Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Question :[usage de samples vocaux, droits etc..]
J'aime beaucoup le mélange Ragga jungle mais comme je ne chante pas j'ai trouvé sur le net des samples de chanteur ragga a capella et j'ai donc réalisé la musique...
J'aimerai savoir si je peux les diffuser sur dogmazic ! (si oui peut etre faut il une licence en particulier sinon tant pis ^^)
merci de m'éclairer avant que je fasse une betise :roll:
J'aimerai savoir si je peux les diffuser sur dogmazic ! (si oui peut etre faut il une licence en particulier sinon tant pis ^^)
merci de m'éclairer avant que je fasse une betise :roll:
Réponses
- Soit que ces samples soient libres de droits
- Soit avoir l'autorisation de leur auteur
- Soit qu'il soient sous licence de libre diffusion permettant leur modification...
D'autres complèteront...
Quel est le statut des samples de chanteur ragga?
C'est ça qu'il faut prendre en compte.
des âmes éclairées d'ici sauront certainement te dire s'ils sont utilisables librement ici ou non !
buju banton, sizzla, general levy ^^ je n'aurais pas leur accord lol
À vue de nez, je dirais que ça va pas le faire.
Les œuvres que tu as créées à partir d'éléments existants (ces samples) sont des œuvres dérivées. Les ayants droit pour ces samples sont donc aussi co-ayants droit sur la musique que tu a créée qui utilise ces samples. Donc toute diffusion sous licence ouverte (décision qui ne se prend pas à la légère ) doit réunir l'assentiment:
- de toi-même;
- des ayants droit des samples.
Si tu n'as pas obtenu ou n'obtiens pas de droits ou d'autorisation particulière pour ces samples, les musiques que tu as créées sont des oeuvres privées que tu n'as pas le droit de diffuser. Tu peux les écouter, et les faire écouter à tes amis quand ils passeront chez toi (bon, c'est un peu limite légalement, disons que c'est une extension très forte de la notion de «cercle de famille», mais on va être charitable et dire que dans l'esprit de la loi c'est plutôt autorisé, même si à la lettre ça n'est pas forcément le cas).
Par contre, tu peux toujours diffuser ça en douce sur les réseaux. C'est pas légal (donc je ne le conseille pas officiellement, hum...), mais ça se fait.
Disons, qu'il n'y a pas beaucoup de risques de poursuite de la part des ayants-droits, ton niveau de diffusion restant faible. Dans ce cas tu ne dois pas proposer les fichiers au téléchargement.
Si tu veux démontrer tes talents de remixeur dans le but de les proposer par la suite ou simplement te faire la main sur l'art du remix en attirant l'attention sur toi, privilégie une diffusion en streaming sur un lecteur flash ou sur un site type Myspace mais pas en téléchargement. Maintenant, si ton but n'est pas le remix, "pirate" des samples de ce que tu veux comme base de ton travail et approprie-les toi en les designant pour les rendre méconnaissable. Par contre oublie les accapelas complètes dans ce cas.
Oui alors la en effet ... le net est une grande famille, on ne peut pas dire le contraire et donc dans ce cas, l'utilisation desdits samples restera bel et bien dans le cadre d'une utilisation familiale (pour grande famille mais familiale quand même).
Et oui !!!
(ne sachant pas s'il existe une quelconque loi visant à restreindre l'etendue d'une famille, en tout cas en France, on a le droit de faire autant d'enfants qu'on le desire, la taille de la famille n'etant pas soumis à restriction si je ne m'abuse).
Ca marche !!!
théoriquement, si tu fais une boum, et diffuse de la zik copyrightée, ça sort du cercle de famille, tu dois signaler et payer.
j'ai vu sur un autre forum récemment, un musicien a fait un concert quasi/semi privé chez lui. mais malheur, malheur, il en avait causé, ou avait invité, un journaliste de ses amis, lequel a signalé le dit "concert privé" dans la gazette du bourg : pif paf pan, l'auguste dame sacem lui demande les brouzoufs qu'il doit en tant que "diffuseur/organisateur de spectacle" (bien sûr lui reversera - mais ensuite, hein, faut faire les choses dans l'ordre - en tant qu'auteur).
donc la "grande famille du net", hein, jolie figure de style de ce point de vue. réalité peut-être, mais les surveillants/autorités/vigiles/percepteurs dont il s'agit là, sont en retard sur cette réalité, et prétendre encore la plier à leurs vieilles règles.
donc les musiques avec samples de la voix de buju ou autres, ben, pas sur le net. du tout. ou alors seulement derrière page à mot de passe communiqué aux membres stricts du cercle de famille (et encore je ne suis pas sûr que quelques-uns des grincheux qui nous occupent ici n'y trouveraient à redire). sont très grincheux, faut dire :twisted: