Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Cherche Chanteur et Musicien (Guitare) pour mes poèmes

2»

Réponses

  • taro écrit:

    enfin une nouvellle chanson,il faut surtout beaucoup la jouer avant de savoir soi-même ce qu'elle vaut. mais de toute façon tu y as passé des heures, tu l'as sortie de toi, t'y as mis tes tripes. c'est donc une partie de toi. rien que par ça, ta chanson est "viable" de fait... après, est-ce que ça plaira au public ? à ce public, tel jour, telle heure ? impossible de savoir... est-ce une nième chanson sur un thème usé ? bah peu importe, bien sûr c'est mieux si c'est génial et nouveau et jamais vu, tout ça. mais on ne peut pas prendre pour critère le "retour" du public... à moins que ce soit l'objectif... plaire au public. mais là ça s'appelle du marketing.

    Nan mais mais c'est pas vraiment ca que je veux dire. Prendre en compte le sentiment du public c'est une chose, je dirais pas que c'est du marketing mais bon c 'est pas la ou le voulait en venir.

    Travailler sur un texte c'est parfois s'embourber dans les détails, sans le remarquer.
    Tu penses alors que ta chanson tiens la route mais au moment de la chanter tu te dis "mais qu'est ce que je raconte la ? Pourquoi je leur dis ca ? C'est pas du tout ca que je veux transmettre."
    Et ca, bien avant d'avoir un quelconque retour du public.
    ce qui importe plus, à mon sens toujours, c'est d'être dans la continuité de sa propre expression et aller toujours plus loin dans sa propre direction. et aussi reconnaître l'arbre, la branche dont on est le rameau. qui ne renvoie d'ailleurs à aucun système, école, style, influences ou préférences etc... c'est juan goytisolo qui développe cette idée que je trouve tout à fait enthousiasmante (dans l'arbre de la littérature ou la forêt de l'écriture je ne sais plus). c'est une histoire de vibration si l'on peut dire... sachant que d'autres artistes / auteurs ont vibrés de cette même vibration par le passé. et on est seul à pouvoir juger que la vibration intérieure est bonne, au regard de ce qu'on ressent et au regard des autres auteurs qui nous ont précédé sur cette même branche ou rameau... Clin d'oeil

    alors à mon avis te bile pas. si t'es pas sûr de ta song, chante-là quand même... faut pas avoir honte de ce qu'on est Clin d'oeil et vive la musique Très content

    Justement, comment reconnaitre l'arbre et la branche dont je suis la rameau ? Comment savoir si la chanson représente bien ce que je suis ?
    C'est pas parce que je l'ai écris que c'est important à dire.
  • LaSp écrit:
    C'est pas parce que je l'ai écris que c'est important à dire.

    Là je vais faire le normand. Y a tant de gens qui se prennent au sérieux, qui se rassurent avec leur vérité bonne ou mauvaise, que moi, tout petit, je me dis : pourquoi j'ajouterai pas ma vérité à la cacophonie. Car je suis petit et pas grand sage, alors je ne sais pas me taire. Le verbe avant l'acte ou l'acte avant la parole, ce qui peut t'apparaître faux est pourtant vrai.

    Je veux dire : Il n'y a pas de vérité pour notre situation d'humain, de petits humains. Alors cessons de dire c'est important ou pas. Tu m'écoutes, je t'écoute, c'est la relation qui importe, pas le véhicule, mais le fait d'aller vers toi ou vers d'autres.

    Tachan a une célèbre chanson "j'ai rien à dire, y a tant à dire sur ma page blanche"

    Aller grosses bises
  • Evidemment y'a plein de chansons magnifiques qui ne parlent pas de choses importantes.
    Mais c'est important pour moi de parler de choses importantes pour moi.
    C'est peut être une nevrose, je ne sais pas.
    Sachant qu'important est relatif.
    Peut être que s'était important pour Tachan de dire au monde qu'il a rien a dire, tout simplement
  • LaSp écrit:
    Mais c'est important pour moi de parler de choses importantes pour moi.

    Evidemment, je suis d'accord, pour chacun ce qu'il a à dire est important et souvent il demeure assez inconscient à ce qu'il veut vraiment dire. Dans l'échange, la relation, le message prend son sens et renvoyé par d'autres il peut peut-être enfin prendre son véritable sens, un sens que l'on s'était caché.... Mais j'arrête là la psychanalyse

    Donc pour moi tout est important et ne l'est pas, d'où une réponse de Normand.

    Moi aussi quand j'écris j'aime ce que j'écris, je lui donne de l'importance mais j'aime aussi me dire que ce n'est important que pour moi.

    Peut-être la qualité d'un texte vient quand c'est important pour un grand nombre de gens. Quand cela est important pour un grand nombre lui même inconscient des raisons pour lesquelles c'est important...

    N'oublions pas quand un grand nombre écoute la même chanson, il arrive souvent qu'il y ait eu matraquage.... Donc si ma chanson ne touche que moi, je crois que c'est le plus important
  • Oui je suis d'accord, mais en fait je place le tout dans le sens inverse.
    Si c'est suffisamment important pour moi, alors je peux en convaincre éventuellement du monde.
    Si je chante avec suffisamment de coeur de j'aime les patates alors la chanson peut toucher les gens. Mais pour chanter la chanson avec suffisemment de coeur il faut que j'aime les patates à un point que ca soit LA chose que j'ai envie de dire dans une chanson.
    Et seulement la cours de la patate augmentera à la bourse :lol:
  • écouté les poêmes de sieur David.

    j'appose mon label qualité +
  • Il va être heureux.
    [Smiley qui se déguise en lapin blanc, kikoo !]
  • Ben déjà ne serait-ce que la voix seule récitant le poême ça le fait complètement...
  • Voilà merci manu
    Merci pour ta reprise de Monolithe
    Je voulais aussi dire à taro, aurait-il eu le temps de reprendre sa version avec les paroles en plus si elles lui conviennent.
  • Yoh!
    désolé, je n'ai pas encore pris le temps de m'y repencher sérieusement... mais pour le redire, j'aurais aimé des choses abstraites pour faire en sorte que le seul élément concret, ce soit le café... et qui personnifie même l'abstraction... tout ce qui est avant, en somme, devrait être dans l'abstraction, des mots et des métaphores tournant autour de l'espoir malgré le temps qui passe et les choses qu'on ne fait pas bien, l'usure de la désillusion etc. mais l'espoir, ce mot, qui revient toujours... tes vers, aussi intéressants soient-ils, décrivent des choses concrètes (un parchemin qu'on tient dans la main, une cigarette qu'on écrase, une fille qui dort dans le sofa) et ne correspondent pas à cette logique...

    Bon, je sais je suis chiant ! :D
  • J'avais répondu au message puis j'ai du merdé mes nouvelles strophes se sont envolées

    En gros je vais essayer de les retrouver ça va être difficile pour moi

    Les mots cachent souvent

    L'espoir qui s'éternisent

    Et le mensonge est détourné

    Je voudrai tant le dire

    Et ils s'effacent tous les jours

    Mais Les mots que j'ai usé

    Tiennent ma tête sur leur socle

    Qui poursuit doucement

    Ses rêves et ses espoirs

    Les mots sont là

    Comme l'espoir, les féconder

    D'un peu de Vie

    Sans trop tricher


    Voilà c'est plus du tout pareil qu'hier
  • Aller aussi de ce côté pour trouver un ou deux poèmes qu'il vous plairait d'accompagner d'une guitare

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=David+esther
  • Je reprends ce fil.
    Il est clair que j'écris de la poésie et non des chansons. Mais combien de poèmes sont devenus connus en chanson (Gastibelza de Hugo par Brassens, Les yeux d'Elsa d'Aragon par Ferrat pour n'en citer que deux)
    Je me dis après coup que je n'ai pas totalement écouté ce que disait Taro et s'il passe par ici je serais content de reprendre la discussion.

    Tu parlais d'abstrait qui te satisferait et de la seul évocation du café
    Tu parlais aussi d'un pont dans la chanson, moi qui suis néophyte en tout ça, je ne sais même pas ce qu'est un pont dans une chanson !!!

    Je voudrais dire un autre mot
    Qui ne soit pas usé
    Pour lequel je n’aurais pas
    Encore triché.

    Je pense à ces Mohlas
    D'ici et d'ailleurs
    Il n'y a de vérité
    Que des mots éculés

    Je pense à ce mot là
    Qui toujours vient me chercher
    Pour un coup c’est l’espoir
    Ce chemin là l’espoir

    Ce chemin là le mien
    Je le tisserai bien
    Comme l'aube d'espoir
    Nourri de sa rosée

    Il est cinq heure
    Je bois une gorgée
    De café africain
    C’est l’espoir
    Qui vient me chercher
    Quand le soleil d’automne
    Commence à décliner

    Voilà le mot est dit
    Je sais que demain il faudra
    Revivre d’autre espoir
    C’est ainsi.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier