Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Demande d'aide pour création label

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut

Je voudrai créer une asso pour la création d'un label (CD) sous licence libre (CC) et recherche des modèles de statuts et toute infos, bon plans et astuce susceptible d'aider (ne me parlez pas de baleine bleue svp :wink: ).

merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • Voici a titre d'exemple le statut d'une asso qui produit des cd et fait egalement d'autre chose...ensuite, a toi de modifier un peu suivant les objectif de ton asso:

    http://www.culturedub.com/djahkooloo/default.asp?id=10&mnu=10
  • ne me parlez pas de baleine bleue
    ??
    quoi c'est ça ?

    sinon bon il y a plein de labels ici
    pour les statuts tu peux pendre comme exemple ceux cités par tsunami, même si ils me semblent un peu légers

    l'important est de détailler suffisamment l'article concernant l'objet de l'association (c'est important si par exemple tu sollicites des aides publiques)
    soigner aussi les questions autour de "comment devenir membre" etc.

    en règle générale une asso, tant que tu ne demandes pas de subventions, c'est très cool, on fait ce qu'on veut sur le plan administratif :)
    SAUF sur le plan financier
    là faut faire attention
    d'où vient l'argent ? où va-t-il ?
    il y a des règles extrêmement précises quant à cette circulation de l'argent (même si on t'emmerde pas en général tant que ce n'est pâs de l'argent public)
    quelles sommes vont circuler ? (par exemple si vous faites du pressage c'est pas les mêmes sommes que les cd gravés - un netlabel coûte quasiment rien, un label "réel" disons qui fait de vrais scuds de la promo un peu de recherche de concerts etc.. là c'est autre chose)

    pour le label que j'ai fondé (et laissé à d'autres depuis) tu as quelques documents là :
    http://www.another-record.com/fr/?page_id=11
    (les dates sont erronées, par exemple le texte sur cette page n'est pas de juin 2007 mais de 2003 ou 2004, eole si tu passes dans le coin, tu peux corriger :)

    tu peux contacter Gérald de We are unique records
    http://www.uniquerecords.org/unique/infos.php

    mais tu le connais peut-être, il est toulousain comme toi manifestement
    tu epux aussi contacter Michel M. du label greeds recordings (qui fait du pressage entre autres)
    http://www.greed-recordings.com/greed_recordings/aboutus.php

    D'une manière générale, si tu as des thunes de côté et que tu veux bien en faire don à ta nouvelle asso, ça permet quand même de démarrer plus confortablement (voire de démarrer tout court) : faut pas rêver, l'argent ets le nerf de la guerre, surtout si tu envisages d'entrer sur ce terrain de bataille dément qu'est le disque pressé, distribué etc.
    et bien évidemment le temps à faire de la parerasse et à passer des coups de téléphone etc.
    moi j'ai lancé another avec 20 000 francs de l'époque, que je considère comme un don.
    La plupart des labels que je connais et qui fonctionnent se sont lancés ainsi.. Au début fat pas trop compter et être généreux..

    excuse moi de parler unqiuement de thunes, mais voilà, je dirais que c'est la leçon que j'ai retenu de mes 5 ans d'activisme etc. J'ajouterai qu'il faut une constitution psyhque à toute épreuve, parce que les artistes c'est généralement des caractériels dangereux psychopathes.. et puis le contexte actuel n'est vraiment mais alors vraiment pas favorable pour els concerts, la distro etc..
    à la limite je te conseillerai de commencer cool, par du gravé.. (mais faut convaincre les artistes qui rêve,nt d'avoir leur joli scud pressé comme les autres.. des fois c'est pas facile) Je te dis ça parce qu'il n'y a rien de plus déprimant que les cartons de scuds dans le garage, et pire : le retour des invendus que tu dois "racheter" : ça c'est le cauchemar..

    voilà
    si tu as des questions, tu peux aussi contacter directement les responsables de labels qui sont sur dogmazic (voir la liste dans LIENS)
    bonne chance
  • hbbk, je t'ai envoyé un MP à propos d'autre chose... STP contacte moi si tu es intéressé par le message..
  • dana écrit:
    ne me parlez pas de baleine bleue
    ??
    quoi c'est ça ?
    Une boite qui "aide" les labels a se créer ... a des tarifs défiant toute concurrence ;-)
    dana écrit:
    pour le label que j'ai fondé (et laissé à d'autres depuis) tu as quelques documents là :
    http://www.another-record.com/fr/?page_id=11

    J'aime beaucoup ce qu'on peut y lire, c'est tout à fait l'esprit dans lequel mon label devrai travailler.
    dana écrit:
    excuse moi de parler unqiuement de thunes, mais voilà, je dirais que c'est la leçon que j'ai retenu de mes 5 ans d'activisme etc. J'ajouterai qu'il faut une constitution psyhque à toute épreuve, parce que les artistes c'est généralement des caractériels dangereux psychopathes.. et puis le contexte actuel n'est vraiment mais alors vraiment pas favorable pour els concerts, la distro etc..
    à la limite je te conseillerai de commencer cool, par du gravé.. (mais faut convaincre les artistes qui rêve,nt d'avoir leur joli scud pressé comme les autres.. des fois c'est pas facile) Je te dis ça parce qu'il n'y a rien de plus déprimant que les cartons de scuds dans le garage, et pire : le retour des invendus que tu dois "racheter" : ça c'est le cauchemar..

    Ouais je suis au courant de tout ça ... les thunes ... les artistes (j'en suis un moi même si on peut dire) ... la "conjoncture" actuelle ... l'aspect "si je fait ca c'est pas pour gagner du pognon" et "c'est pas ça qui me fera vivre plus vieux" :) etc etc. Ma préoccupation principale en ce moment est de me créer une structure blindée pour permettre de mener tout ça à bien sans se faire emmerder ... Là ou j'ai du mal c'est l'aspect administratif mais je commence à piger certains trucs grace à l'aide de ceux qui se sont cassés le nez sur certains points (deja pas d'artistes ayant qq chose à voir avec la SACEM et ça élimine pas mal de pbs, et faire gaffe aux possibilités d'adhésion de n'importe qui... etc).

    a+ et merci
  • Ouais je suis au courant de tout ça ... les thunes ... les artistes (j'en suis un moi même si on peut dire) ... la "conjoncture" actuelle ... l'aspect "si je fait ca c'est pas pour gagner du pognon" et "c'est pas ça qui me fera vivre plus vieux" Sourire etc etc. Ma préoccupation principale en ce moment est de me créer une structure blindée pour permettre de mener tout ça à bien sans se faire emmerder ... Là ou j'ai du mal c'est l'aspect administratif mais je commence à piger certains trucs grace à l'aide de ceux qui se sont cassés le nez sur certains points (deja pas d'artistes ayant qq chose à voir avec la SACEM et ça élimine pas mal de pbs, et faire gaffe aux possibilités d'adhésion de n'importe qui... etc).

    ok :)
    bon alors, si tu le sens bien avec le genre de projets style another record, l'association est la meilleure structure. Effectivement tu as raison sur ces deux points :
    1° ne pas sortir d'artistes inscrits à la sacem. Ça coûte un surcroît d'argent qui ne revient aux artistes qu'amputé de 20 %. En plus dans la réalité, les petits labels obligent généralement les artistes à avancer eux-mêmes leurs droits sacem. On en arrive à la situation absurde suivante : l'artiste paye la sacem (au nombre de morceaux x par le nombre d'exemplaires commercialisés) et, quelques mois plus tard, reçoit de la sacem les mêmes droits moins 20% de frais. C'est débile. Les petits labels n'ont pas les moyens de jouer à ce jeu là. Ils préfèrent investir cette somme dans autre chose (une jolie pochette par exemple)
    2° Les adhésion effectivement, mieux vaut les "blinder" comme tu dis. Style : article 5 : pour devenir membre du Conseil d'administration, il faut être coopté par deux membres du bureau - ce qui calme tout de suite :)
    On n'est pas là pour faire de la démocratie participative mais pour faire marcher un truc impossible.. faut que ce soit clair. Pareil, si possible avoir une équipe restreinte mais composée de gens en qui tu as toute confiance (et si possiblle des bosseurs et si possible des mecs et des nanas pas chiants :)

    Sur le reste, tout change selon les choix suivants à mon avis :
    1° le choix d'entrer dans le circuit pressage/distro/disquaires
    2° le choix de demander des subventions ou non
    Dans les deux cas, c'est un max de boulot en plus. Un dossier de sub, c'est pénible dans le sens où tu dois te plier au désir du grand autre (excuse pour ce lacanisme) en l'occurrence et aussi sympathique soit-elle une administration (chez another on avait fait le choix de ne demander auxune sub, de manière à demeurer le plus indépendant possible - bon après c'est mon problème avec l'institution en général ça.. je cmprend qu'on puisse voir les choses autrement)
    L'autre conséquence des sub, c'est que du coup, l'administration a un droit de regard sur les comptes de l'asso. ça oblige à faire une compta qui ait de la gueule.. c'est pas forcément le truc qui passionne les créateurs de labels ça (ou alors faut se dégoter un vrai tésorier :)

    sur le circuit bisness : pressage/distro./disquaires, ça demande beaucoup de boulot. En effet pour intéresser une distro, faut du BUZZZZ. faut un article dans les inrocks (ou n'importe quel mag coté). Et ça.. c'est très aléatoire (à moins de connaître machin qui connaît machin). faut des concerts, de l'actu.. ça dépend de ton énergie, et de l''énergie des groupes avec qui tu bosses. Et bien sûr du genre de musique qu'ils font.. là aussi c'est très aléatoire et de toutes façons il faut du temps avant de s'imposer dans le paysage (ha oui, tout ce qui vient d'another record, c'est cool.. ça tu y arrives au bout de 5 ans et 20 scuds :)

    Le conseil donc, commencer petit. Tous les labels que j'ai cités dans l'autrre post ont commencé tout petit.. Et puis un jour tu sors un groupe qui cartonne et voilà, c'est parti (nous c'était gatechien et half asleep, d'autres angil ou cornflakes heroes voilà.. faut être patient et faire son job convenablement)

    La circulation de l'argent. Je conseille d'avoir un compte spécial bien sûr.. Le problème c'est qu'on n'a pas le droit de sortir l'argent pour rémunérer des personnes privées. En fait la philosophie du truc c'est : on ne redonne pas d'argent aux artistes directement. Ils bénéficient de tout le travail du label (et l'investissement que ça représente : les factures téléphoniques, le courrier, le temps passé, les compétences du label, sa notoriété, les frais de production, les voyages en train pour accompagner le groupe en tournée ou au studio, enfin bon.. plein de choses passionnantes mais couteuses). Du coup les revenus qu'on peur espérer de la vente des scuds reviennent au label. Chez another (mais je sais que beaucoup de labels font pareil) on offre aux artistes un certain nombre de scuds qu'ils sont libres de commercialiser lors de leurs concerts ou de refiler à droite à gauche. ça leur fait un peu de sous s'ils le souhaitent. Le reste revient au label donc, et du coup sert à financer la suite des aventures : par exemple le prochain album, mais quel que soit le groupe concerné (ça a été un peu dure à faire comprendre à mon premier groupe ça : l'argent récolté sur leur disque pouvait aussi servir à financer le disque d'un autre groupe : il faut travailler avec des gens qui acceptent cette règle comunautaire. Tant mieux si un disque marche, on pourra sortir trois autres disques qui ne marcheront pas : c'est la même démarche que sur les majors soit dit en passant.. )

    Bon.
    tu peux préciser quel genre de musique tu comptes défendre ?
    Et envisages-tu le pressage/distro ?
    etc.
  • Putain tout ça ça me rappelle un truc que je suis censé faire depuis longtemps.
    Faut que je m'y remette (tout ce qui vient d'être dit devrait m'aider aussi).
  • Oui Siegfried !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier