Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
La source des musiciens...
On cherchait une raison de notre intérêt pour la musique....
Parfois je me demande si effectivement ces pseudo-psychanalystes ne devraient pas faire un bon rock avec leur cul plutôt que de pondre de telles inepties...
"De nombreux auteurs ont souligné l'importance de l'analité dans la genèse pulsionnelle de la musique, qui prendrait son origine dans le plaisir infantile du pet, comme Ferenczi (1922) a cru le déceler chez des musiciens ou mélomanes. Milner (1969) rapporte les démêlés de Suzanne, et Lecourt (1987) ceux de David, avec le pet. Après quoi, cet enfant autiste pourra se mêler de musique. Cependant cette connotation, anale d'une part, musicale d'autre part, du pet n'implique pas, en bonne logique, de lien direct, et surtout causal, entre musique et libido anale."
Source : Oser psychanalyser l'écoute, par le Dr Bernard Auriol
http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/psychanaly.htm
Parfois je me demande si effectivement ces pseudo-psychanalystes ne devraient pas faire un bon rock avec leur cul plutôt que de pondre de telles inepties...
Réponses
De là à dire que la musique, c'est du vent...
mouarff
désolé aysik, mais s'il y a un psychanalyste qui mérite le titre de véritable analyste, c'est bien Ferenczi (et Milner n'est pas une abrutie non plus je t'assure !!
(c'est une sorte de héros/modèle pour moi Sandor Ferenczi)
Bon
il;suffit de lire quand même : c'est assez clair non ?
Par contre, ce que dit Ferenczi dans son article de 1922 (Tome III des oeuvres complètes me semble-t-il), c'est qu'effectivement chez le petit enfant, à l'époque où il apprend un maitriser ses sphincters, ce que les psychanalystes appellent le "stade anal' (quoiqu'il ne faut pas trop se focaliser sur cette idée de stade hein), du même coup il est capable pour la première fois de produire un son qui ne sortent pas de la sphère disons "orale", la voix ou la bouche, mais de son propre corpsquand même.. Ce son là est tout à fait étrange si l'on y songe. (Et je connais bien des adultes, et pas seulement dans les vestiaires de football, qui manifestement prennent un grand plaisir à produire ce son là devant leurs semblables). Il est, ce son, comme hétérogène, comme un produit dérivé des fonctions anales.. hétérogène par rapport au son que l'être humain produit à l'aide de tout l'appareil vocal.
On pourrait demander à certains trompettistes Free Jazz s'ils n'étaient pas aussi de grands pétomanes (j'ai deux trois morceaux en tête mais bon, Ferenczi of course ne connaissait pas, et pour cause, le free jazz
La référence au très beau livre de Marion Milner (je connais pas Lecourt) est à remettre dans son contexte : il s'agit d'un enfant autiste qui reprend le contrôle d'une partie de son corps en pétant justement (et y trouvant plaisir)
Bref
une lecture plus avancée de la page (très bien faite au demeurant) que tu cites, t'aurait évité ce jugement indigne de toi Aysik à mon avis.
D'autre part en tant que psychanalyste et "rocker" à mes heures perdues, je peux répondre affirmativement à ta proposition finale : on peut faire les deux, du rock et s'intéresser à de telles inepties. TU n'imagines pas le nombre de patients dont les problèmes se situent précisément à ce niveau là qui somatisent par le ventre ou les organes de la digestion. Et je te jure qu'il n'y a rien de drôle là dedans.
:roll: j'avais aussi besoin de l'avis de quelque personne "éclairé" sur le sujet, n'étant moi-même peu au point vis-à-vis de cette matière. Et oui mea culpa de pondre un tel avis sans avoir lu la page, j'ai vu la citation, le titre de la page "bêtisier", et je me suis engouffré dans la brêche.
En même temps le rapport sonore entre la musique et la pétomanie est évident, on tous essayé de faire 2-3 notes avec nos vents...
héhé gagné
et moi j'étais sûr que tu comprendrais ma réaction
surtout qu'en ce moment, les attaques contre la psychanalyse ne manquent pas hein. Ataques qui sont la plupart du temps totalement dénuées de sens, mais bon j'en ai écrit là dessus des tartines dans mon ex-blog.. ET puis il y a aussi que certains représentants de la psychanalyse dans les médias sont de vrais cons.. ça arrange pas nos afaires quand on est mal représenté, ou qu'on a le malheur de tomber sur un ersatz de Luc Ferry..
Et : la psychanalyse, c'est un des courants de résistance à la connerie ambiante, psychanalystes artistes libres même combat (bon là je pousse un peu quand même.. je dois être le seul psychanalyste à faire de la pop sous licence libre probablement. sans parler du reste