Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Dans quelle limte puis-je utiliser la musique libre?
Bonjour à tous!
Eudiant en école d'ingénieurs, je dois rélaliser un cd de présentation de l'école par les élèves (en flash). Ce cd ne sera pas vendu, bien entendu; de plus l'école est publique (pas de but commercial, donc). Ais-je alors le droit d'inclure un morceau téléchargé sur ce site dans ma production?
Merci d'avance.
Eudiant en école d'ingénieurs, je dois rélaliser un cd de présentation de l'école par les élèves (en flash). Ce cd ne sera pas vendu, bien entendu; de plus l'école est publique (pas de but commercial, donc). Ais-je alors le droit d'inclure un morceau téléchargé sur ce site dans ma production?
Merci d'avance.
Réponses
et même quelle que soit la licence, étant donné que même celle(s) qui restreignent l'utilisation au non-commercial,
1. soumettent utilisation commerciale éventuelle à autorisation : il faut demander à l'auteur,
2. et surtout, dans ton cas, il s'agit d'une utilisation non-commerciale.
les licences libres visent à créer de nouveaux rapports d'échange entre auteur et public, le débat gratuit/payant n'est pas l'angle d'attaque le plus pertinent,
j'insiste souvent sur la "gratitude", à la place.
ce qui suppose et invite par exemple, à contacter l'auteur, par courtoisie, pour lui signaler tel emploi de son oeuvre, le remercier, occasion de créer une relation qui peut s'avérer féconde au-delà de la simple utilisation ponctuelle d'un morceau.
espérant t'avoir répondu.
cordialement.