Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Paris Municipales 2008 : Quelle politique numérique ?
Participant ce soir au débat organisé au ministère de la crise du logement, je vous transmet l'appel des associations organisatrices du débat adressé aux candidats aux municipales à Paris, que nous avons signé :
Si des parisiens veulent s'y rendre, c'est à partir de 19h00
Altern, Bellinux, Copyleft Attitude et FDN , associations parisiennes
autour du logiciel libre et du numérique, adressent aux candidats aux
élections municipales une liste de questions permettant d'analyser leur
programme dans des domaines aussi variés que:la politique municipale sur
l'équipement en logiciels libres;les choix en matière de développement du
réseau et de la fibre optique; le rapport avec l'art libre;les choix en
matière d'éducation scolaire et populaire aux technologiesnumériques.
Nous, et d'autres associations, invitons les candidats aux municipales à
Paris à prendre position sur ces sujets, et à venir en débattre avec
nousen réunions publiques au Ministère de la Crise du Logement 24 rue de
la Banque 75002 Paris.
Contact presse: paris-libre@fdn.fr
www.bellinux.org
www.fdn.fr
Si des parisiens veulent s'y rendre, c'est à partir de 19h00
Réponses
Pourrais tu t'informer la dessus.
Si quelqu'un a l'info je suis preneur
Didier alias eisse
http://ww.rebellyon.info/rebellyon.info/article4863.html
Seul le département semble intéressé au libre...
http://linuxfr.org/2007/06/09/22603.html
les licences libres investissent le domaine politique:
article tiré de Libération.
Des militants lancent un programme municipal en accès libre
MUNICIPALES - Pour faire entendre leurs idées dans la campagne municipale, des militants du Modem et des professionnels du numérique ont lancé jeudi soir à Lyon un programme électoral sous licence "Créative commons". Un système qui permet de mettre en ligne des "oeuvres" que d'autres peuvent s'approprier, à condition de citer leur source. Les candidats aux prochaines élections municipales pourront donc se servir pour nourrir leurs programmes...
Inspiré des licences libres, les licences Créatives commons sont des contrats type permettant de partager des textes, des musiques, des images (etc.). Il en existe six différents, repérables au pictogramme qui les accompagne : mention de la paternité, interdiction de modifier l'oeuvre, bannissement de l'usage commercial, obligation de céder l'oeuvre sous la même forme libre, etc. Dans le cadre des municipales lyonnaises, l'initiative est lancée sur un blog, baptisé "Lyon , capitale européenne du numérique". Les candidats intéressés par les idées en ligne devront simplement contacter les auteurs du blog.
Certains de ces derniers participent au blog "Modem en (rase) campagne", lancé voilà dix jours (lire). Parmi leurs 17 premières propositions, l'interconnection des écoles, élèves et parents, pour développer les devoirs en ligne, les carnets de notes partagés et la mise en réseau de ressources pédagogiques. Le développement de "serious game" (jeux sérieux), dont Lyon se fait une spécialité, pour former les citoyens aux finances municipales. Il serait ainsi possible de jouer à être maire, de gérer virtuellement la ville. La mise en place d'un guichet unique numérique permettant de se connecter 24 heures sur 24 pour inscrire les enfants à la crèche, payer la cantine, réserver un livre à la bibliothèque, acheter des places de spectacle, etc.
Le site a été présenté hier à des militants du Modem, lors d'une réunion à l'Epicerie culturelle, en haut des pentes de la Croix rousse. Enthousiastes, les militants présents veulent lancer des déclinaisons sur le social, l'éduction, etc. Il leur sera peut-être plus compliqué d'aligner des idées neuves sur ces thèmes, que sur le numérique, très maîtrisé par les initiateurs.
Parmi ces derniers, Sébastien Perros, militant Modem et entrepreneur dans les Tic, qui s'était fait dérober une idée par un contributeur du programme de Gérard Collomb. L'idée plagiée a été reprise dans le programme mis en licence ouverte. Les candidats peuvent se servir librement. Il leur suffit désormais de dire d'où est venue l'idée.
Pour certains militants du Modem, l'initiative peut permettre de participer au débat et à la campagne, sans être tous présents sur les listes. Pour d'autres, elle permet de rester visible, alors que les tractations des diverses listes avec les multiples fractions du Modem touchent à leur fin.
Ol.B.
ça y ressemble non? :arrow: Lyon Capitale Européenne du Numérique
http://www.pcinpact.com/actu/news/41433-paris-bill-gates-microsoft-partenariat-numer.htm
Pour revenir sur Lyon,
Le MoDem est assez inexistant sur Lyon, tout au plus ils ont une liste qui s'est faite pillée par Perben (challenger umpute). Bref, leur initiative est louable mais elle n'aura que peu d'incidences sur les décisions municipales quelque que soit les bords élus.
http://linuxfr.org/2008/03/03/23790.html