Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
musique physique Vs musique dématérialisée
Pour éviter de parasiter le topic sur NIN, voici un espace réservé pour ceux qui ont encore quelque chose à dire sur le pour ou contre du support dans la musique etc...
Réponses
Nan mais faut pas exagérer c'est pas pareil ...
On va pas tout stopper pour ne pas polluer mais faut être réaliste, dématérialiser ca pollue moins
En tout cas, personnellement je n'arrive pas encore à bien écouter des mp3, il faut laisser l'ordi allumer c'est lourd.
Je rajouterais qu'en tant que musicien j'apprécie le moment ou je tiens le CD de démo en main, c'est quand même plus tangible, sinon on a pas l'impression d'avancer
Aujourd'hui débarque le blu-ray.
Ceci dit pourquoi devrait t'il y avoir un pour ou contre les supports matériels.
T'en veux pas t'achète pas ! Et hop problème résolu.
Exemple, moi je suis pas un gros fan de vodka je préfère le vin.
Je ne dis pas "à bas la vodka".
Les deux peuvent coéxister non ?
Ca à l'air bien à la première approche, mais on se rend vite compte que la qualité est à la limite de l'artificiel, presque plus de détails que dans le rééel, des couleurs un peu trop saturées, bref, ça va faire un carton aupres du grand public, mais ce que j'ai vu n'est pas encore bien mastérisé, par contre j'attends de voir ce que celà va donner et comment celà va sonner en audio...
Je n'ai pas dit que j'étais contre, si ?
Non, à vrai dire, le vinyl a résisté contre toute attente parce que la technologie n'a pas permis pendant longtemps au djs de pouvoir manipuler le son autrement. Ensuite, ça reste un support d'excellente qualité, pour peu que le master soit bien fait, qui soit à la fois pro et artisanal dans sa conception. Heureux ceux qui ont pu récupérer une presse à vinyls !!!
Ce qui m'exaspère derrière tout ça c'est l'offre artificielle qui va bientôt se transformer en besoin quand on aura renouvelé l'écran et le lecteur. Car c'est de cette façon que les industriels procèdent. Se faire des pépettes en changeant le hardware. Or dans la réalité palpable, il n'existe pas de hardware libre que tout un chacun pourrait adapter à son utilisation.
Oui, en France, c'est plus marginal mais le hip-hop et l'électro orientée arty ou dance-floor fait de même.
Dans mon argumentaire écolo, je voulais mettre en avant que ce renouveau cyclique des formats pose un problème écologique ne serait-ce qu'en terme de mise au rebus de l'ancien matériel. Ce n'est pas négligeable. Tu as vu un docu intitulé : paysages manufacturés ?
On peut trés bien se passer des nouveautés technologiques jetables.
Ceci dit on parle de dématérialisation, mais finalement il n'existe pas de grande différence fondamentale entre l'écriture sur disque dur ou mémoire flash d'un lecteur numérique, à la gravure sur CD ou vynile ?
On parle toujours de réinterprétation analogique ou numérique sur un support donné non ?
Que va t'on faire de tous ces vieux ordinateurs ou disques durs ou clefs USB usagés ?
A la rigueur il existe un marché pour les disques d'occasion, mais difficile de refourguer un disque dur qui est mort !
http://cylinders.library.ucsb.edu/
et puis, ça pourrait donner des idées à des gens qui chechent des samples dans le domaine public pour faire de la TEKTONIQ
http://stream.library.ucsb.edu/black_artists.m3u
le vynile apporte quelque chose à la texture du son c'est indéniable, le cd était le premier format numérique qui restituait le son à la perfection.
bon le blu-ray je suis pas sur qu'il apporte quelque chose de ce coté là...
après dire vive l'immatériel quand on parle d'un wav ou d'un flac ok, mais pas pour un mp3 et même un ogg (ou alors on se fout de la nature de la musique qu'on écoute, et donc effectivement l'écouter dans des formats qui moindrissent le sons n'est pas du tout dérangeant).
...
LE TUBE ROI EN DOUBLE PARALLELE SINGLE -ENDED. PIECE UNIQUE, MONTAGE UNIQUE POUR SONORITÉ EXCEPTIONNELLE UNIQUE.
de zvex : http://zvexamps.com/
Enfin selon la pub de l'époque, on sait tres bien maintenant que ce n'était que du marketting.
Le CD est loin de restituer la musique à la perfection vu qu'il s'agit d'une réinterpretation numérique tronquée.
Les sorties vinyles sont aujourd'hui en magasin plus chères que leurs contreparts CD.
Bien que celà reste une niche, on assiste à une légère recrudescence de ce format(toutes les rééditions 180g. actuelles), ou tout du moins quand le CD s'effondre le vynile reste d'une remarquable stabilité, voire augmenter.
Bref, pour revenir à la musique dématérialisée, il me semble que c'est un terme galvaudé, car je me demande comment celà reste plausible, tant qu'il faudra du matériel et des instruments pour la créer, la restituer.
On pourra parler de musique dématérialisée le jour ou on aura trouver un moyen de transmettre la musique par télépathie !
quel rapport avaient nos ancètres pas si lointains avec la musique quand il, n'existait nul moyen de la fixer sur un support ? (et qu'est-ce que lire une partition ?)
quand on lit les journaux intimes par exemple des mélomanes de ce temps là c'est :
"j'ai vu cet opéra de wagner à tel endroit etc."
et bien des communautés n'écrivirent même jamais la musique (qu'ils ne se privaient pas d'apprécier au point qu'elle rythme chaque moment de leur existence)
et je pense alors à ce qu'on appelle les "traditions orales"
bon...
avons-nous oublié à ce point ce rapport avec la musique ? certes pas. ais relativisons tout de même l'expérience du rapport à "l'enregistrement". C'est une forme de vie très récente, tout compte fait, depuis que l'homme est homme et chante et bat la mesure, et ne se pourrait-il pas qu'elle disparaisse, comme bien des choses en ca bas monde qu'on croyait "naturelles" ou "éternelles" disparaissent de l'expérience humaine.
'me rappelle un vieux trip où j'imaginais une sorte d'engin muni de minis panneaux solaires et de hauts parleurs intégrés increvables. le tout étant bien sûr water-proof et resistant aux coups de massues: presque on pourrait l'envoyer dans l'espace à la rencontre d'extra-terrestres...
le truc se recharge au soleil et quand y'a du jus, il balance la zic.
le support idéal: autonome, qui se suffit à lui-même, à la limite vivant sa propre existance et balançant ses tirades sonores au grès des recharges solaires 8)
(bon ok, complètement hs :arrow: )
Chaque Voyager renferme un disque de cuivre plaqué or ainsi qu'une cellule et une aiguille pour le lire. Le mode d'emploi se trouve sur la jaquette en aluminium du disque.../...Trois extraits de Bach et un de Mozart, un chant initiatique pour les jeunes filles pygmées, des chœurs géorgiens, et « Johnny B. Goode » de et par Chuck Berry.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1
Non mais sans déconner, vous vous êtes jamais posé la question ?
pour le support autonome, j'veux dire (pas pour le scanage de crâne, hein)
je suis là, à me faire un trip "je vais faire mon scud"
et d'un coup, j'me dis: oui mais autant dans 30 ans, le cd c'est fini. il restera juste un truc étrange et rond que personne ne pourra lire
comme quoi le coté ephémère, on y revient toujours.
...à plus ou moins grande échelle :roll: