Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Un nouvel arrivant demande des conseils ..
Salut a tous,
je viens de découvrir Dogmazic et j trouve ca génial, j ai comme beaucoup un vieux reve de faire de la musique, et pouvoir la partager avec le maximum de personne.
J' ai donc pu mettre mes pseudo créations en ligne ..pseudo oui, car quand je m' entend et j entend n' importe qui sur ce site je trouve mon son d'une qualité quasiment inaudible.. bref je trouve que le niveau est tres bon , et que j' en suis tres loin ..
Je ne suis pas musicien de formation ,et je n ' ai surtout aucun matériel .. et j ' aimerais savoir quelles sont les rcettes "basique" pour avoir un son assez écoutable. ( matos, conseils ..)
j aurais aussi bien sur aimé avoir quelques avis sur ma musique, mais la j crois que ca va faire beaucoup pour un premier post ..
si toutefois le coeur vous en dit ..
http://www.dogmazic.net/Onetwin
a bientot j' espere
je viens de découvrir Dogmazic et j trouve ca génial, j ai comme beaucoup un vieux reve de faire de la musique, et pouvoir la partager avec le maximum de personne.
J' ai donc pu mettre mes pseudo créations en ligne ..pseudo oui, car quand je m' entend et j entend n' importe qui sur ce site je trouve mon son d'une qualité quasiment inaudible.. bref je trouve que le niveau est tres bon , et que j' en suis tres loin ..
Je ne suis pas musicien de formation ,et je n ' ai surtout aucun matériel .. et j ' aimerais savoir quelles sont les rcettes "basique" pour avoir un son assez écoutable. ( matos, conseils ..)
j aurais aussi bien sur aimé avoir quelques avis sur ma musique, mais la j crois que ca va faire beaucoup pour un premier post ..
si toutefois le coeur vous en dit ..
http://www.dogmazic.net/Onetwin
a bientot j' espere
Réponses
Un premier truc qui serait pas mal, c'est d'arriver à éliminer tous les "chhhhrttt pfffft cccrrrrrccc zzzzzzzzztttrrtrrttttt" qu'on entend venant certainement du micro...
Donc, faire attention à ne pas souffler, postillonner, dans le micro et vérifier si c'est pas le jack qui fait des parasites....
@ plus
d aillerus que vaut il mieux pr commencer ? un bon synamique ou un petit statique ?
merci de vos conseils
Bravo pour le partage de ta musique
Je peux pas trop écouter ta musique au boulot mais voici ce que je peux te dire
Le problème de se mettre à l'enregistrement c'est que tu a besoin de matos au minimum correct sur toute la ligne : micro, cable, carte son (les convertisseurs analogique numériques dont importants) et autre selon ce que tu veux faire.
Comme ca demande de l'argent, la plupart des gens achète du matos de merde avec l'espoir dans changer un jour.
Je pense que c'est une erreur, il faut déterminer ce qu'il te faut au minimum comme matos et acheter du bon.
Donc n'acheter que le minimum, selon le but réaliste que tu t'es fixé.
Si tu veux faire un album mieux vaut oublier de le faire sans aide, autant pour une question de matos mais surtout de savoir faire: faire ingé son demande tellement de temps que tu a presque du mal a faire de la musique à côté.
Pour parler un peu de moi en guitare moi je fait le minimum soit enregistrer une demo pour prospecter.
Je viens d'acheter un enregistreur portable Olympus LS-10 (http://www.olympus.fr/consumer/2581_digital_recorder_ls-10_18555.htm), on va voir comment ca donne au niveau son, mais avoir tout en un ca le fait bien a mon avis. Il m'a couté presque 400 € le truc quand même.
Avant je me branchait au cul de la console (dans la salle de repet, pas la mienne, et encore j'ai la chance de pouvoir tout faire passer par la console) et le son ne ma plaisait pas, surement a cause de la carte son de merde de mon ordi.
effectivement l achat de matos est deja prévu, en premier lieu Micro+carte son externe ..
j aimerai bien entendre ce que tu fais Lasp , poste un lien vers ta musique stp !
Por ton enregistreur portable, ca remplace micro + carte son en fait ? et ca sert partout ? ca a l air pas mal en tt cas .
merci pour ton post et si t ' as des suiggestion de matos incontournable niveau qualité/prix, pour m' enregistrer, ben j suis preneur ..
a bientot
Moi le critère c'est que je dois pouvoir me déplacer facilement avec puisque j'enregistre en repet et que je vais en repet en bus.
Aussi j'utilise Linux et ca doit être compatible
aussi je suis aidé par la console
Etc. a toi de trouver les critères qui font que c'est ca ou ca qu'il te faut.
Donc avant tout déterminer ce que tu veux faire exactement, a qui c'est destiné
rien n'est incontournable en tout cas
Je posterais un lien vers mes musique dès que j'en aurais en ligne, j'en avais y'a un moment mais j'ai tout recommencé a zero. Je suis assez difficile.
En plus mon but c'est pas encore de poster sur Dogmazic mais avant tout de trouver des concerts.
Essaye de trouver des copains qui ont du matos ou une chouette salle de repet a default d acheter..
bonne chance
'tain ça me rapelle une periode, je me servais de mon casque comme micro.
sans déconner, ça marche aussi
... puis je me suis trouvé un vrai micro.
ça change la vie.
mais tu sais, en fait, ton micro de webcam peut être très bien, a fortiori quand ça apporte un grain lofi inimitable qui correspond parfaitement à ta musique, qui est super en plus ! (euh, sauf la 4e song peut-être ! ) )... (bon dans ce cas, pourquoi ne pas voir directement les micros à ruban ? y'en a des chinois pas cher !)
bon, mais reste à résoudre le problème des bruits parasites qui est un vrai problème sur tes 4 songs. et pour ça, que ce soit micro de webcam ou pas, c'est la même chose :
- ne jamais toucher le micro ou son cable pendant l'enregisterment (un pied est donc utile, et ne pas toucher le pied non plus !)
- placer le micro au minimum à 20 cm de la bouche, pas moins, et mettre un pop filter entre les deux. ça se fabrique facile avec du fil de fer et un bout de chiffon. http://www.flickr.com/photos/ihorner/120282870/
ceci dit, moi j'aime bien les prises voix-guitare avec un simple micro placé au-dessus de la tête à 50 cm de la bouche avec un angle genre de 30° ou 45° etc. tester différents angles pour trouver la bonne couleur... et là même pas besoin de pop filter.
ah oui, va explorer audiofanzine, c'est une mine pour le matos et tout ça.
oui
alors ..
@Taro ..merci de ta reponse bien remplie , mais le souci est que tu parle un langage etrange pour moi .. coonfig multipiste logiciel ? ( apex 435 + behr 48 v ) qu est ce donc ? et un condensateur a large diaphragme ..? i m lost !
en fait j ai un pote qui a un pti matos, et avec qui jai fait des reprises , avec une bone carte, un micro de scene ( le plus classique ) et ca sonne completement different ..
les chansons sont la si ca vous dit ..
http://onetwin.hitmuse.com/audio
je vas aller faire un tour sur audiofanzine ca c est clair
merci pour ton commentaire aussi, deja t as écouté et en plsu tu aimes bien ! ouah ! tu es la premiere personne a me donner un avis dessus, car ( timidité ..?) je n 'ose pas montrer mes compos a mon entourage ..pour le moment !! donc GROS MERCI ca fait plaisir de savoir que ca peut plaire ..et pour la 4em chanson ( der mutsh ) c est plus un delire entre copains , c est en fait l hymne de notre petite république ..la zoubrowsquie ..tout un programme ..
bref merci et je continue le combat §!!!
et si vous aves des liens vers vos creations , mettez les la je serai enchanté d aller les écouter ..
a +
Excellent !
Tu sais quoi ?
J'ai des morceaux entièrement enregistrés à la webcam et ça passe (assez) nickel ^^
(y'en a inscrits ici, mais après je saurais plus te dire lesquels )
En micro (puisqu'on en parle), j'utilise celui de ma cam, un ancien micro à pied sans le pied et la tige (donc un fil avec au bout deux soudures et un mini micro rond et plat) qui mache nickel, un petit sony stéréo chopé sur ebay à une dizaine d'euros (tête rectangulaire à la E.T. avec deux entrées, les fameuses stéréo) et un micro moche style chant, style starac', il doit pas valoir grand chose, mais couplé à ma pédale de gratte, il est nickel.
Un conseil pour les crapotements, les parasites : quand tu fais des prises sons de ta voix, tente de suspendre le micro au dessus de ta bouche et pas en face ou en dessous.
Ca évitera les soufflements ou affreux pics sonores sur ton .wav
Bienvenu ici en tout cas et sache que tu peux parfois tirer profit de tous ces parasites qui squattent tes enregistrements.
N'importe quel "bruit gênant" peut devenir "sample génial".
++
matmix
c etait le bon vieux temps... :roll:
ahhh, ce bon vieux temps :roll:
+1000 (au moins)
n'empèche, j'ai toujours la carte son pc d'origine.
... par contre, je sais pas ce que donne la prise de son via HP, mais par casque, c'est quand même limite. Maintenant j'utilise un micro.
...
Mais sans déconner, je suis aussi d'avis qu'un "bon" micro, c'est pas mal subvectif.
Pour ma part, j'en utilise un qui date de je sais pas quand.
Il a la gueule des objets du future... tel qu'on imaginais le future dans les années 70
l'est un peu pété, mais j'suis dingue du son qu'il me sort.
j ai lu quelque part que les aimant des micro ne fonctionne que pendant 30 ans, apres ils perdent leur magnetisme...
en parlant du bon vieux temps, je me souvient quant je branchais la guitare et la basse sur le meme jack micro de la chaine hifi..
avec ce system, on avait la guitare a droite et la basse a gauche vu que c etait une prise micro stereo.
que du bonheur ces magouilles...
on fait plus de chaine hifi comme ca maintenant...
(j'avoue avoir un peu bidouillé aussi, mais ça j'y avait jamais pensé...)