Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Pour théâtre] Chaque projet de 7 mn est rémunéré 200 Euros.

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour,

Nous recherchons pour une pièce de théâtre contemporain, 2 compositeurs/arrangeurs,
pouvant chacun réaliser un petit projet de 7 mn.

Chaque projet de 7 mn est rémunéré 200 Euros.

Ils consistent chacun à :

1 x 3mn : Mélodie à développer à partir d'un air traditionnel (partition fournie).
1 x 4mn : Mélodie à développer à partir d'un air traditionnel (partition fournie).

Les airs traditionnels sont une bourrée et une valse.
La mélodie avec variation serait joué sur un instrument acoustique.
L’accompagnement au choix (ambiance electro-acoustique).

- Instruments acoustiques : Violon, ou accordéon, ou vielle, ou flûte, ou cornemuse,
ou violoncelle etc...
- Fichier audio non-compressé (WAV ou AIFF).

Date de remise des 3 projets : avant le 20 mars 2008.

Les détails complets envoyés sur simple demande, si vous pouviez faire écouter quelques exemples, cela serait parfait.

Merci de l’attention portée à cette annonce.
Bien cordialement.

Claire.

[edit admin : titre édité pour clarté du message ;
et précision souhaitée : les airs traditionnels devant être utilisés comme base sont du domaine public ? aucun problème pour utilisation dans une oeuvre destinée à publication sous licence libre ? ]

Réponses

  • voilà un projet intéressant...
    c'est donc une pièce de théâtre sous licence de libre diffusion ?
    mais la rémunération en intitulé de topic pour "attirer" l'artiste, ça doit être une première ! :D
    enfin pourquoi pas...

    pour la musique, plus amples informations seraient la bienvenue, par rapport à la manière dont l'arrangement doit se déployer sur la durée en relation avec ce qui se passe sur scène etc... ou par rapport à la nécessité de 2 auteurs différents pour produire des oeuvres de même longueur à partir du même matériau mélodique etc.

    mais pour ma part, je verrais quelque chose de bien à faire (et pourrai le faire) soit avec les instruments suivants : whistle, low whistle, cornemuse, uillean pipe, guitares... soit avec les instruments suivants : accordéon, contrebasse (archet et pizz), guitares, clavier... la méthode d'écriture pourrait se rapprocher ou non des sessions after infinity... et ça pourrait être tout à fait contemporain ou rester très trad, improvisé ou très écrit, en re-re ou non... etc. le "style", l'écriture, l'enregistrement, tout ça, ce sera entièrement à déterminer après dialogue avec le metteur en scène, pour correspondre le mieux possible à sa vision...

    mais ce n'est pas très clair... s'agit-il bien d'enregistrements à livrer ?... s'il s'agit de partitions, ça marche aussi bienentendu, mais le travail n'est plus tout à fait le même... autre point obscur : vous cherchez 2 compositeurs/arrangeurs différents pour que chacun produise 1 pièce de 7mn... mais vous dites après : "date de remise des 3 projets"...

    bref, une présentation plus exhaustive serait nécessaire... :)

    [edit admin : titre édité pour clarté du message ;
    c'est vrai que le répertoire des musiques de théâtre n'est pas géré par la sacem :D
    et précision souhaitée : les airs traditionnels devant être utilisés comme base sont du domaine public ? aucun problème pour utilisation dans une oeuvre destinée à publication sous licence libre ? ]
    bah un air traditionnel n'a généralement pas d'auteur connu de toute façon, ou il est mort depuis bien longtemps... mais c'est vrai aussi qu'en folk et trad, des compositions récentes peuvent aussi entrer dans le répertoire de folkeux et devenir rapidement des airs "trad"... :D
  • Même si l'auteur est à la SACD il y a moyen pour qu'il diffuse ses œuvres en CC :
    “La position de la SACD, dont les membres peuvent à présent utiliser une licence Creative Commons qui réserve les utilisations commerciales (donc BY-NC, BY-NC-SA et BY-NC-ND) pour certaines de leurs œuvres et selon certaines conditions, notamment la gestion individuelle des rémunérations issues d’utilisations commerciales. Cette faculté est une tolérance, et n’entraîne aucune modification des statuts de la SACD. “D’autres envisagent, nonobstant les apports effectués, de ne pas faire obstacle à ce que l’auteur utilise une licence ouverte pour une ou plusieurs de ses œuvres à la condition que les utilisations commerciales en soient exclues. Le système reposerait en fait sur une « tolérance », c’est-à-dire un engagement de la SPRD de ne pas se prévaloir de ses apports pour faire obstacle à cette forme de diffusion, aucune règle n’imposant à la société de faire un plein usage de ses apports. Le mécanisme de tolérance s’accompagnerait d’un renforcement de l’information des membres de la société de gestion collective. Ainsi la SACD envisage de rappeler aux auteurs membres que le droit du tiers doit bien évidemment être respecté et que l’auteur doit être le seul créateur de l’œuvre ou avoir obtenu l’accord de tous les autres intervenants. ”
  • Ola !

    Pas eu de réponse par mp de ClaireD. J'étais intéressé par le projet.

    C'est très sélect !
  • Oui enfin, les exigences sont assez importantes quand même. Et peut-être que le hiatus sur licences ouvertes les aura refroidi ? Car avoir un budget de 400€ (2 sessions) pour la musique dans une pièce de théâtre, c'est pas mal.
  • Ouaip,

    En dehors de toute considération sur la musique libre... je sais bien que dogmazic c'est musique libre avant tout, mais rien ne les obligent ni eux, ni le compositeur d'ailleurs à mettre ça en CC ou en LAL?
    En fait le prbl c'est juste qu'ils se sont gourré de forum ?
  • En fait plus clairement moi j'ai besoin de remplir le frigo... Ca me disait bien comme projet cette histoire de théatre... (désolé d'être franc)
  • Je te comprends bien.

    J'ai déjà créé une BO pour une pièce de théâtre, c'est un travail particulier. Peut-être qu'ils se sont gourés de forum, à mon avis insiste, et tu verras bien !
  • Salut,

    Ouaip je vais les relancer... Mais ma cornemuse est en panne... ;)
  • oui, dommage que claireD ne donne pas de nouvelles... avec un pote joueur de pipe fou et surdoué on veut bosser sur quelque chose ensemble, ç'aurait été une bonne occasion !...

    claireD ! des nouvelles !! de nouvelles !!
    aisyk écrit:
    Même si l'auteur est à la SACD il y a moyen pour qu'il diffuse ses œuvres en CC :
    bah j'y suis justement :D (du vieux temps où j'eus été scénariste pour la télé...) mais ça m'a fait repenser à ma théorie évoquée dans un autre thread sur la place du droit moral dans la loi selon qu'on soit dans un pays où le droit moral est fort, moins fort, ou inexistant, et j'avais fait un parallèle disant que c'est normal qu'aux states où il n'y a pas de droit moral, les artistes US pouvaient diffuser sous CC, et que les pays à droit moral faible s'ouvre petit à petit aux CC (koda, buma), mais que pour la sacem, du pays au droit moral fort, c'était pas gagné du tout... mais c'était oublier donc la sacd, la première société d'auteur donc, historiquement parlant... son ouverture aux CC vient de ce que depuis longtemps déjà, bien avant l'arrivée des CC et du copyleft, un auteur dramatique pouvait décider qu'une oeuvre soit exploitée à titre gratuit (ou quelque chose comme ça...) ; cela, dans le pays où le droit moral est le plus fort... et en fait, ça devrait aller de soi, puisque le droit moral, c'est le respect de l'auteur... et donc de sa liberté de décider de monnayer ou non une exploitation. la sacd est donc cohérente... mais la sacem ? pourquoi nier à ce point à l'auteur sa liberté morale, et légitime ?... (mais je suppute que cela vient de la présence de la lettre "e" dans l'acronyme ! ;) )
    En fait le prbl c'est juste qu'ils se sont gourré de forum ?
    bah ça serait bien d'avoir des détails de leur part...

    - un projet libre rémunéré, ce n'est pas courant... et s'il y a un budget de 400€ pour la création de la musique, c'est que le reste doit être du même acabit. ce serait donc un projet libre conséquent :)... et puis ça serait pas mal, après, l'enregistrement audio de la représentation serait diffusée ici etc... tiens, d'ailleurs, y en a-t-il, du "théâtre libre" dans les archives ?... ou de la fiction audio ?... il faudra chercher... (oh tiens, ça pourrait être marrant de faire une dramatique à partir de l'univers décrit par le texte de brain damage, la gratuité c'est le vol !... ;) )
    - si c'est un projet "non libre" mais qui fait appel à des compositeurs du libre... s'ils sont rémunérés, ça nous change du vieux débat sur les requins publicitaires qui viennent se servir dans le libre en échange de gloire et visibilité...
    - s'ils se sont trompés de site et de forum (en tout cas, "l'appel d'offre" ne semble pas être posté sur d'autres sites du web) , bah c'est juste un boulot de compositeur mais le projet reste de toute façon artistiquement intéressant (double variation sur un thème traditionnel)... et tant mieux pour les 2 compositeurs qui seront pris !
    J'ai déjà créé une BO pour une pièce de théâtre, c'est un travail particulier.
    ça m'est arrivé aussi mais le plus passionnant, c'est quand j'ai joué la musique en direct depuis la régie... ou une autre fois depuis les coulisses... il y a une vraie magie, c'est pas figé, faut être dans le temps des comédiens tout ça, c'est génial à faire :)
  • cela, dans le pays où le droit moral est le plus fort... et en fait, ça devrait aller de soi, puisque le droit moral, c'est le respect de l'auteur... et donc de sa liberté de décider de monnayer ou non une exploitation. la sacd est donc cohérente..

    C'est aussi mon point de vue sur la question.

    C'est la SACEM qui n'est plus du tout en cohérence ni avec son temps ni avec la conception profonde du CPI...

    Bon en attendant, j'espère que l'un de vous va décrocher le marché :D

    [Appeau] Yououououou ????... claiiiiireD ???? [/appeau]
  • Je n'ai pas contacté ClaireD. :D

    Tout simplement parce que je ne pense pas convenir au truc. Je fais plutôt de la musique à partir de matières sonores, et la pratique d'un instrument c'est pas tellement mon fort (peut-être la gameboy ?).
  • Hello,

    Bon ben j'ai eu une réponse pour ma part. On verra qui sera l'heeeeeeeuuuuureuuuxxxx gagnant de la promo cette année !

    Y a t-il un Nikos dans la salle pour faire durer le suspens ?? :D
  • solcarlus écrit:
    Hello,
    Y a t-il un Nikos dans la salle pour faire durer le suspens ?? :D
    On a ça en magasin, ici ?
  • Nikos.. Il a sa marionette aux guignols lui ?
    Parce qu'il la mériterait...
  • Bon il semblerait que j'ai été recalé par les votes du public :(

    Pas de réponse de m'dame ClaireD
  • Bon il semblerait
    bah toute cette ambiance d'incertitude et de silence ne me laisse pas une bonne impression... :(

    mais je suis sûr que ce n'est qu'une impression.

    soyons formel :
    ClaireD écrit:
    Les détails complets envoyés sur simple demande
    ClaireD,

    des questions ont été posées ici et vous n'avez pas répondu... mais peut-être ne voulez-vous pas répondre sur un forum public ? auquel cas, peut-être serait-il bon que vous le précisiez... ou peut-être êtes-vous vous-même en attente des détails que vous voudriez nous donner? tenez-nous informés ! :)

    le contenu du projet est, encore une fois, des plus intéressants (variation sur 2 thèmes traditionnels par deux compositeurs différents !)... j'espère que vous sortirez bientôt de votre mutisme pour enfin apporter ici tous les 'détails complets' qui manquent, afin que toute personne intéressée puisse répondre sérieusement à votre appel d'offre... chacun pourra alors travailler sur ces variations et votre metteur en scène n'aura plus qu'à choisir les 2 qui correspondent le mieux aux intentions du spectacle.

    très cordialement,

    taro
  • taro écrit:
    ClaireD écrit:
    Les détails complets envoyés sur simple demande
    ClaireD,
    des questions ont été posées ici et vous n'avez pas répondu... mais peut-être ne voulez-vous pas répondre sur un forum public ? auquel cas, peut-être serait-il bon que vous le précisiez...
    les musiciens intéressés auront noté, en bas du message de ClaireD les boutons 'MP (message personnel)' et 'email' permettant justement de la contacter directement, ce qui me semble judicieux, et je n'en doute point, certains auront fait. ¨W;7[)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier