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un peu de musique tiens

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Réponses

  • ha oki doc
  • avril 2008 modifié
    dana écrit:
    je note donc : le Ethnic Heritage Ensemble, et tu as bossé avec lui ? my god !

    tiens, une anecdote que Kahil a rapporté sur son enfance : il était gamin donc, et il était ce jour-là à une session. les zikos, batteur, contrebassiste, sax etc. jouaient depuis des heures, puis voilà que les musiciens arrêtent de jouer, sauf un seul qui continue et ne s'arrête pas : le batteur... les autres se sont aperçus qu'il dormait ! :D ... et c'était Elvin Jones, le batteur qui voit les sons en couleurs... et là, ça me rappelle automatiquement Mingus qui disait, péremptoire : "il y a 2 batteurs, elvin jones et danny richmond... j'ai danny richmond" :)

    une anecdote personnelle : j'étais à son workshop, et donc on était plusieurs chanteurs, percussionistes et soufflants en demi cercle autour de lui, et avec ses gestes précis et son regard d'aigle, il nous donnait des indications qu'on devait suivre à la lettre, mais un crétin parmi les percussionistes s'amusait à faire autre chose, à continuer à jouer alors qu'il avait fait le geste de stopper net ou des trucs comme ça. Il l'a calmement repris une fois... deux fois... à chaque fois le gars répondait en riant : "mais quoi ! on fait du free !"... kahil a alors littéralement fondu sur le gars comme un aigle, pour lui affirmer de sa voix puissante à en faire vibrer toutes les peaux des jembés que ce qu'on faisait là était extrêmement sérieux et extrêmement précis et que ce n'était pas une plaisanterie... Le gars n'en menait pas large. d'ailleurs il n'est pas resté. Et moi, d'assister à cette scène a eu comme un effet choc, comme si je prenais d'un coup bien mieux conscience de la réalité de la musique, de son importance, tout ça...
  • dana écrit:
    ben justement, c'est ça qui est bien en changeant le tuning de la guitare, on peut faire plein de trucs avec juste deux doigts !

    ben du coup j'ai testé
    c'est géant
    c'est bien j'ai commencé la guitare il y a 12 ans en refusant obstinément de progresser
    et là je découvre le désaccordage (ou réaccordage différemment) et c'est génial
    après je me demande techniquement comment on fait en concert ?
    faut avoir trois guitares accordées différemment ou prendre 2 minutes entre les morceaux pour accorder ?
    :)

    Sonic Youth ils changent de guitare a pratiquement chaque chanson, ils doivent en avoir une 40 aine qu'ils trimbalent pendant les tournées. Mais eux n'ont pas de guitare bien cher la plupart du temps.
    Eux ils sont spécialisés dans les accordages ou y'a 2 fois la même note à la même octave, parce que ca vibre bizarrement.

    Quand un gars change l'accordage sur scène, c'est ou bien pour se mettre en DROP D, (une seule corde a changer) soit pour se mettre en open tuning (3 cordes il me semble).
    Mais dès que c'est plus de cordes c'est délicat de le changer en live. Tu vois bien quand tu changes tes cordes : tu règles une corde, puis si tu changes une autre et la première est de nouveau fausse.
    Parce que forcément la guitare vit et bouge.
  • Parce que forcément la guitare vit et bouge

    arff
    le petit animal indomptzable
    merci en tous cas de vos conseils

    et merci pour l'anecdote taro
    n'importe quoi c'est nul
    la liberté ne va pas sans contrainte (ou : ne prend sa valeur qu'en vertu de contraintes : c'est ainsi que les grecs pensaient la liberté (qu'ils ne conceptualisaient pas d'ailleurs en tant que telle, ils leur manquaient une conception du Sujet etc;. ils disaient "l'absence d'empêchement" - j'ai toujours dit que c'est de cette manière que nous devrions penser correctement nos fameuses licences libres (et l'improvisation aussi tant qu'on y est) : l'absence d'empêchements - dans la mesure où la réalité est de toutes façons contraignante.. l'idéalisme délirant qui voudrait la liberté absolue fait bien du dégat parfois)
    Tiens si ça vous dit, dans le genre barré justement : John Cage meets Sun Ra.

    ha oui on reconnait bien john cage (le silence et le presque rien au mileu du morceau)
  • Ben enfin pour toi grand amateur de Folk Dana, ça doit t'interpeller les open tunings, les mecs comme Bert Jansch ou Nick Drake en on fait une spécialité.

    Et en effet Sonic Youth ont énormément expérimenté avec des accordages qui vont s'emanciper des opens traditionels utilisés dans la musique folk, sous l'influence de leur mentor Glenn Branca...

    http://www.sonicyouth.com/mustang/tab/tuning.html
  • Ben enfin pour toi grand amateur de Folk Dana, ça doit t'interpeller les open tunings

    ben oui ça devrait :)
    mais là ça va m'inspirer pour le prochain machin
  • J'avais experimenté avec un DADDAD (rien à voir avec Dada l'idiot hein) sur un de mes morceaux :
    http://alphatester.com/mp3/late_autumn_walk.mp3

    Sinon pour reparler d'experimentation, je ne sais pas si vous conaissez ce film "culte"(comme on dit sur tf1), Step Across the Border, suivant le guitariste expérimental Fred Frith, je vous le conseille vivement.
  • Ah oui Fred Frith je l'ai vu avec Massacre (Bill Laswell, Ch. Hayward) + Joe Henry à Créteil le 22/2, c'était très bon.

    Y avait d'ailleurs aussi la soirée AACM le 16/2 à Cachan, mais là j'y étais po...

    Festival "sons d'hiver", très bonne prog, mais fini pour cette année...

    http://sonsdhiver.org/fr/programme.html
  • ou y'a 2 fois la même note à la même octave, parce que ca vibre bizarrement.
    oui !!! y'a des trucs vachement bien à faire avec ça, en bougeant de quelques cents à peine la note, tout ça... :)

    tiens, ça me rappelle les guitares microtonales qui permettent de jouer des tierces justes ...

    ji_mugshot.jpg
    (dans le genre impossible à jouer !! :D )

    ceci dit, c'est tellement plus agréable de jouer avec des intonations justes, nous qui sommes habitués à vivre dans un monde de tierce fausse... j'ai un whistle comme ça, et j'en ai vaguement modifié deux avec du scotch :D tiens, je vais m'amuser à faire un morceau en accordant les cordes de la guitare en tierces justes pour voir !... :)
    Y avait d'ailleurs aussi la soirée AACM le 16/2 à Cachan, mais là j'y étais po...
    Ethnic Heritage Ensemble joue à Mont de Marsan le 5 avril (et j'y serai :) )
  • En lisant les messages, on voit tout de suite qu'on a affaire à de fins connaisseurs ici :shock:

    Je prend note des titres pour découvrir le jazz
  • taro écrit:
    ou y'a 2 fois la même note à la même octave, parce que ca vibre bizarrement.
    oui !!! y'a des trucs vachement bien à faire avec ça, en bougeant de quelques cents à peine la note, tout ça... :)

    tiens, ça me rappelle les guitares microtonales qui permettent de jouer des tierces justes ...

    ji_mugshot.jpg
    (dans le genre impossible à jouer !! :D )

    ceci dit, c'est tellement plus agréable de jouer avec des intonations justes, nous qui sommes habitués à vivre dans un monde de tierce fausse... j'ai un whistle comme ça, et j'en ai vaguement modifié deux avec du scotch :D tiens, je vais m'amuser à faire un morceau en accordant les cordes de la guitare en tierces justes pour voir !... :)


    Oui mais sur cette guitare tu ne peux plus transposer ta chanson, (pour l'accorder à la tonalité de ta voix par exemple) en tout cas sans creusage de tête intense.
    Ca en fait un instrument lié à une tonalité.
    En tout cas j'arriverais plus à me passer du tempérament égal, mais j'ai déjà entendu ce discours.
    Alors j'avais essayé de tirer un peu mes tierces pour qu'elle sonnent plus aigues juste pour voir, mais franchement j'ai pas été convaincu.
    T'aurais pas un moyen pour entendre la différence ?
    un site ou même un morceau de musique que je pourrais tel ou ca rendrais bien

    J'avais experimenté avec un DADDAD

    C'est assez jouissif d'avoir que des fondamentales et des quintes, ca sonne large !
  • Ca en fait un instrument lié à une tonalité.
    pas tout à fait :
    Every note plays perfectly in tune in several different keys.
    sur la page du lien de la citation précédente, on peut voir d'autres types de guitares microtonales : http://organicdesign.org/peterson/guitars/index.html

    quelques autres encore : http://jeanpierre.poulin.free.fr/Guitare.htm
    T'aurais pas un moyen pour entendre la différence ?
    exemple, un fichier midi qui joue la tierce fausse du tempérament égal (celle qu'on utilise tous, donc, et qui est légèrement 'trouble') qui devient progressivement une tierce juste (qui est parfaitement stable !) : http://pages.globetrotter.net/roule/slide.mid

    des gammes et des accords dans l'approche mixmodale :
    http://www.justintonation.net/sound/chordcomp.mp3
    et évidemment, du coup, ça ne marche plus... mais il y a tout de même des accords délicieusement dissonnants ! :) et puis ce sont des dissonnances rarement entendues en plus...
    le pdf avec les partoches et le texte explicatif est intéressant :
    http://www.justintonation.net/sound/chordcomp.pdf

    Bon, il y a plein de sites (scrooglisage au pif : http://www.dogstar.dantimax.dk/midiutil/index.htm , http://pages.globetrotter.net/roule/demos.htm ...) qui traitent la question des tempéraments, vu qu'il y en a une floppée, des tempéraments... mais c'est intéressant avec les outils midi — mais peut-être même qu'il doit exister des plugins pour séquenceurs, et si ça n'existe pas, ça serait à développer, pour qu'un morceau soit toujours juste quelques soient les modulations et transpositions :)...
    tiens ce n'est pas du midi, mais j'ai accordé mes flûtes en tempérament juste avec un accordeur qui permet de choisir le tempérament qu'on veut à partir de la note de base qu'on veut, on peut d'ailleurs même faire ses propres tempéraments. :)
  • taro écrit:
    T'aurais pas un moyen pour entendre la différence ?
    exemple, un fichier midi qui joue la tierce fausse du tempérament égal (celle qu'on utilise tous, donc, et qui est légèrement 'trouble') qui devient progressivement une tierce juste (qui est parfaitement stable !) : http://pages.globetrotter.net/roule/slide.mid

    des gammes et des accords dans l'approche mixmodale :
    http://www.justintonation.net/sound/chordcomp.mp3
    et évidemment, du coup, ça ne marche plus... mais il y a tout de même des accords délicieusement dissonnants ! :) et puis ce sont des dissonnances rarement entendues en plus...
    le pdf avec les partoches et le texte explicatif est intéressant :
    http://www.justintonation.net/sound/chordcomp.pdf

    C'est terrible ! Ca donne envie de faire du tempérament juste, comme ca dissone joli :)

    Alors effectivement par ordi c'est faisable mais en guitare c'est chaud quand même
    Par ordi si ca t'intérresse y'a un truc d'informaticien mais super vaste dans les possibilités, c'est la composition algorithmique.
    Pendant longtemps je voulais rajouter une partie de batterie dirigée par Common Music, qui est donc un langage de composition algo, ce qui aurait permit dans mon cas de controller intelligement ma batterie
    Les applications plus classiques sont les compositions sur une logique mathématique, ca calcul tout seul derrière, et il est évidement possible que chaque interprétation soit différente avec l'utilisation du hasard.
    En fait CM manipule les objets notes, accords etc, que tu peut manipuler dans tout les sens, après il te faut un truc qui génère le son derrière

    Et donc pour en venir au fait, avec ce truc, l'utilisation des tempéraments est très facilité, et d'autant plus facilité que le midi complique la chose lui le salaud, parce qu'il faut le rerégler a chaque changement de tempérament d'après mes souvenirs

    http://commonmusic.sourceforge.net/doc/cm.html
    http://commonmusic.sourceforge.net/doc/dict/index.html -> lien vers le dictionnaire des objets, va voir l'objet TUNING, qui montre comment changer de tempérament
  • c'est la composition algorithmique.
    ça m'a l'air compliqué, j'ai même pas été voir tes liens :D et puis ça ne se fait pas vraiment la volée on dirait... du coup c'est beaucoup moins intéressant. l'intérêt du midi, c'est que ça peut (pourrait) se faire à volée... euh à moins que ce que tu voulais dire c'est qu'avec CM on pourrait programme une routine qui le fasse ? en modifiant automatiquement le tempérament du midi ?...
    Ethnic Heritage Ensemble joue à Mont de Marsan le 5 avril (et j'y serai)
    donc j'y fus et ce fut génial... seul changement, la mitraillette trombonnante et les percus de Joseph Bowie ont été remplacés par la trompette du jeune Corey Wilkes... et il y a eu en première partie, la représentation de leur workshop avec 50 collégiens... :)

    bon, ceci dit, c'était dans une salle pour le rock, et y'a un bar, alors les gens au bar n'arrêtaient pas parler, même pendant les nobmreux passages en pianissimo et c'était bien pénible... et aussi côté sonorisation, Kahil avait une batterie qui sonnait comme une batterie ROCK :D ... sinon, y'a eu des moments cocasses, genre un type bourré qui s'invite avec son trombone :D

    (et puis le lendemain dimanche, on s'est fait une session After Infinity de dernière minute (on n'était que huit), mais le truc super dommage c'est que Kahil et son groupe auraient carrément participé si seulement... ils avaient eu le temps ! (malheureusement ils dirigeaient une masterclass dimanche aprèm près de bordeaux...) enfin bref... )
  • taro écrit:
    c'est la composition algorithmique.
    ça m'a l'air compliqué, j'ai même pas été voir tes liens :D et puis ça ne se fait pas vraiment la volée on dirait... du coup c'est beaucoup moins intéressant. l'intérêt du midi, c'est que ça peut (pourrait) se faire à volée... euh à moins que ce que tu voulais dire c'est qu'avec CM on pourrait programme une routine qui le fasse ? en modifiant automatiquement le tempérament du midi ?...

    Bah qu'est ce que tu veux dire par à la volée ?
    On peut faire une mesure dans un tempérament et la mesure suivante dans un autre tempérament sans coupure entre les 2 si c'est ca la question. D'ailleurs ca utilise le midi et justement ca comble une lacunes du midi qui fait que tu doit recalibrer a chaque tempérament ton instrument midi ou un truc dans le genre.

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