simple : il y a pas que 3 points dans un XLR. il y a aussi le chassis, et donc on peut relier le blindage au chassis en sortie ou en entrée ou pas du tout, ou les deux, ce qui fait 4 possiblités! — d'ailleurs quand on achète des câbles xlr-xlr tout fait, les 4 cas existent et évidemment ce n'est indiqué nulle part ! )
alors sur la symétrisation, j'ai également lu que le matériel symétrisé n'est pas forcément meilleur que le matériel non symétrisé car ça coûte très cher de faire de vraies connexions symétriques et beaucoup de fabricants bas ou moyen de gamme font des connecteurs symétriques bas de gamme pour baisser les prix tout en faisant "pro"... ah, marketing, marketing !... et là, une connexion asymétrique peut se révéler meilleure que la connection 'pseudo'symétrique...
l'autre difficulté, c'est que les matos ne sont pas tous symétrisés de la même façon : symétrisation par transformateur, symétrisation électronique, symétrisation électronique à "masse flottante"... et quand il s'agit par exemple de relier une sortie symétrisée électroniquement à une entrée asymétrique, il ne faut relier le point froid (le 3) à rien du tout !... et si c'est une sortie à masse flottante, le point froid (3) et le blindage (1) doivent être reliés ensemble en bout de câble... (pour la nomenclature : XLR : eXternal (blindage, 1), Live (point chaud, 2), Return (point froid, 3))... et pour ceux qui utilisent du vieux matos, ça peut être encore plus compliqué car des fois le point chaud est en point 1 et le froid en 2 !! ce qui inverse la polarité du signal...
etc.
un bon lien sur ces problèmes de connexion
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
tout ça pour dire : bonne prise de tête !
Certaines jacks sont symétriques, elles ressemblent à des jacks stéréo, mais c'est bien une séparation entre point froid et point chaud. Si on y branche une source stéréo, ça reproduit les côtés, la voie droite je crois en inversion de phase, et le centre est éliminé.
Certaines XLR ne sont symétriques "qu'à moitié", j'ai déjà constaté qu'il y a une résistance de l'ordre de 1000 Ohms entre la masse et le point froid, fréquent chez l'entrée de gamme de Tascam.
Parce qu'en admettant que tu ai une entrée haute impédance sur ta table, cette dernière est le plus souvent en jack, donc que ca marche mieux en XLR est bon étonnant.
Je rappele que gratte est haute impédance et micro basse impédance.
Après le fait que ca soit symétrique ca a pas trop d'importance tant que le cable n'est pas long il me semble.
Par exemple quand je veux mettre un effet prévu pour guitare sur ma voix, je passe par une DI :
micro donc basse impédance-> DI passive inversé -> effet prévu pour guitare donc haute impédance -> DI normale parce que la table de la salle de repet n'accepte pas le haute impédance -> Table mix
C'est déja un peu tordu mais c'est assez parlant. Après c'est faisable sans DI mais déjà à priori c'est pas très bon pour le matos, et on gagne du gain