Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
y en a, franchement...
Putain, j'hallucine encore, ils savent pas lire ou koi...
regardez un peu le logo de ce groupe..et cherchez l'erreur !!
http://www.dogmazic.net/Les_Champignons_de_Paris
J'aurai bien poster une des phrase toute faite et bien virulente de Dana, mais j'les trouve plus.
edit: Et encore, heureusement que je me retiens, car sinon, j'aurai marqué que j'me demande vraiment s'il sont con ou quoi ?? Qu'il viennent pas nous faire chier les sacemeux !!
regardez un peu le logo de ce groupe..et cherchez l'erreur !!
http://www.dogmazic.net/Les_Champignons_de_Paris
J'aurai bien poster une des phrase toute faite et bien virulente de Dana, mais j'les trouve plus.
edit: Et encore, heureusement que je me retiens, car sinon, j'aurai marqué que j'me demande vraiment s'il sont con ou quoi ?? Qu'il viennent pas nous faire chier les sacemeux !!
Réponses
mais il faudrait vérifier un peu les choses : tu sais bien que beaucoup de gens n'ont pas eu le choix au moment du pressage avec l'imposition du logo sacem sur la galette
ou ont pensé qu'ils n'avaient pas le choix
après quand on va sur leur site web (dont je ne commenterais pas ici le design ni l'ergonomie, sauf si les webmaster demandent des précisions), on ne voit nulle part mention de licences de libre diffusion
est-ce un oubli ?
j'aimerais à ce sujet préciser aux groupes que ça n'est pas bien difficile de l'indiquer quand même, sur leur site web perso mais aussi sur myspace hein..
trop souvent, on a l'impression que dogmazic consiste juste en un outil d'exposition supplémentaire (et les artistes cohcent la case CC NC ND sans trop se poser de questions sur ce que ça implique.. par moment, par provocation, mais j'ai pas que ça à foutre non plus, j'aimerais leur faire comprendre ce à quoi ils s'engagent. Par exemple, faire circuler des copies gravées de leur scuds et leur en envoyer quelques unes, juste pour voir.. )
bon il s'agit peut-être simplement d'une maladresse dans le cas des champignons de paris
un mail adressé à eux devrat éclaircir la chose je pense
mais il y a un élément dont je vais faire un billet : c'est le presseur auquel ils se sont adressés pour presser leur cd qui, non content d'exiger le logo sacem, [edit: leur aurait imposé d'adhérer à la sacem... ]
eux, ne savaient malheureusement pas qu'il était possible, moyennant la déclaration "Oeuvre par oeuvre" (en ligne, c'est http://opo.sacem.fr ), de presser un cd sans être sociétaire et donc sans payer la sdrm. manque d'information.
cette ignorance est moins excusable de la part du presseur, je trouve, qui [aurait] du coup imposé au groupe un choix de gestion de droits allant contre la volonté initiale du groupe...
y a encore du boulot...
[edit 11.03 : en fait il y a eu formulaire opo, c'est après que ça se gâte]
Quelques envelloppes, une récolte d'adresse, une belle lettre limite menaçante (comment ? Y'a bien un moment où ces presseurs mentent aux groupes en leur disant que c'est obligatoire. Après je comprends pas leur interêt la-dedans, bien qu'il est vrai que plein d'autres duplicateurs se donnent tout juste le minimum de mal pour satisfaire la sachem/chdrm et pressent sans faire de manières), comme ça au moins les pros fassent pas faire des conneries aux groupes.
C'est du gros délire, un groupe veux presser son enregistrement, et se retrouve à confier ses droits de reproduction et diffusion sur la totalité de ses oeuvres, passé présente et à venir.
Un peu comme si on me collais perpet juste parceque je rentre dans un commissariat demander un papier.
Enfin bon... Ils sont nombreux les presseurs en france ? Je vois bien 2 ou 3 gros, j'en connais un perso ici à montpellier (je vais d'ailleurs m'assurer qu'il fait pas cette connerie, mais j'en doute c'est un militant pour la suppression de la taxe SDRM).
dF
euh... parfois c'est le cas, même qu'ils préparent un joli charter pour te raccompagner "chez toi". (HS)
Par contre oui ce serait sympa d'avoir une lettre type voir de faire une communication auprès des presseur en les informant des démarches à suivre en ce qui concerne la gestion individuelle des droit (question du logo sacem...).
il faut nommer le presseur en question
le mieux c'est de lui faire une chouette pub (mais vérifier avant que ce que dit le groupe est vrai : jusqu'à quel point il y a eu "obligation")
et aussi tant qu'on y est
demander aux quelques presseurs français quelle est leur position là dessus, et ceux qui s'engagent à ne pas exiger le logo sacem, et bien on peut donner leur nom aussi
on leur laisse assez de thunes à tous ces gens là après tout
j'essaye de trouver une adresse ou contact d'une association, organisation professionnelle ou fédération nationale des presseurs, pour leur adresser courrier à répercuter à leurs membres, mais je ne trouve pas pour l'instant. l'un d'entre vous pressant régulièrement et ayant de bonnes relations avec son presseur peut-il s'enquérir de l'existence d'une telle structure ?
tdBt, ton presseur ils sont en relations avec les-independants.com ? c'est là que j'ai vu cette pétition pour la suppression de sdrm pour les autoproduits sociétaires. avec arguments que ça leur coûterait moins cher que toutes les procédures de vérification pour les non sociétaires.. eh eh.. http://www.les-independants.com/petition-SDRM/
je pensais les contacter eux aussi là-dessus.
Oui c'est le/les monsieur(s) qui ont monté les indépendants.com
Je disais menaçante pour dire effectivment plutot ferme, ennonçant clairement que d'autre systèmes existent et pointer qu'ils font une connerie en réclamant une inscription sachem.
edit : par contre étant plutot pas très favorable au support de la musique (vinyl excepté) je presse quasi jamais, sauf mon premier quatre titres avec le joli logo qui n'as plus lieu, en vente sur les bons sites web genre garys.fr pour 5 E seulement whouuuaaaa)
dF
Yohan des champignons de Paris.
J'avoue être un peu dérouté par l'image qu'on a donné de nous dès le départ... On voulais juste pouvoir vendre quelques CD après 3 ans de répèt' ensemble, manque de bol, le fournisseur de CD nous demande cette foutue autorisation de la sachem, qui en + de nous prendre nos morceaux, ne sert strictement à rien, je ne sais effectivement pas comment ils ont pu vérifier que nos chansons n'étaient pas des reprises rien qu'avec le titre de celles-ci ; but initial et officiel de l'opération.
Bref, on a l'air con maintenant parce que j'imagine qu'on ne peut pas revenir en arrière au niveau de la sachem... Comme on payait rien, qu'on signait rien, je pensais pas que ça allais avoir quelque influence sur nous, c'est donc bien une maladresse qui a amené ce débat.
Mais maintenant, comment on fait nous ? On voudrait vraiment adhérer à Dogmazic et aux idées qui en découlent, on se fout (et c'est peu dire) de la sachem...
Voir ce site qui pourra vous aider certains sont des dogmaziens depuis
http://quitterlasacem.info
Et la FAQ du site vous précise pas mal de choses sur les musiques libres.
http://www.dogmazic.net/faq.php?id_cat=102
Toujours intéressant à lire !
En droit, ca s'appelle du "dol", et ces presseurs peuvent en prendre pour une grosse amende. Vraiment dégueulasse ce genre d'ethique! Encore un truc qui me donne la gerbe!
Il y a marqué en toutes lettres sur le devis :
"En cas d'utilisation de répertoire musical, veuillez vous assurez préalablement à la gravure, que les oeuvres utilisées ne sont pas protégées en obtenant une autorisation de la SDRM ou de la SACEM"
pour ce qui est du devis, les termes sont l'obligation normale de recourir à la demande d'autorisation de pressage "oeuvre par oeuvre". ok. si oeuvres dans catalogue sacem, payer sdrm. si non, pas payer sdrm. après, à voir. on vous tient au jus.
(cedci dit non pour geler le fil et la discussion, mais pour éviter trop de fumerolles au-dessus des cerveaux, toujours fatigant ; d'autant plus quand ensuite les cerveaux commandent aux doigts de taper frénétiquement sur les claviers, fatigant aussi... :P )