Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

inscription d'un label

Bonjour,
je débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille. :D
Je me suis mis en tête de créer une page label d'entrée de jeu sur Dogmazic, j'ai donc cliqué sur : inscrivez-vous.
Mais nulle part je ne vois la mention Label.
De plus je voulais donner la permission à un artiste de Dogmazic d'accéder à cette page pour y inscrire ses morceaux notamment, mais pas moyen. Lorsque je valide la permission, il ne se passe rien.

Je suis donc inscrit, c'est tout pour l'instant. Une âme charitable veut-elle me faire bénéficier de son expérience ?
«1

Réponses

  • Salut,
    bienvenu

    Une fois ton inscription faite,
    tu vas dans "gerez vos compos"

    tu aura sur ta droite un menu te permettant de créer un label au meme titre qu'une compo, qu'un concert, qu'un artiste, qu'un album.

    Sinon je pense que l'artiste doit creer sa page ; puis tu dois ensuite selectionner l'artiste dans la page label (je ne l'ai jamais fais moi meme alors je pense que c'est comme cela seulement)

    De plus experts te répondront mieux

    bon dimanche
  • salut

    en haut "ma musique" --> gérez vos compos --> "mon admin" --> inscrire : un label
  • Merci, j'y suis enfin arrivé.
  • Bonjour je viens de m'inscrire et je n'arrive pas à choisir une licence. Je n'arrive pas non plus à créer un label, je n'ai pas de rubrique "Gerez vos compos". Est normal ? :|
  • Bonjour,
    raconte dans le détail ce que tu as fait jusque-là s'il te plaît :)
  • Jusqu'à présent pas grand chose je dois dire :mrgreen:
    Je n'ai ajouté aucune chanson ni rien.
    En ce qui concerne le choix de licences j'ai utilisé l'assistant (très compliqué au passage).Le conclusion était que j'avais deux licences (dont j'aioublié lesnoms, mais c'est pas vraiment important pour l'instant) qui correspondaient à mes choix. Je ne sais pas comment choisir entre les deux en fait, et pour la création du label j'ai un peu abandonné pour l'instant vu que j'ai rien trouvé :?
  • Bon ben il faut déja que tu enregistres une chanson au moins, aprés tout le reste coule de source. Pour la ou les licences ( tu peux en choisir une par morceau si tu veux ) tu voudrais faire quoi ? Garder quel(s) droit(s) et autoriser quel(s) droits(s) ?
    Tu veux t'orienter vers les licences ouvertes comme les Creative Commons ou bien utiliser une licence totalement libre comme la LAL ( licence art libre ) ?

    Alors quoi ? :)

    1/Faire le choix d'une licence, c'est le plus important. Pose des questions, prend ton temps, il y a plein de gens compétents et disponibles ici. N'élude pas la question, la licence de diffusion est le coeur du problème.

    2/mettre en ligne tes morceaux.

    Quand tu en seras là, on créera les albums, et le label.
  • Merci beaucoup :)

    J'aimerais savoir également comment créer un label dans le sens propre du terme. Je possède une société d'infomrtique et j'aimerais savoir quelles sont les différences entre la création d'un département musical et la création d'un label.
    Pourrai-je commercialiser mes productions dans chacuns des cas ? Dois-je obligatoirement posséder un label pour commercialiser mes productions et enregistrer en studio ? :?:
  • Tony95200 écrit:
    Merci beaucoup :)
    J'aimerais savoir également comment créer un label dans le sens propre du terme. Je possède une société d'infomrtique et j'aimerais savoir quelles sont les différences entre la création d'un département musical et la création d'un label.

    Hé bien, un label est une structure juridique à part entière. Tu peux créée une association loi 1901. Kokonotsu existe sous cette forme, aucun capital de départ, la parution au journal officiel coûte 39 euros. Ensuite il te faudra demander le numero SIRET et le code APE de ton asso auprés de l'INSEE, c'est gratuit. Avec ça tu pourras ouvrir un compte en banque et vendre les prods de ton label. Tu peux aussi créer une structure de type SARL.
    Pourrai-je commercialiser mes productions dans chacuns des cas ?

    Oui.
    Dois-je obligatoirement posséder un label pour commercialiser mes productions et enregistrer en studio ? :?:

    Non, tu peux demander un numéro SIRET auprés des impôts via le guichet unique des professions artistiques. Tu remplis le formulaire P0i et tu devras déclarer tes revenus relatifs à la commercialisation de tes productions sur ta déclaration d'impôt dans les Bénéfices Non Commerciaux. ( BNC )
  • Etant donné que je veux ouvrir le label avec ma société, je dois donc me rendre à la préfecture pour paraître dans le journal officiel c'est bien ça ?
  • Il faut voir si cette activité entre dans l'objet de ta société, ojet défini dans les statuts. si c'est le cas, je ne vois pas de démarche particulière à accomplir. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de te rapprocher de ton comptable notaire ou CCi pour avoir les conseils appropriés.

    Edit : même si l'objet est cohérent, rapproche toi de ton/d'un comptable pour l'aspect purement fiscal et comptable (donc) de ces nouveaux produits et charges.
  • Tony95200 écrit:
    Etant donné que je veux ouvrir le label avec ma société, je dois donc me rendre à la préfecture pour paraître dans le journal officiel c'est bien ça ?
    Uniquement dans le cadre d'un label sous la forme juridique d'une association loi 1901.
    Sinon, le conseil d'yza est trés pertinenent.
    Pour créer une asso, vous devez être être au moins deux.
  • Et comment devrais-je faire finalement pour que mon label soit reconnu officiellement ? Y'a -t-il comme pour les sociétés, un registre officiel pour les labels ? Comment en suivant vos conseils pourrais-je faire figurer le mien? Désolé pour ces questions c'est un peu nouveau pour moi :oops:
  • Un label n'est qu'un outil, la reconnaissance "officielle" passe par la forme juridique qui est un choix dicté par la nécessité. Ce sera soit la préfecture avec parution au journal officiel soit la chambre des commerces. Une reconnaissance plus large et plus qualitative se fait au travers du public, c'est un travail de longue haleine. C'est une question de patience, de régularité et de qualité de produtions aussi. Tu peux aussi être trés offensif en communication en te faisant connaître via les forums et les netzines appropriés. Ici, on n'aime pas trop la communication qui s'apparente à de la pub, donc fait gaffe quand même. Dans les statuts de ton asso ou de ta société, c'est toi qui stipule qu'il s'agit d'un label discographique. En fait c'est comme monter une maison d'édition pour publier des livres.
    Il n' y a rien de mystérieux là-dedans.

    La première question que tu dois te poser c'est : un label pour quoi faire ?

    Pour nous à Kokonotsu, c'est un moyen de rassembler différentes prods, projets et artistes sous une même bannière. Un label fait, normalement, du défrichage d'artistes, mais le plus souvent ce sont des gens qui se connaissent qui veulent mettre en commun savoir-faire, moyens et réseaux pour développer leur activité. Dans nos statuts, nous avons pour objet de développer un catalogue d'oeuvres sous licences ouvertes.

    A côté de cela, nous faisons un peu de promo, nous utilisons notre structure juridique pour officialiser nos démarches, émettre des factures, etc...

    Dans l'univers de l'art, tu es amené à rencontrer des gens et des structures qui représentent l'état, et ces gens prennent plus facilement au sérieux un artiste faisant partie d'une asso ou d'une société qu'un artiste seul. Les esprits étriqués ont besoin de cadres, c'est la France...

    Kokonotsu est aussi une sorte de laboratoire à idées, un moyen de tester des choses et d'acquérir des connaissances. La plupart des micro-labels présents sur Dogmazic et Pragmazic sont des asso.

    C'est à toi de voir si tu as besoin d'une telle structure.

    Nous diras-tu comment t'es venue cette idée ?
  • Celle de créer un label ? (Et merci pour votre aide à tous :wink: )
  • Tony95200 écrit:
    Celle de créer un label ? (Et merci pour votre aide à tous :wink: )
    Oui.
  • Ca fait 10 ans que je fais de la musique, j'ai été formé à tous les instruments à cuivre. Mon associé quant à lui a été formé par un producteur chez Universal et il travaille toujours là bas. L'idée nous est venu lorsque je l'ai aidé à finir un sample, nous avons constaté lui et moi que nous avions pas mal de connaissances dans le milieu.
    Il a vraiment beaucoup de connaissances sur tout ce qui touche la musique en studio et moi en théorie musicale et tout le reste, en travaillant ensemble on a remarqué qu'on était complémentaires et qu'on pouvait apporter quelque chose de nouveau à la musique en général donc nous avons décidé de produire et de créer un label.

    Notre but (utopique) est de former des jeunes talents et de les faire connaitre par la suite
  • Notre but (utopique) est de former des jeunes talents et de les faire connaitre par la suite

    Je ne sais pas si le terme "former" est trés pertinent dans le cadre d'un label. Un label sert plus à repérer et à développer des artistes qui ont déja un potentiel. Sachant que beaucoup d'artistes aujourd'hui, sont en "autosuffisance" et qu'ils s'autoproduisent . La plupart ont surtout besoin d'un support de communication approprié, de conseils juridiques, d'un soutien financier et de connections, notamment vis-à-vis des salles pouvant les accueillir.

    Ton idée s'apparente plus à une école, c'est trés dans l'air du temps.
    Puisque l'avenir est plutôt bouché et qu'il y a plein de gens qui croient toutes les conneries qu'on leur diffuse à la télé, on monte sa StarAc à soit et ça durera le temps que ça durera...
    Je ne dis pas que c'est ce que tu t'apprêtes à faire.

    Un label est un investissement en temps et en moyens divers et variés. Un investissement à perte où l'envie est le seul moteur. Faire de l'argent avec est de l'ordre du plus possible. J'ai participé à une rencontre des labels indé de mon patelin la semaine dernière et le constat est le même pour tout le monde : les artistes sont là, les prods sont là mais pas moyen de les diffuser car la distribution du disque est tributaire de la concentration des grandes surfaces de la culture et que les salles de concerts ne programment pas d'inconnus sous prétexte de rentabilité. Donc un label dans un cadre concurrentiel comme la mise sur le marché de produits culturels, c'est tout simplement du fantasme.

    De plus si tu as déja une entreprise à gérer et que tu fais de la musique, que tu as une famille et une vie sociale, oublie ton idée de label, tu n'auras pas le temps nécessaire pour ça ou tu devras payer quelqu'un pour le faire mal à ta place.

    Une question encore : ce label diffuser des artistes sous licences de diffusion ouvertes ou libres ?
  • "]Je ne sais pas si le terme "former" est trés pertinent dans le cadre d'un label. Un label sert plus à repérer et à développer des artistes qui ont déja un potentiel. Sachant que beaucoup d'artistes aujourd'hui, sont en "autosuffisance" et qu'ils s'autoproduisent . La plupart ont surtout besoin d'un support de communication approprié, de conseils juridiques, d'un soutien financier et de connections, notamment vis-à-vis des salles pouvant les accueillir.

    Oui c'était bien dans le sens "développer et repérer". J'ai beaucoup de connaissances dans ce domaine et je suis conscient qu'il est impossible de "former" à proprement parler (je forme des musiciens)

    Ton idée s'apparente plus à une école, c'est trés dans l'air du temps.
    Puisque l'avenir est plutôt bouché et qu'il y a plein de gens qui croient toutes les conneries qu'on leur diffuse à la télé, on monte sa StarAc à soit et ça durera le temps que ça durera...
    Je ne dis pas que c'est ce que tu t'apprêtes à faire.

    Et heureusement parce que ça n'a absolument rien à voir avec ce que je veux faire :wink:
    Un label est un investissement en temps et en moyens divers et variés. Un investissement à perte où l'envie est le seul moteur. Faire de l'argent avec est de l'ordre du plus possible. J'ai participé à une rencontre des labels indé de mon patelin la semaine dernière et le constat est le même pour tout le monde : les artistes sont là, les prods sont là mais pas moyen de les diffuser car la distribution du disque est tributaire de la concentration des grandes surfaces de la culture et que les salles de concerts ne programment pas d'inconnus sous prétexte de rentabilité. Donc un label dans un cadre concurrentiel comme la mise sur le marché de produits culturels, c'est tout simplement du fantasme.

    C'est bien pour ça que j'ai parlé d'utopie, seulement contrairement aux autres j'ai beaucoup de connaissances dans le milieu et beaucoup d'artistes connus ont déjà accepté de travailler avec nous. J'ai bien précisé que mon associé travaille chez Universal avec de grands producteurs et qu'il cotoie pas mal de "stars".
    De plus si tu as déja une entreprise à gérer et que tu fais de la musique, que tu as une famille et une vie sociale, oublie ton idée de label, tu n'auras pas le temps nécessaire pour ça ou tu devras payer quelqu'un pour le faire mal à ta place.

    J'ai 3 associés dans l'entreprise et je suis bien trop jeune pour avoir un foyer, une famille et tou ce qui avec ne t'en fais pas. Et tu l'as dit toi même, le moteur de ce travail est l'envie, si ça rapporte ce sera beau. Dans le cas contraire j'aurai passé du bon temps à faire quelque chose que j'apprécie.
    Une question encore : ce label diffuser des artistes sous licences de diffusion ouvertes ou libres ?

    Libres à mon avis, je dois encore en parler aux chanteurs.
  • Hum... fais gaffe quand même, en France, les Licences ouvertes et libres sont incompatible avec les statuts de la Sacem.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier