Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
choix de ma licence ??
bonjour,
je suis compositeur pour le théâtre. je vends mes bandes sons originales à chaque compagnie pour laquelle je travaille. J'autorise ces compagnies à jouer leurs pièces autant de fois qu'elles veulent en diffusant ma musique (qui fait partie intégrante du spectacle, comme un décor peut l'être...) sans aucune limite dans le temps ni géographique. Quelle licence CC dois je appliquer à mes bandes sons?
merci,
Co.RouF
je suis compositeur pour le théâtre. je vends mes bandes sons originales à chaque compagnie pour laquelle je travaille. J'autorise ces compagnies à jouer leurs pièces autant de fois qu'elles veulent en diffusant ma musique (qui fait partie intégrante du spectacle, comme un décor peut l'être...) sans aucune limite dans le temps ni géographique. Quelle licence CC dois je appliquer à mes bandes sons?
merci,
Co.RouF
Réponses
la reproduction, la distribution et la communication de ton oeuvre au public
ensuite tu peux joindre à ce contrat avec le public des restrictions :
dans ton cas, il pourrait être pertinent de joindre au moins la restriction NC, c'est-à-dire : sauf si l'auteur y consent évidemment
ce serait le cas pour ces troupes de théâtre qui utilisent ta musique à des fins commerciales (enfin.. disons que sans ta musique il n'y a pas d'oeuvre donc pas d'entrées payantes etc.. enfin ça se discute hein)
Tu n'as peut-être pas envie non plus que des gens utilisent ta musique pour en faire des remixes ou des oeuvres dérivées et publient le résultat sans ton consentement, dans ce cas il faut choisir aussi la clause ND
par contre il faut bien être conscient du fait que si tu choisis une licence creative commons, même la plus restrictive, type CC NC ND, les auditeurs auront le droit de diffuser et de copier ta musique quel que soit le support, tant qu'ils respectent les clauses restrictives.
fais bien attention aussi au type de contrat que tu noues avec les troupes de théâtre
en aucun cas les oeuvres ne peuvent faire l'objet à la fois d'un contrat d'exclusivité (par exemple : telle troupe possède les droits de diffusion exclusif, même durant une période limitée. Ce type de contrat est incompatible avec une licence CC. Par contre, libre à toi de leur réserver l'usage "à des fins commerciales" par exemple - et dans ce cas là la CC NC s'impose)
tiens nous au courant de tes réflexions, et si tu as besoin d'infos supplementaires, n'hésite pas
(parce que j'ai répondu à deux de tes posts et j'ai pas de nouvelles là, je m'inquiète Sourire
je vois que tu as une page sur dogma maintenant
http://www.dogmazic.net/CoRouF
bon j'imagine que tu as réfléchi alors
ça aurait été cool de prolonger un peu la causerie sur un des deux posts mais bon..
bienvenue à toi donc
en fait dans le cadre de musiques originales pour le théâtre, je me suis penché vers la licence ND.2.0 puisqu' effectivement il y a une application commerciale a partir du moment où le spectacle devient payant. Par contre en plus de la licence choisie je précise que l'utilisation commerciale est restreinte uniquement à la représentation en publique. Aucune autre utilisation commerciale ne peut exister.
Je précise cela dans mon contrat de commande et d'exploitation.
Suis je clair?
Co.RouF